Toutes les herbes aromatiques, en plus d’apporter du goût à vos plats, ont de multiples bienfaits pour la santé. Parmi les petits incontournables faciles à cultiver en jardin ou en pot, on retrouve la ciboulette. Elle est à différencier de la ciboule et de la cive. Si vous envisagez d’en cultiver dans votre jardin ou si vous avez déjà des plants de ciboulette chez vous, on vous en dit davantage sur les bons gestes à adopter afin d’améliorer leur pousse.
Le semis de ciboulette
Semer de la ciboulette : quand et comment la planter ? La ciboulette est une herbe qui se plaît autant au potager, sur le balcon qu’en mini-serre d’intérieur. Pour conserver des pieds de ciboulette robustes, il faudra s’attacher à renouveler les plantations de l’herbe fine. Au mois de mars et avril, à l’arrivée du printemps, vous pouvez envisager de la semer.
Si vous n’avez pas d’emplacement dédié à la culture de ciboulette dans votre potager, vous pouvez choisir de la semer en caissette ou en pépinière. Dans un bac à destination de la culture de l’herbe fine, vous pouvez établir des semis en godets qui sont simples à repiquer. Le repiquage devra se faire 1 mois et demi après la mise en godets. Cela correspond au stade de 4 feuilles pour le plant de ciboulette.
Si vous souhaitez garder votre ciboulette sur le rebord de la fenêtre, à l’intérieur, vous pouvez réaliser le semis à tout moment. Pour cela, semez plusieurs dizaines de graines dans un pot d’une vingtaine de cm de largeur avant de le recouvrir de quelques millimètres de terreau.
La ciboulette demande un arrosage régulier. Vous ne devez pas laisser la terre sécher entre deux arrosages. Après près de 2 mois en semis, l’apparition d’une grosse botte de tiges de ciboulette est signe de bonne croissance. Vous pourrez la laisser ou changer son pot, ou la transférer au potager.
La culture de la ciboulette en potager
Cette herbe ne craint pas l’exposition en plein soleil. La ciboulette ne nécessite pas de soin particulier. Sa culture est l’une des plus simples. Elle ne demandera qu’une vérification récurrente afin d’observer le plant et de voir si elle ne souffre pas d’un étouffement par les mauvaises herbes.
Les magnifiques fleurs violettes de la ciboulette sont à couper. Elles sont comestibles, mais cela évite qu’elles ne montent davantage. Les laisser monter est recommandable si vous souhaitez que votre culture de ciboulette persiste dans le temps et qu’elle se reproduise au printemps suivant. En effet, la culture de ciboulette n’est pas pérenne.
Vous pouvez opter pour une rotation des cultures en espaçant bien vos différents plants. La rotation peut se réaliser tous les 3 à 4 ans. C’est la parfaite alliée de vos carottes, radis et tomates (et inversement). Cependant, il faut à tout prix éviter de disposer de la ciboulette à côté de légumineuses, comme les pois, les haricots, les fèves et les betteraves. Elle perturbe le développement de ces dernières.
Cultiver de la ciboulette en pot
Si vous n’avez pas envie de mettre votre ciboulette en potager, les jardinières ou les pots sont idéaux. La ciboulette ne demande pas de condition de culture particulière. Par ailleurs, il lui faut simplement un sol bien drainé afin de retrouver tous les nutriments et la protection requise pour ses racines dans le substrat de terre.
Ciboulette : quand faire la récolte de la production de cette herbe ?
Les périodes de récolte dépendent du lieu (extérieur ou intérieur) dans lequel vous cultivez votre herbe aromatique. Au potager, la récolte se fait surtout durant l’été. Pour les cultures en intérieur, vous pouvez couper les feuilles tout au long de l’année.
Pour la récolter, il suffit de couper les feuilles au ciseau en vérifiant de bien se trouver à la base de la plante lors de la coupe selon vos nécessités. Si vous trouvez que votre culture et production de ciboulette ne sont pas assez stimulées, vous pouvez envisager de couper la totalité de la botte. Ainsi, à la fin de l’été, couper les pieds au plus proche du ras du sol vous permettra d’avoir encore des tiges tendres avant l’arrivée de l’hiver.
Après récolte, continuer de biner les alentours des pieds pour éviter l’installation et la prolifération des adventices.
Presque tous nous fauchons en herbe les biens qui nous auraient été de riches moissons