Le chèque énergie, c’est cette aide financière destinée à aider les foyers à faible revenu, en France, à payer leurs factures d’énergie. Voyons ensemble les dates à retenir concernant le versement.
Voici quelques critères à connaître sur le chèque
Il a été mis en place en France pour remplacer les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. Il est utilisé pour soutenir les dépenses énergétiques des ménages les plus vulnérables.
L’éligibilité
Le chèque énergie est attribué automatiquement en fonction des revenus et de la composition du foyer. Les critères d’éligibilité sont fixés chaque année par l’administration fiscale, en prenant en compte le revenu fiscal du foyer, le nombre de personnes dans le foyer, ainsi que le type de logement.
Son Montant
Le montant du chèque énergie varie compte tenu des revenus du foyer, du nombre de personnes dans le foyer et de la zone géographique où se situe le logement. En général, plus le revenu du foyer est bas, avec un nombre de personnes le composant élevé, et plus le montant du chèque sera élevé.
Le montant de ce chèque peut être utilisé pour payer les factures d’électricité, de gaz, de fioul, de bois de chauffage. Ou pour financer des travaux de rénovation énergétique, comme l’isolation ou l’installation d’un système de chauffage plus efficace que l’ancien.
Sa validité
Le chèque énergie est valable pour une année civile, généralement du mois de janvier au mois de décembre. Si le chèque n’est pas utilisé pendant cette période, il expire et ne peut pas être utilisé pour régler les factures d’énergie ou financer des travaux de rénovation. De ce fait, quand vous le recevez, ne tardez pas à l’utiliser.
Comment sont envoyés les chèques énergie ?
Il est bon de savoir que l’administration fiscale détermine les bénéficiaires éligibles en se fondant sur les critères d’éligibilité tels que le revenu fiscal du foyer, le nombre de personnes dans le foyer et la zone géographique du logement. Les données utilisées pour les critères d’éligibilité sont généralement ceux de l’année d’avant.
Une fois les bénéficiaires éligibles identifiés, l’administration fiscale génère les chèques énergie correspondants. Les chèques sont nominatifs et comportent un code unique.
Les chèques énergie sont ensuite envoyés par courrier aux bénéficiaires éligibles à l’adresse enregistrée dans les systèmes de l’administration fiscale. Les chèques sont habituellement envoyés au printemps de chaque année, avant le début de la période de validité du chèque énergie.
Il est important de noter que les bénéficiaires éligibles n’ont pas besoin de faire une demande spécifique pour recevoir les chèques énergie, car ils sont attribués automatiquement par l’administration fiscale, en fonction des critères d’éligibilité.
Si un bénéficiaire n’a pas reçu son chèque énergie à la date prévue, il peut contacter l’administration fiscale pour obtenir des informations sur son envoi.
À lire Le chèque énergie doit-il être inclus dans votre déclaration d’impôts 2024 ?
Quelles dates pour cette année 2023 ?
Il est bon de savoir que l’envoi du chèque énergie se déroule cette année, entre le mois d’avril et le mois de mai 2023. Les envois se font par département, avec une réception des chèques, pour les bénéficiaires, entre 2 et 4 jours après l’envoi de celui-ci. Cette aide sera valable jusqu’au 31 mars 2024.
Le premier département qui reçoit son aide financière est les Hauts-de-France, mais seulement le département du Pas-de-Calais, avec un envoi prévu le 21 avril 2023.
Le deuxième envoi se fera lors de la semaine du 24 au 28 avril 2023, il concerne les départements suivants :
- Auvergne Rhône-Alpes
- Bourgogne Franche-Comté
- Centre-Val de Loire
- Corse
- DOM
- Grand-Est
- Nord
Le troisième envoi se déroulera la semaine du 2 au 5 mai, et concernera :
À lire Chèque énergie : voici les départements concernés par la quatrième vague d’envoi
- Auvergne Rhône-Alpes
- Bourgogne Franche-Comté
- Centre-Val de Loire
- Corse
- Île-de-France
- Nouvelle Aquitaine
Le quatrième envoi, du 9 au 12 mai :
- Auvergne Rhône-Alpes
- Centre-Val de Loire
- Corse
- DOM
- Grand Est
- Île-de-France
- Normandie
- Nouvelle Aquitaine
- Pays de la Loire
Le cinquième versement s’effectuera sur la semaine du 15 au 19 mai :
- Bretagne
- Centre-Val de Loire
- Corse
- DOM
- Nouvelle Aquitaine
- Occitanie
- Pays de la Loire
Le sixième versement se déroulera sur la semaine du 22 au 26 mai :
- Auvergne Rhône-Alpes
- Corse
- DOM
- Nouvelle Aquitaine
- Occitanie
- Région PACA
Le septième et le dernier envoi, se fera le mardi 30 mai :
À lire Chèque énergie : quels sont les départements concernés par la troisième vague d’envoi ?
- Bretagne
- Centre Val de Loire
- DOM
- Région PACA
Si vous souhaitez plus de renseignements concernant l’envoi de votre chèque par région, vous pouvez vous rendre sur un site dédié tel que celui de l’aide sociale chèque énergie. Sachez que pour la demande d’obtention du chèque énergie : C’est toujours possible avant cette date !
L’électricité est la lumière de notre monde