Défini comme étant une somme que le locataire doit verser au bailleur lors de la signature du bail, le dépôt de garantie est conservé par le propriétaire durant toute la durée de la location. Fort heureusement, transformer son appartement en un espace chaleureux et accueillant tout en conservant cette caution est possible avec quelques idées de décoration.
L’avantage des revêtements amovibles
Que ce soit des carrelages adhésifs ou des papiers peints, ces revêtements amovibles sont très communément utilisés pour une transformation d’intérieur sans traces.
Avec une mise en place simple et rapide, ces revêtements amovibles favorisent un changement d’atmosphère à la convenance du locataire.
À lire 4 conseils pour moderniser et optimiser l’espace dans un petit appartement haussmannien
De plus, l’aspect économique ainsi que la diversité des designs les rendent d’autant plus intéressants pour une location.
Veillez à choisir des carrelages ou des papiers peints étanches afin de ne pas être pris de court par des problèmes d’humidité.
Pourquoi ne pas opter pour des stickers muraux ?
Si l’idée des papiers peints revêtant vos murs ne vous plaît pas trop, il est tout à fait possible de choisir une autre catégorie de revêtements qui n’impactent pas l’esthétique de l’appartement : les stickers muraux.
Offrant une alternative pratique de décoration, ces stickers sont déclinés en une grande variété de thèmes et de motifs pour refléter du mieux que possible les goûts de chacun et apporter un dynamisme bienvenu à l’espace.
À lire Le home staging est-il vraiment utile pour vendre un appartement à Paris ?
L’avantage principal de ce type de décoration est l’absence de dommage sur les murs en plus d’un attrait économique qui facilite les décorations temporaires d’un locataire.
Le rangement intelligent : pour une meilleure organisation de votre espace
Les meubles avec rangement intégré vous permettent d’apporter davantage de praticité dans votre appartement sans pour autant perdre en espace.
En restant dans les règles relatives au contrat de location, ils offrent un excellent compromis entre les directives précisées et votre style de décoration.
Si le budget vous le permet, vous pouvez pousser l’optimisation un peu plus loin en choisissant des éléments sur mesure pour être sûrs d’exploiter le maximum de l’espace disponible.
Si vous désirez une personnalisation à long terme, vous pouvez opter pour des meubles modulables pour les réagencer à votre gré.
Ces derniers peuvent faire office de bibliothèque, de meuble d’entrée, de buffet, de caisson de rangement… les possibilités sont multiples.
Il est donc possible d’apporter quelques modifications bienvenues à son intérieur en optant pour des décos réversibles afin de ne pas prendre le risque de perdre votre caution.