Une accumulation de goudron dans votre cheminée est nuisible à votre santé du fait que les fumées émanant de la combustion ne s’évacuent pas proprement. Dans les cas extrêmes, cela peut provoquer des incendies. Voici la bonne méthode pour bien prendre soin de votre cheminée et éviter de tels risques.
Quels sont les risques que vous courez si votre cheminée est mal ramonée ?
En plus d’une amende de quelques centaines d’euros, une cheminée mal ramonée peut augmenter drastiquement les risques d’incendie du fait que la suie accumulée avec le temps est susceptible de s’enflammer au moment de l’allumage.
D’ailleurs, un incendie ou un défaut d’entretien peut engager la responsabilité civile, surtout dans le cas où des tiers ont subi un éventuel préjudice, comme une blessure ou une propagation de l’incendie.
À lire Nettoyage de cheminée au printemps : étapes et conseils pour un foyer sûr et propre
Même si les feux ne se déclarent pas, l’obstruction du conduit d’aération peut induire des intoxications et entrainer la suffocation.
Quelles sont les règles en vigueur en matière de ramonage ?
Une cheminée utilisée principalement pour le chauffage d’une maison doit être ramonée deux fois par an.
C’est une obligation apposée par l’ordonnance de police du 5 mai 1974.
Le texte précise que cette obligation incombe en premier lieu à l’utilisateur de la cheminée, qu’il s’agisse du propriétaire occupant sa demeure principale ou du locataire (dans le cas où il fait usage de la cheminée).
À lire Les cheminées à foyers ouverts : une fausse bonne idée pour se chauffer en hiver ?
C’est une intervention qui doit d’ailleurs être faite par un professionnel certifié auprès de l’Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment (OPQCB).
À la fin du ramonage, un certificat vous sera remis pour servir de preuve auprès de votre assureur.
Quelques astuces pour éviter le cumul de débris dans la cheminée
Voici comment faciliter les futurs ramonages de votre chauffage :
- Utilisez du bois sec : cela est essentiel pour réduire les formations de goudron, car un bois humide, en plus d’émettre beaucoup de fumée, il produit aussi beaucoup de créosote. Ne négligez pas non plus l’importance du stockage de votre combustible à l’abri de l’humidité.
- Utilisez des bûches de ramonage : il s’agit de souches spécialement conçues pour réduire ce phénomène. Elles contiennent des produits chimiques qui dissolvent le goudron et empêchent même sa formation à l’avenir. N’hésitez donc pas à brûler une bûche de ce genre de temps en temps afin que votre cheminée reste propre.
- Évitez de brûler des déchets ou du bois traité : cela entraine une accumulation rapide de créosote dans votre cheminée en plus de produire des fumées toxiques. Idem pour le bois non traité qui favorise grandement la formation de goudron.
Désormais, vous avez toutes les cartes en main afin de vous réchauffer avec votre famille en sécurité cet hiver.
À lire Voici 4 bois qu’il ne faut surtout pas utiliser dans votre cheminée (ou le poële)!