Le chauffage représente un coût important dans les dépenses des ménages. Pour cela, il faut trouver le meilleur chauffage et le plus adapté à votre foyer. Afin de trouver celui qui est le plus économique possible par rapport à vos besoins et votre consommation, il faut connaître les différents systèmes.
Les modes de chauffage les plus économiques
Le choix du mode de chauffage est souvent une question complexe et qui demande une longue réflexion. Trouver le système le plus économique possible est devenu l’enjeu et la priorité principale de tous les ménages. Pour chauffer son foyer, il existe de nombreuses solutions et de nombreux systèmes de chauffage.
Chauffage chaudière à gaz
En France, plus de 10 millions de foyers se chauffent avec un appareil de chauffage naturel. La chaudière à gaz est très utilisée et possède de nombreux avantages :
- Simple à utiliser
- Ne nécessite pas un stockage de l’énergie
- Assure à la fois la production d’eau chaude et d’eau froide
- Peut convenir à tous les types de foyers, maison comme appartement
Ce système de chauffage est efficace et pratique. La chaudière à gaz ne demande que très peu d’entretien. En revanche, cette solution demande un raccordement. À noter également que le prix du gaz peut être amené à augmenter.
Chauffage par pompe à chaleur air et eau
La pompe à chaleur air et eau est, la plupart du temps, installée dans les logements neufs (bien qu’elle s’adapte aussi très bien dans des travaux de rénovation). Les avantages de ce système de chauffage sont nombreux :
- Peut fournir le chauffage ainsi que l’eau chaude
- Permet des économies d’argent (divise par 3 la facture)
- Énergie non polluante, gratuite et inépuisable
- Ne nécessite pas de stockage ni de raccordement à une source
En revanche, ce système est coûteux lors de l’installation et en cas de températures trop négatives ou de grands froids, il faut prévoir un autre chauffage.
Chauffage par pompe à chaleur air/air
Ce système de chauffage, aussi appelé climatisation réversible, fonctionne sur le principe de l’aérothermie. Elle souffle et propage un air chaud dans l’ensemble du foyer. Le véritable atout de la pompe à chaleur air/air est qu’elle peut chauffer, mais également rafraîchir l’intérieur en période estivale. Elle propose un excellent rendement et est utilisable en été et en hiver, consomme peu et est moins coûteuse que la pompe à chaleur air/eau. Ce système est par ailleurs facilement installable, ce qui lui rajoute un avantage en plus.
Les autres solutions de chauffage
Il existe une grande variété de systèmes de chauffage, certains plus ou moins utilisés et certains mieux que d’autres, là encore, tout dépend de vos besoins.
Chauffage au fioul
Plus de 10 % des foyers utilisent ce système de chauffage au fioul. Ce mode de chauffage est très souvent utilisé dans les anciennes maisons peu ou mal isolées. Le fioul propose un très bon confort de chauffage et notamment dans les grandes surfaces. Par ailleurs, il assure ainsi l’eau chaude et le chauffage. D’un autre côté, ce système a quelques désavantages. En effet, le tarif est lié au cours du pétrole et son prix peut donc varier. De plus, pour le stocker, il faut une citerne et désormais, il n’y a plus d’aide pour ce mode de chauffage.
Chauffage électrique
De nombreux foyers sont équipés de chauffage électrique individuel. C’est l’énergie la plus répandue et nécessite, en plus, un investissement peu important. Cet appareil est peu coûteux lors de l’achat, l’installation est simple et ne prend pas de place. D’un autre côté, ce mode de chauffage ne répartit pas la chaleur de façon homogène et selon les logements, il est très énergivore.
Poêle à granulés
Cette solution est de plus en plus répandue. Le granulé de bois a un avantage majeur car c’est une énergie renouvelable. Ce système, en plus de son esthétique et de son confort, propose une bonne chaleur au foyer. L’énergie est propre et renouvelable et le prix du combustible est plus bas que les autres énergies. Les problèmes à relever avec ce système est que son autonomie est trop faible pour chauffer les grandes surfaces et nécessite un stockage du bois (pour une cheminée) et des granulés (pour le poêle à bois), ainsi qu’un approvisionnement quotidien.
La chaudière à gaz de même que les deux types de pompes à chaleur sont les plus économiques et utilisés sur le marché. Il est également possible d’obtenir une aide pour l’installation d’une pompe à chaleur. Cependant, le choix de votre mode de chauffage dépend de votre habitat et de votre façon de consommer.
Vous chauffer, c’est important, choisissez le meilleur système