Si vous avez constaté que votre isolation thermique et acoustique est défaillante et que les fenêtres en sont la cause, il est grand temps de les remplacer par des équipements sur mesure. Toutefois, il est essentiel de prendre le temps de s’informer convenablement sur les différents modèles disponibles sur le marché. Voici un guide complet pour vous aider à faire le bon choix pour votre habitation !
Choix des fenêtres : pour quel matériau opter ?
En général, vous devez choisir entre trois alternatives : le PVC, l’aluminium et le bois, chacun ayant ses avantages et inconvénients.
Gardez en tête que le matériau de fabrication est bien le premier paramètre à prendre en compte avant de passer à l’achat des fenêtres, car son rôle détermine la qualité de votre confort sur le long terme, mais aussi la facilité d’entretien.
Le PVC
Peu onéreux et facile d’entretien, le PVC offre un bon rapport qualité/ prix ainsi qu’une performance thermique et phonique appréciable.
Bien que les fenêtres en PVC ne soient pas réputées pour leur esthétique, certains modèles colorés ou en imitation de bois peuvent rivaliser avec d’autres options.
L’aluminium
Pour une option plus résistante et durable, l’aluminium sort du lot.
Super résistant et doté d’un grand pouvoir inoxydable, ce matériau peut s’adapter pleinement à toutes sortes d’ouvertures avec différentes dimensions tout en garantissant une luminosité maximale.
En plus de sa durabilité, ce matériau est apprécié pour son design sobre et contemporain, apportant élégance et sophistication à votre habitation.
Cependant, sa conductivité thermique nécessite souvent l’association avec d’autres systèmes de ruptures de ponts thermiques.
Le bois
Charme et authenticité sont maîtres mot lorsqu’on désigne le bois. C’est un isolant naturel, recyclable et durable qui s’adapte facilement aux fenêtres sur mesure.
Cependant, le bois nécessite un entretien régulier pour conserver ses propriétés isolantes et garantir sa longévité.
Le bon type de vitrage n’est pas à prendre à la légère !
Le choix du vitrage est également déterminant. Un vitrage plus épais offre une meilleure isolation, c’est pourquoi de nombreux propriétaires optent pour le triple ou double vitrage plutôt que le simple.
En outre, il existe désormais des options de vitrage spécifique telles que l’opaque ou l’anti-effraction, à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.
Le meilleur type d’ouvertures pour une praticité au quotidien
Chaque pièce nécessite une fenêtre adaptée en fonction de son utilisation et de l’espace disponible pour l’ouverture.
Avant de commander, prenez en compte le type de pièce, sa fonction et l’espace de débattement disponible.
La taille des fenêtres pour un max de lumière !
La taille des fenêtres est un paramètre important à déterminer avec soin, en se basant sur les dimensions du dormant.
Vous pouvez choisir entre les dimensions standards des modèles classiques et des fenêtres sur mesure, en fonction de vos besoins.