Comme beaucoup de particuliers, vous avez peut-être une cheminée chez vous. Dans le cas contraire, certainement, envisagez-vous d’en installer une. Utiliser du bois pour se chauffer présente, en effet, de nombreux avantages. Toutefois, de nouvelles règles concernant ce mode de chauffage vont bientôt entrer en application. Vous les découvrirez dans cet article.
Le chauffage au bois : une solution très populaire
C’est désormais acquis pour tout le monde : l’inflation touche de nombreux secteurs. Celui du chauffage n’est pas épargné par cela. En effet, face aux tarifs du gaz et de l’électricité qui ne cessent de grimper, de nombreux Français se tournent vers le bois. Il s’agit d’une solution alternative qui s’accompagne de nombreux avantages :
- Elle est peu coûteuse
- Elle est écologique
- Elle est simple d’utilisation
Effectivement, il est question d’une énergie renouvelable dont l’utilisation soulage la planète. Il est vrai qu’en raison de la forte demande, les prix des stères augmentent. Cependant, sachez que vous ferez forcément des économies grâce à des bûches. Leur prix reste moins cher que celui du gaz et de l’électricité.
Il faut bien sûr prendre quelques précautions quand on décide de se chauffer par ce moyen. Tout d’abord, sachez que les bûches sont encombrantes. La plupart des producteurs ne livrent pas de petites quantités, car ce n’est pas rentable pour eux. Il faut donc vous assurer d’avoir la place nécessaire pour les stocker.
Vous devez aussi vous assurer que votre bois de chauffage soit de qualité. De nombreux particuliers peu scrupuleux vendent des bûches humides à des prix cassés. Or, elles sont dangereuses, car en se consumant, elles émettent des particules fines.
Si vous venez de vous installer dans une maison disposant d’une vieille chaudière à bois, prenez garde. Ainsi, elles génèrent, en effet, beaucoup de pollutions à l’utilisation. Vous devrez de ce fait envisager de la faire remplacer par un système plus récent.
C’est en raison de ces inconvénients que de nouvelles restrictions vont bientôt s’appliquer. Par conséquent, vous saurez ci-dessous si vous êtes concerné ou non.
À lire Stocker votre bois de chauffage jusqu’à l’hiver prochain ? Techniques et astuces
De nouvelles restrictions à venir
Ces nouvelles règles à respecter absolument vont être mises en place dès le 1ᵉʳ avril. Si elles vous concernent, vous devrez agir sans tarder.
Le label Flamme Verte
Face au nombre important de particules polluantes produites par certaines cheminées, le gouvernement a décidé d’agir. Il a ainsi mis en place un Plan de Protection de l’Atmosphère. Il s’agit d’un outil utilisé pour sauvegarder la qualité de l’air en France. Par exemple, il a été utilisé par le passé pour mettre fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures.
C’est dans cette lignée que le label Flamme Verte, lancé en 2000, s’inscrit. Son but est de faire la promotion du bois comme solution de chauffage. Celui-ci doit être utilisé avec des appareils performants qui répondent à certains critères de qualité. Cela concerne notamment le rendement en énergie et l’émission de particules polluantes.
Il faudra faire attention aux restrictions applicables dès le 1er avril 2023, si vous souhaitez opter pour cette solution de chauffage, vous devrez obligatoirement vous équiper d’un appareil labellisé Flamme Verte. Sa qualité sera garantie par le laboratoire l’ayant mis au point.
À lire Conseils pratiques pour conserver la qualité de votre bois de chauffage sur le long terme
Concrètement, les chaudières avec ce label ont un rendement énergétique de 87 % au minimum. Avant sa mise en place, il n’était que de 60 %. De même, les critères Flamme Verte imposent une émission moindre de monoxyde de carbone et de particules fines.
Les cheminées à foyer ouvert interdites
Si vous habitez à Lyon, vous serez peut-être concerné par cette interdiction. En effet, à partir du 1ᵉʳ avril, vous ne pourrez plus utiliser une cheminée à foyer ouvert pour vous chauffer.
Cela vous attriste certainement, car il est vrai que ces cheminées sont les plus esthétiques et les plus réconfortantes. Toutefois, elles sont beaucoup trop polluantes. La municipalité de Lyon a, en effet, pour but de réduire de 50 % les émissions de particules fines.
Au cas où vous posséderiez une cheminée comme celle-ci, vous devez entreprendre des travaux pour qu’elle corresponde aux nouvelles normes. Une aide financière peut vous être donnée, comme MaPrimeRenov’.
Il ne s’agit pas seulement de pollution. Sachez que ces cheminées posent des problèmes de sécurité. Si des braises tombent hors de l’âtre, un incendie peut rapidement se déclencher. Ne soyez donc pas trop triste de renoncer à votre foyer ouvert.
À jouer avec le feu, on finit par se brûler
Il faudrait commencer par le début, imposer aux vendeurs, peu scrupuleux,d’indiquer les essences de bois, provenance et taux d’hygrométrie, tout cela sur devis et facture bien-sûr !
Les modes de calcul ont changé, il serait plus juste de parler du bilan carbone, de la naissance de l’arbre au foyer de la cheminée…
Décidément vous prenez les gens pour des nigots. Qui donc brûle du bois qui n’est pas sec d’au moins 18 mois?
Certainement les neosruraux qui arrivent de la ville dans NOS campagnes et qui nous traitent de bouseux. Se sont les mêmes qui achètent des ruines, ou qui s’installent à côté des fermes et qui gueulent après les poules, les vaches, les chiens etc.
Alors vos conseils gardez les pour vous nous les vrais ruraux n’en avons vraiment pas besoin.qiant aux particules du bois qui n’est pas sec et bien mettez les vous où nous … pensons