Les performances thermiques et acoustiques sont suffisantes et le prix sera également plus abordable.
Si vous avez du mal à déterminer l’épaisseur qui conviendrait à vos travaux de séparation et à la création de votre cloison, il est crucial d’en savoir davantage sur les cloisons SAD 160 mm. Voici donc un guide qui vous aidera à connaître les caractéristiques techniques et ainsi que le prix.
Qu’est-ce qu’une cloison SAD 160 ?
Composée d’une ossature double dont l’épaisseur est de 160 mm, la cloison séparative est composée de plaques de plâtre. Celles-ci sont vissées sur l’ossature métallique afin d’avoir une construction solide.
À lire Placo demi Stil : Ce qu’il faut savoir
Les deux parois en plaques de plâtre sont séparées par un espace de plus ou moins 100 mm, qui se retrouve ensuite rempli à l’aide d’un isolant.
Ce type de cloison est particulièrement utile pour séparer des logements et des locaux qui ont besoin d’un isolement acoustique de qualité, sans pour autant que cela soit trop cher.
L’épaisseur de la cloison, le type de remplissage et la constitution de l’ossature sont entièrement variables selon les exigences que vous avez en matière d’isolation acoustique, mais également de résistance mécanique et résistance au feu.
Toutefois, 160 mm est l’épaisseur standard la plus recommandée pour être satisfait, pour respecter les normes et réglementation, et jouir d’un prix abordable.
À lire Comment enlever un carrelage mural sur du placoplatre ?
Quelles sont les caractéristiques techniques d’une cloison SAD 160 ?
Pour bien choisir votre cloison SAD 160, vous devez prêter attention à quelques caractéristiques techniques très importantes pour qu’elles soient performantes :
- Les performances d’isolation acoustique : il s’agit là du critère le plus important lorsque vous choisissez votre cloison. En effet, les normes et réglementations en vigueur sont assez exigeantes sur le sujet. Il est important que l’isolation soit suffisante. De nombreux critères influent sur les performances isolantes, comme l’amortissement dans la cavité, l’épaisseur de l’espace qui se trouve entre les parements, ou encore la masse et la nature de ceux-ci.
- La résistance au feu : sachez que la résistance au feu est obligatoire si vous mettez en place l’installation d’une cloison SAD en placo. La nature des plaques utilisées permet de les placer dans un classement de réaction au feu. Dans le cas d’un parement standard double, la résistance n’est pas la même qu’un parement double Placoflam. Le premier possède une résistance de EI60, là, où le deuxième est de EI120.
- L’étanchéité face à l’air : Le fait que la cloison soit étanche face à l’air est un critère primordial pour que votre isolation acoustique soit maintenue. Une mauvaise étanchéité peut effectivement affecter les performances phoniques. Elle doit donc être garantie à l’aide des joints placés sur la dernière plaque de chaque face. Elle doit surtout être assurée au sol grâce au ruban résilient qui se trouve sous les rails, et à l’application de mastic entre les plaques et le sol.
De manière générale, pour optimiser les performances et l’efficacité de vos plaques, il est préférable de recourir à des plaques spéciales plutôt qu’à des modèles standards.
Quel est le prix d’une cloison SAD 160 ?
Le prix de ce type de cloison est relativement abordable. En effet, comptez environ 90 € HT pour son achat. En ce qui concerne la pose, comptez autour de 45 € par m² si elle est en placo.
Exemple de prix moyen de cloison SAD 160 mm :
À lire Comment poser une bande calicot ?
Désignation | Prix moyen |
Cloison SAD 160 mm | 89 euros HT |
Pose de cloison SAD placo | 45 euros/m² |
Toutefois, de nombreux facteurs peuvent avoir une influence sur le prix, notamment la qualité et les performances de celle-ci. Plus votre cloison est isolée et résistante face au feu, plus son prix augmentera.