Envie de fêter le 14 juillet comme il se doit ? Osez décorer la maison aux couleurs de la France, même si habituellement le bleu, le rouge et le blanc surchargent les aménagements. En ce jour de fête nationale, tout est permis et justement pour vous aider à maintenir un équilibre, nous vous partageons nos idées et conseils !
14 juillet : quand la décoration s’habille de bleu, blanc, rouge
Lorsque le 14 juillet approche, c’est l’heure d’ajouter de la couleur dans la décoration. Après tout, nous avons l’habitude de décorer nos intérieurs pour Halloween ou encore les fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas le faire pour cette occasion estivale.
D’autant que le 14 juillet est une date symbolique pour la France, elle fait écho à la prise de la Bastille en 1789 et à la fête de la fédération de 1790. Autrement dit, elle permet de célébrer la liberté gagnée par une insurrection populaire.
À lire Découvrez cette ancienne école de musique transformée en une demeure unique !
La prise de la Bastille a changé le cours de notre histoire, elle représente l’égalité et la liberté, deux choses bienveillantes qui méritent d’être célébrées lors de la fête nationale. Il est donc temps de miser sur un ornement tricolore, à la fois bleu, blanc et rouge !
À lire aussi : Peut-on faire du bruit le 14 juillet ?
Comment décorer la maison pour la fête nationale ?
Maintenant que vous savez qu’il est de rigueur de miser sur quelques ornements pour célébrer la fête nationale, il est temps de vous délivrer les clés pour y parvenir !
Choisir de décorer les murs
Guirlandes, ballons et autres décorations tricolores peuvent prendre place au niveau des murs. L’occasion d’ajouter de la couleur, mais aussi de créer une atmosphère festive, propice à la détente !
À lire Pose de zellige en cuisine : 5 étapes clés pour une rénovation de crédence impeccable !
Prenez soin de décorer les murs des pièces de vie, mais aussi d’ajouter quelques ornements au niveau de la terrasse. Les extérieurs méritent aussi une décoration murale tricolore à l’éffigie de notre beau pays.
Miser sur des objets et accessoires décoratifs
La décoration passe aussi par les objets et les accessoires alors surtout n’hésitez pas à poser quelques ornements sur la table, sur les meubles ou encore directement sur le sol.
Il est possible de miser sur des vases, des sculptures, des bouquets de fleurs séchées avec les mêmes couleurs. Pensez également aux luminaires à poser comme les lanternes, les photophores et autres douceurs lumineuses.
À voir aussi : Quels sont les magasins de bricolage ouverts le 14 juillet ?
À lire Des Idées pour adopter le style Japandi dans une chambre de bébé !
Se tourner vers la décoration de table
La table fait partie des vedettes de cette journée, parce que le 14 juillet rime avec festivité et convivialité. Alors, c’est tout naturel de préparer un délicieux repas, d’organiser un barbecue ou encore de miser sur une soirée du type “apéritif-dinatoire”.
Pour cela, préparez une jolie décoration en misant sur la vaisselle et la décoration de la table pour créer une atmosphère agréable et tricolore sans tomber dans le kitsch. Serviettes, assiettes, verres et autres accessoires sont intéressants à utiliser.
Décoration 14 juillet, notre sélection de DIY
Il est vrai que vous pouvez acheter vos décorations prêtes à l’emploi, mais c’est bien plus amusant de les fabriquer. Du coup, on a pris soin de vous sélectionner cinq tutoriels décorations pour le 14 juillet afin de vous aider à trouver l’inspiration…
Fabriquer des feux d’artifice en papier pour les verres
Ce premier DIY spécial 14 juillet vous permet de concevoir seul ou en famille, des petits feux d’artifices tricolores en papier. Ils sont utiles pour décorer le centre de table ou encore pour mettre en valeur vos verres à cocktail. C’est une décoration très accessible, mais surtout simple à réaliser puisque vous n’avez besoin que de quelques feuilles en papier, des piques à brochettes, une paire de ciseaux et un pistolet à colle.
À lire 5 astuces simples pour donner un coup de peps et de modernité à votre salon !
Offrir une seconde vie à des chaises à l’occasion du 14 juillet
Munissez-vous de trois pots de peinture et de quelques pinceaux pour transformer de vieilles chaises en bois. En s’habillant de bleu, blanc et rouge, elle deviendront la décoration incroyable de votre soirée. Encore une fois, laissez parler votre imagination et lancez-vous dans cette création.
Créer de jolies guirlandes décoratives
Les guirlandes sont indispensables en toutes occasions, alors quand il est question de faire la fête pour le 14 juillet, il ne faut pas les oublier. Justement, pensez à récupérer des chutes de papier peint bleues, blanches ou rouges ou à acheter des feuilles colorées. Il est aussi possible de miser sur des feuilles de papier dessin que vous aurez vous même colorées avec des feutres.
Récupérer des bocaux et du riz pour fabriquer des bougeoirs tricolores
Pour ajouter de la douceur sur la table et renforcer l’aspect chaleureux de ce jour de fête nationale, optez pour des bougeoirs. Il suffit de colorer un peu de riz sec à l’aide de colorants alimentaires et de reproduire le drapeau français dans vos pots en verre, de préférence sauvés de la poubelle.
Préparer de jolis macarons à l’effigie du drapeau français
Pour allier l’utile à l’agréable, vous pouvez aussi miser sur un DIY cuisine avec ces macarons tricolores. Ils peuvent être salés ou sucrés, la garniture importe peu, finalement ce qui compte c’est le montage. Alors, préparez vos capuchons de macarons, certains doivent être bleus tandis que d’autres sont rouges. Une fois réunies, toutes les parties de vos pâtisseries forment un petit drapeau à savourer !
À lire Des idées et astuces pour dynamiser une cuisine blanche !