Versés à près de 5,6 millions de Français, les chèques énergie sont une aide mise en place par l’État pour soulager les ménages dans le paiement des factures liées à l’énergie, notamment l’électricité, le gaz et le chauffage. Alors que la date de versement de cette aide approche, il est nécessaire de faire le point sur ce qui change cette année.
Des délais d’envoi plus courts
Comme chaque printemps, le chèque énergie sera envoyé aux foyers bénéficiaires à partir du 2 avril prochain.
Cette année, un changement a été apporté au calendrier d’envoi de cette aide.
À lire MaPrimeRénov’ : pourquoi faut-il attendre le 15 mai pour faire votre demande ?
La totalité des chèques énergie seront en effet envoyés entre le 2 et le 25 avril, soit un intervalle de seulement 3 semaines.
Cela représente des délais d’envoi beaucoup plus courts que l’année précédente, où la distribution de cette aide s’était étalée du 21 avril au 30 mai 2023.
Un changement dans le montant du chèque énergie ?
Pour ce qui est du montant du chèque énergie, aucun changement à l’horizon.
Cette année encore, les bénéficiaires auront droit à une aide dont le montant varie entre 48 jusqu’à 277 euros.
Le montant du chèque énergie dépend de la situation financière du foyer qui en bénéficie, les ménages les plus nombreux et dont les ressources sont les plus faibles recevant les aides les plus importantes.
Pour une personne seule, le montant du chèque énergie varie de 48 à 194 euros. Pour une famille avec enfants, cette aide se situe entre 76 et 277 euros.
Quand utiliser le chèque énergie 2024 ?
En plus du montant qui reste inchangé par rapport aux années précédentes, la durée de validité du chèque énergie reste aussi la même. Par conséquent, l’aide reçue par les bénéficiaires au cours du mois d’avril devra être dépensée avant le 31 mars 2025.
Une fois cette date dépassée, le chèque énergie n’est plus utilisable. En 2022, 80,42 % des chèques énergie envoyés ont été utilisés par leurs bénéficiaires.
Pour rappel, cette aide peut être utilisée pour couvrir les dépenses liées à l’énergie.
Cela peut aller du paiement de factures d’électricité, de chauffage ou de gaz au financement de travaux de rénovation énergétique.
D’ailleurs, un changement a été décidé pour cette année. Les locataires des HLM pourront désormais utiliser le chèque énergie pour le règlement des charges locatives de chauffage.
Selon les estimations, ce nouveau paramètre devrait concerner près d’un million de personnes.
1 million de bénéficiaires pourraient être oubliés cette année
Pour ce qui est des personnes éligibles à cette aide de l’État, la suppression de la taxe d’habitation pourrait priver près d’un million d’entre elles de prétendre au chèque énergie.
D’anciennes données de bénéficiaires ont en effet été perdues. Or, c’est grâce à ses informations que l’État détermine si un foyer peut bénéficier du chèque énergie ou non.
Ainsi, pour toutes les personnes ayant reçu cette aide en 2023, et dont la situation est restée inchangée, un guichet de réclamation en ligne sera mis en place pour leur permettre de réclamer s’ils ne reçoivent pas le chèque énergie 2024.
À lire MaPrimeRénov’ 2024 : toutes les nouvelles mises à jour des aides à la rénovation