Très populaire dans les cuisines européennes, aux côtés du basilic ou du persil, la ciboulette est une plante non seulement décorative, mais aussi bénéfique pour la santé grâce à sa teneur riche en vitamines C, K et B2. Joignez l’utile à l’agréable dès maintenant et réussissez son semis sans fautes avec ce guide.
Quand semer la ciboulette ?
La ciboulette se sème au printemps, de mars à avril. Vous pouvez aussi la cultiver en pépinière, à condition de la repiquer environ un mois et de demi plus tard, à un stade de quatre feuilles pour votre plante.
Si vous avez manqué la période printanière, vous pouvez toujours patienter au mois de juillet pour effectuer vos semis.
À lire 5 variétés d’hellébores à semer en juin pour un jardin fleuri et coloré
L’opération en elle-même est relativement facile. Si vous envisagez de la cultiver à des fins alimentaires, quelques touffes suffisent.
En revanche, si vous souhaitez l’utiliser pour créer une bordure autour de vos rosiers, par exemple pour prévenir une invasion de pucerons, vous aurez besoin d’un rang complet.
Comment semer la ciboulette ?
Commencez par préparer le sol en désherbant soigneusement votre sol et en ajoutant du compost pour améliorer le drainage.
Si vous prévoyez de faire des semis directement dans le sol, choisissez un emplacement ensoleillé.
À lire Semis de haricots verts : conseils de plantation et d’entretien pour une récolte réussie
En revanche, si vous optez pour des semis en lignes, veillez à ce que les sillons soient peu profonds, avec un espacement de 20 cm.
Plantez ensuite une graine tous les 2 cm, à une profondeur de 0,5 cm, en arrosant légèrement pour maintenir l’humidité du sol sans le saturer.
Une fois que les ciboulettes atteignent une hauteur de 8 à 10 cm, désherbez régulièrement pour éviter que les mauvaises herbes ne prennent le dessus.
Une fois que votre culture est bien établie, les fréquences d’arrosage peuvent être réduites, mais restez vigilant autour des plants pour prévenir l’apparition de mauvaises herbes.
À lire 4 fleurs à semer en ce moment pour embellir votre jardin jusqu’en novembre
Comment se passe la cueillette ?
Lorsque vous cueillez la ciboulette, sectionnez les tiges au ras du sol pour faciliter leur reprise. Si votre pied possède de nombreuses fleurs, coupez l’intégralité.
Il est également possible de couper les pieds en fin d’été afin d’avoir des tiges encore tendres pour l’hiver.
Si vous désirez conserver votre ciboulette après une cueillette, vous pouvez la laisser dans un verre d’eau afin qu’elle conserve sa fraîcheur durant 24 heures.
À lire Voici 5 légumes que vous pouvez encore semer en mai au potager
Il est par ailleurs possible de la conserver dans un sac en plastique au réfrigérateur pendant quelques jours ou de la hacher finement et de la mettre au congélateur pour l’utiliser en temps voulu.
Pour garantir le succès de votre culture de ciboulette, suivez attentivement ces étapes et n’oubliez pas : la patience et la régularité dans l’entretien sont clés pour profiter de ses bienfaits toute l’année.