Blog décoration et maison Ctendance

Fenêtres

Combien ça coûte de changer ses fenêtres ?

Laura Lemoine

Publié le

Mis à jour le

Combien ça coûte de changer ses fenêtres ?

Si vous avez pour projet d’effectuer le remplacement de vos fenêtres, voici ce que vous devez savoir sur le tarif moyen en fonction du type de fenêtre !

Vous désirez faire poser de nouvelles fenêtres pour votre bien, mais n’avez pas encore d’idée de prix ? Il existe un grand nombre de détails, auxquels l’on ne prête pas immédiatement attention, qui peuvent influer sur la valeur de votre remplacement de fenêtres. Voici un guide des facteurs qui déterminent le prix pour un remplacement de fenêtre.

Le choix du matériau pour les fenêtres

Avant de trouver un fabricant de fenêtres, il faut faire attention au type de fenêtre vendu. Le choix du matériau a des répercussions immédiates sur le prix. De manière générale, les fenêtres les moins chères sont les fenêtres en PVC, au contraire des fenêtres en bois qui ont un aspect traditionnel et chaleureux, mais coûtent un peu plus cher. Les fenêtres en aluminium, modernes et durables, se situent à un prix moyen. Les fenêtres en bois-alu combinent les propriétés des deux matériaux, mais sont généralement les plus chères.

À lire Quelles différences entre une assurance habitation avec ou sans franchise ?

Type de vitrage 

Pour le remplacement des fenêtres, plusieurs types de vitrages sont disponibles. Si le double vitrage est devenu la norme, offrant un bon équilibre thermique, le triple vitrage est l’option pour les personnes qui veulent une isolation maximale, bien qu’elle soit l’option la plus coûteuse.

Dimensions et type de fenêtre

Naturellement, une fenêtre sur mesure ou plus grande coûte plus cher. Les ouvertures à plusieurs vantaux ou les systèmes d’ouverture spécifiques peuvent également augmenter le coût de chaque fenêtre.

Options et finitions 

Finalement, les options et les finitions ; les accessoires, les poignées spéciales, la couleur, les traitements spéciaux tels que les films anti-UV coûtent encore plus cher.

changer ses fenêtres
  • Save

À lire Halloween : comment préparer la table de salle à manger pour l’occasion !

Estimations de prix des fenêtres de rechange 

Voici une estimation du coût moyen du remplacement des fenêtres, pose comprise, en fonction du matériau utilisé :

  • Fenêtre en PVC : de 400 à 1 000 euros par unité. 
  • Fenêtre en bois : de 700 à 1250 euros par unité.
  • Fenêtre en aluminium : de 550 à 1 350 € par unité.
  • Fenêtre mixte (bois/alu) : de 900 à 1 550 € par unité.

À noter que les prix estimés sont indiqués pour les modèles réguliers dotés de deux vitrages, en revanche, pour les projets nécessitant des options spécifiques, le coût sera sûrement plus cher. Il faudra donc un devis personnalisé pour avoir une idée finale du tarif.

Pourquoi privilégier les fenêtres Made in France ? 

Optez pour des fenêtres fabriquées en France présente de nombreux avantages en termes de qualité. De plus, c’est favorable aux économies locales, et de faible impact sur l’environnement. 

Qualité élevée : Les produits fabriqués en France respectent des normes de qualité strictes pour garantir leur robustesse et leur longévité. 

À lire Quel est le prix d’une maison hors d’eau hors d’air ? 

Économies locales : en choisissant les fenêtres Made in France, vous promouvez l’industrie et l’emploi locaux. 

Environnement : Les filières courtes produisent moins de carbone induit par le transport, participant ainsi à la sauvegarde de l’environnement. 

Importance des installateurs certifiés RGE 

Il est essentiel de faire appel à des installateurs reconnus garants de l’environnement pour être sûr de bénéficier d’une bonne installation et de vérifier les aides éventuelles. 

Conformité garantie : les installateurs RGE répondent à certaines exigences en termes de performance et de conformité des travaux pour garantir leur qualité. 

À lire Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?

Aides : un installateur certifié pour le changement de fenêtre vous permettra de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRénov’, et des certificats d’économie d’énergie. Solabaie, par exemple, fabrique des fenêtres françaises et embauche des installateurs agréés pour offrir des services de qualité. 

Aides et subventions pour changer de fenêtre. 

Plusieurs types de soutien peuvent optimiser votre investissement : 

  • MaPrimeRénov’: Un soutien accordé par l’État pour les rénovations énergétiques par les ménages. 
  • Éco-prêt à taux zéro : Depuis 5 ans ou sans intérêt pour financer la rénovation énergétique.
  • Certificats d’Économies d’Énergie : prime versée par les fournisseurs d’énergie pour donner l’envie aux propriétaires de faire des travaux d’économie d’énergie. Pour bénéficier de ces aides, il faut que vos travaux soient subis par un professionnel RGE.

Pensez à faire vos demandes d’aides pour vous lancer dans votre projet de rénovation à moindre coût !

5/5 - (32 votes)
  • Save

Partagez votre avis