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Chèque énergie : quels sont les départements concernés par la troisième vague d’envoi ?

Envoyés aux bénéficiaires par courrier ou livrés à leur domicile dans l'ordre chronologique, la campagne des chèques énergie se poursuit en cette troisième semaine d'avril.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Les départements concernés par la troisième vague d'envoi du chèque énergie 2024

Après avoir effectué avec succès les première et deuxième vagues d’envois, le gouvernement continue graduellement la troisième distribution du chèque énergie 2024 à partir du 16 au 19 avril pour faire profiter un total de 24 départements. Voici plus de détails sur le calendrier d’envoi de cette troisième salve.

Quels seront les départements concernés par cette troisième vague ?

Durant la semaine du 16 au 19 avril, les prochains départements qui recevront cette aide sont les suivants :

  • Auvergne-Rhône-Alpes : la Savoie, le Puy-de-Dôme.
  • Bourgogne-Franche-Comté : le Jura, la Côte-d’Or, le Doubs.
  • Bretagne : le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan.
  • Centre-Val de Loire : l’Indre-et-Loire, le Loiret, l’Eure-et-Loir.
  • Grand Est : la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin.
  • Hauts-de-France : l’Oise.
  • Île-de-France : le Val-d’Oise.
  • Nouvelle-Aquitaine : les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde.
  • Normandie : l’Eure.
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, le Var.
  • Pays de la Loire : Loire-Atlantique

Une fois que le chèque, variant entre 48 et 277 €, est reçu, les bénéficiaires peuvent le présenter directement à leurs fournisseurs d’énergie pour régler les factures de bois, de gaz, de fioul ou d’électricité.

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Recevoir un chèque énergie
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Si le format papier ne convient pas, un portail dédié est disponible pour déduire directement les montants de leurs factures.

La prochaine et dernière distribution du chèque énergie se déroulera durant la période du 22 au 25 avril.

Comment se passe la procédure pour les bénéficiaires ayant changé d’adresse ?

Pour mettre à jour votre adresse auprès de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), vous pouvez contacter le service au 0 809 401 401. L’appel est non surtaxé.

Vous pouvez également envoyer un courrier contenant les informations suivantes : lieu de naissance, nouvelle adresse, ancienne adresse, nom et prénom, numéro de téléphone et numéro fiscal.

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Une autre option consiste à effectuer la mise à jour en ligne en quelques clics via l’« espace particulier » sur le site impots.gouv.fr, dans la rubrique « Mon profil » ou dans la messagerie sécurisée.

Pour suivre l’acheminement de l’aide vers votre nouvelle adresse, le site Aide-sociale.fr propose un service de suivi. Veuillez noter que ce service est payant.

Les ménages touchés par le bug administratif peuvent déposer une réclamation à partir de la mi-mai et vérifier leur situation à l’aide d’un simulateur en ligne. Aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire pour recevoir le chèque énergie.

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