Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Comment bien entretenir votre chaudière au gaz ?

Votre chaudière à gaz est une installation indispensable pour apporter du confort dans votre maison. Cependant, il faut correctement l’entretenir pour faire des économies avec votre fournisseur de gaz.

Laura Lemoine

Publié le

Comment bien entretenir votre chaudière au gaz ?

Les chaudières au gaz sont des appareils qui permettent de chauffer l’eau dans votre maison ainsi que de faire fonctionner votre système de chauffage en hiver. Pour profiter d’un maximum de confort, l’entretien de cette installation n’est pas à négliger. Lisez la suite afin de comprendre l’importance de cet entretien et avoir en tête tous les conseils pour le réussir.

L’intérêt de réaliser un bon entretien de votre chaudière au gaz

Les chaudières au gaz pas cher ont de nombreux avantages pour les propriétaires et les locataires de logements. Ce sont des solutions économiques, écologiques et qui offrent tout le confort nécessaire, peu importe la saison. 

Cependant, pour profiter de tous ces avantages le plus longtemps possible, un nettoyage régulier est indispensable, il permet ainsi de : 

À lire Peut-on se baigner pendant l’entretien de la piscine ?

  • garantir la sécurité des habitants ;
  • faire de larges économies ;
  • avoir une consommation plus responsable.

Avoir une chaudière qui n’est pas bien entretenue, c’est cinq fois plus de chance que cette dernière tombe en panne. Une installation qui ne fonctionne plus, c’est deux conséquences : pas de chauffage en hiver et des réparations à faire. Si vous devez réaliser des réparations sur cet appareil, cela vous coûtera de l’argent, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie !

Pour avoir une température intérieure idéale, voici les étapes à suivre pour entretenir la chaudière à gaz.

chaudière au gaz
  • Save

Les étapes à suivre pour un entretien réussi de votre chaudière à gaz

Deux étapes principales sont à réaliser pour faire l’entretien d’une chaudière à gaz : éteindre l’appareil et retirer les poussières à divers endroits. 

À lire Chronoserve pour des travaux moins chers et plus rapides 

Éteindre l’appareil avant le nettoyage

Cette étape est cruciale pour votre sécurité. Ainsi, vous devez mettre la chaudière hors tension avant de commencer votre nettoyage. Si vous ne réalisez pas cette tâche, vous pourrez vous blesser en prenant des décharges électriques. 

Après la mise hors tension de l’appareil, nous vous conseillons d’attendre quelques minutes pour que les éléments internes soient totalement refroidis.

Retirer la poussière présente dans l’appareil

Afin de réaliser l’entretien de l’installation, retirez le capot et utilisez une brosse à dents ou un pinceau pour nettoyer correctement le brûleur, la plaque collectrice ainsi que les ouïes d’aération. De cette façon, vous pourrez retirer toutes les poussières. 

La veilleuse est une partie fragile sur les chaudières, donc ne touchez pas à cette dernière ou soyez très minutieux en utilisant un cure-pipe.

À lire Comment choisir sa housse de couette ?

Utilisez une brosse en laiton pour nettoyer la rampe de la chaudière et aspirez les poussières présentes sur le corps de chauffe. Les parties de cet appareil éloignées des systèmes électriques peuvent être nettoyées avec une petite éponge légèrement humide.

Dans l’idéal, ce nettoyage est à réaliser une fois par an, juste avant l’hiver.

D’autres conseils à suivre pour assurer le fonctionnement de votre chaudière au gaz

Lors du nettoyage de votre installation, aérez la pièce dans laquelle se trouve votre chaudière, car il est possible qu’une légère odeur de gaz soit présente. 

Plusieurs fois par an, pensez à faire quelques vérifications en plus du nettoyage annuel en vérifiant la puissance de la pompe. La vitesse sera à augmenter dans le cas où vos radiateurs se trouvent en fin de circuit et qu’ils ne chauffent pas assez fort.

À lire Fertiliser les orchidées : quand et quel engrais choisir pour une floraison éclatante !

Puis, pensez à contrôler le débit de l’eau, la flamme ainsi que la température de chauffe plusieurs fois par an. Ce suivi régulier de ces différents paramètres permet de détecter un problème avant de faire face à une panne coûteuse.

Enfin, notez que le corps de chauffe ne doit pas être encombré et que la ventilation de l’appareil doit pouvoir fonctionner correctement. Finalement, l’entretien des chaudières à gaz n’est pas complexe. Cependant, si cette étape importante semble trop complexe, vous pouvez faire appel à un professionnel qui procédera à l’entretien complet de votre chaudière à gaz.

4.2/5 - (10 votes)
  • Save

Partagez votre avis