Les prix de l’énergie en Europe ont connu depuis quelque temps une hausse sans précédent, rendant certains résidents incapables d’y faire face. Pour les aider, l’État a décidé de mettre en place un dispositif : les chèques énergie d’une valeur de 250 euros. Nous allons découvrir ci-après qui est éligible à cette aide, ainsi que la date limite pour soumettre les demandes.
Qu’est-ce que le chèque énergie ?
Le chèque énergie est un dispositif mis en place depuis 2018 visant à aider les familles aux revenus modestes. Il peut être utilisé de différentes manières. En obtenant cette aide de l’État, vous pourrez régler vos factures d’électricité et de gaz directement auprès de votre fournisseur d’énergie.
Vous aurez également la possibilité de régler vos factures liées à l’achat de bois de chauffage ou de granulés de bois et celles liées à l’achat de fioul domestique. Si vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation pour rendre votre maison plus efficace énergétiquement, sachez que vous pouvez utiliser un chèque énergie. À condition que ces travaux soient effectués par des professionnels certifiés RGE.
Un autre avantage du chèque énergie est que vous pouvez l’utiliser pour régler une partie de votre loyer, à condition que votre habitation soit conventionnée APL.
Éligibilité au chèque énergie de 250 € : Est-ce pour vous ?
Malheureusement ce ne sont pas tous les Français qui bénéficieront de cette aide. Elle est exclusivement distribuée dans deux régions : l’Île-de-France et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour être éligible, vos revenus annuels ne doivent pas dépasser les seuils indiqués ci-dessous (ces seuils concernent les ménages qui habitent en Île-de-France) :
- personne seule sans enfant : 14 802 euros ;
- personne seule ou en couple avec 1 enfant : 22 203 euros ;
- couple avec 1 enfant ou personne seule avec 2 enfants : 26 643,60 euros ;
- couple avec 2 enfants ou personne seule avec 3 enfants : 31 084,20 euros ;
- couple avec 4 enfants ou personne seule avec 5 enfants : 39 965,40 euros ;
- couple avec 5 enfants ou personne seule avec 6 enfants : 44 406 euros.
Pour les ménages de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- personne seule sans enfant : 13 242 euros ;
- personne seule ou en couple avec 1 enfant : 19 863 euros ;
- couple avec 1 enfant ou personne seule avec 2 enfants : 23 835,60 euros ;
- couple avec 2 enfants ou personne seule avec 3 enfants : 27 808,20 euros ;
- couple avec 4 enfants ou personne seule avec 5 enfants : 35 753,40 euros ;
- couple avec 5 enfants ou personne seule avec 6 enfants : 39 726,00 euros.
Comment et quand réclamer votre chèque énergie de 250 € ?
La date de soumission des dossiers n’est pas la même pour les deux régions. Ainsi, les habitants d’Île-de-France sont tenus de soumettre leur demande en ligne avant le 31 octobre 2023.
Pour les résidents de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la période des demandes s’étend entre le 19 septembre et le 22 novembre 2023. Après cela, il vous faudra attendre quelques semaines. Si votre demande est approuvée, les 250 euros vous seront versés sur votre compte bancaire.