Vous avez des désagréments avec vos canalisations à la maison ? Vous pouvez réaliser le débouchage vous-même si c’est un petit bouchon. Sinon, il faudra faire appel à un professionnel. Le problème est que cela a un certain coût ! Quel est le tarif d’un débouchage ? Découvrez quel sera le prix de l’intervention dont vous avez besoin.
Un simple débouchage de vos canalisations
Tout d’abord, il est possible que pour le Débouchage de canalisation, vous ayez besoin de faire appel à un professionnel qui réalisera le travail parfaitement, et cela, même si c’est un débouchage assez classique qui demande peu de travail.
Le tarif d’un simple débouchage
En moyenne, il faudra compter un prix minimum 150 euros, voire 160 euros pour ce type d’intervention à votre domicile. Évidemment, selon l’entreprise et son expérience ainsi que la région dans laquelle vous vivez, le tarif peut énormément varier. Parfois, un simple débouchage dépassera les 200 euros.
À lire Quel budget pour une piscine de luxe ?
Il faut se rendre compte du temps de travail d’entretien et nettoyage que cela prend et de l’importance de déboucher rapidement une canalisation pour comprendre le tarif appliqué.
Les méthodes employées
Dans ce cas, les professionnels vont utiliser une petite pompe ou encore un furet électrique pour procéder au débouchage de votre évier ou de vos toilettes par exemple. Dans de nombreux cas, ce service inclut le déplacement du technicien ainsi que la main d’œuvre avec des outils professionnels.
Nous allons maintenant voir qu’il existe d’autres méthodes ultra-efficaces également.
Le débouchage à haute pression
Il n’est pas impossible qu’une entreprise de plomberie vous propose de faire un débouchage à haute pression de vos canalisations.
À lire Comment économiser jusqu’à 83 euros sur votre facture de gaz ?
Dans quelles situations utilisées cette méthode ?
Le débouchage par camion hydrocureur peut être utile dans de nombreuses situations, surtout lorsque le bouchon est assez important. On pense à une accumulation de détritus, de tartre ou de calcaire dans les canalisations, sans aucun entretien pendant des années.
C’est une technique motorisée qui permet, grâce à l’eau à haute pression, de déboucher toutes les canalisations.
Les tarifs proposés
Évidemment, le matériel demandé pour une telle intervention sera plus important puisqu’un camion spécifique doit venir à votre domicile. Le tarif va ainsi être d’au minimum 250 euros pour des professionnels. Il est nécessaire de faire des devis auprès de plusieurs entreprises pour trouver un tarif qui vous convient en fonction du service.
Le débouchage avec inspection des canalisations à la caméra
Enfin, les professionnels des canalisations peuvent aussi vous proposer une inspection à la caméra pour comprendre rapidement l’origine de ce bouchon.
À lire Hausse des tarifs du gaz chez ENGIE : vers une flambée des factures dès l’été 2024
Comment fonctionne ce genre de service de débouchage ?
Cette méthode est souvent utilisée en plomberie de nos jours. En effet, le plombier va simplement glisser une minuscule caméra dans vos canalisations pour repérer rapidement le bouchon. La caméra de haute qualité est spécialement conçue pour ce genre de canalisation.
Le plus de ce service ? Vous obtenez un rapport détaillé de l’état de vos canalisations et l’assurance peut envisager de vous accompagner dans les frais selon l’origine du souci.
Le tarif proposé pour ce type d’intervention
Si vous désirez faire inspecter vos canalisations avec une caméra et faire par la suite un débouchage en fonction du rapport du plombier, il faut au minimum compter 100 euros, voire 120 euros. Là encore, tout dépend l’origine du problème de même que la région où vous vivez. Les tarifs peuvent être très différents d’une entreprise à une autre, surtout dans différentes régions.
Des méthodes écoresponsables pour un débouchage rapide des canalisations
Parmi les ingrédients naturels et pas chers qui peuvent vous être utiles dans le cadre d’un débouchage maison, on peut notamment citer :
- le vinaigre blanc
- le bicarbonate de soude
- l’eau bouillante
Avant d’appeler un plombier, testez cette méthode écoresponsable et efficace pour les petits bouchons. Vous versez du bicarbonate de soude et du vinaigre dans la canalisation. Le mélange va mousser et détruire ce qui se trouve dans la canalisation.
Laissez agir une heure et versez de l’eau bouillante. Renouvelez l’opération et si le problème persiste, faites rapidement appel à des professionnels pour éviter que cela n’empire !