Conserver un bon rendement peut s’avérer délicat lorsque certains animaux à plumes viennent picorer vos délicieux fruits et sabotent vos cultures. Fort heureusement, il existe quelques techniques pour les tenir à l’écart sans pour autant leur faire de mal. Voici donc quelques astuces pour faire fuir définitivement les oiseaux de vos fruitiers.
Les oiseaux sont-ils si dangereux que ça dans les jardins ?
Contrairement aux idées reçues, certaines espèces peuvent se nourrir des insectes et des parasites qui peuvent porter préjudice à vos fruits durant la période de croissance de vos arbres.
Les moineaux, les merles, les mésanges, les sturnelles ou les orioles sont toutes célèbres pour dévorer toutes sortes de coléoptères, de vers ou de larves.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Les fruitiers ne constituent pas le seul garde-manger des oiseaux dans les jardins, certains petits oiseaux peuvent dévorer quelques légumes ou des fruits pour se rafraîchir en cas de chaleur.
Quelles sont les alternatives disponibles pour les tenir à l’écart ?
Bien que la présence d’oiseaux puisse devenir problématique, il existe quelques astuces qui peuvent vous permettre de réduire leur nombre efficacement :
- Plantez vos cultures loin des sites de nidification et des perchoirs.
- Installez des dispositifs d’effarouchement qui feront fuir les oiseaux en diffusant des signaux sonores. Certains appareils peuvent reproduire des bruits que les oiseaux interpréteront comme un danger, et les feront donc fuir.
- Les filets surélevés sont aussi d’excellents moyens de protéger vos arbres en empêchant les oiseaux de pénétrer dans votre jardin. Les filets à papillons sont les barrières les plus utilisées à cet effet, conservez au moins 1 cm de diamètre afin d’éviter de les blesser.
- Les rubans réfléchissants que vous attacherez aux troncs de vos arbres seront aussi utiles pour les éloigner sans leur faire de mal. À défaut, l’aluminium ou les CD’s peuvent également servir.
- Les carillons éoliens sont des dispositifs dont le bruit peut aussi les tenir à l’écart. Dans un registre similaire, les leurres de chouettes, de serpents ou de faucons seront de puissants signaux visuels.
Si aucune de ces astuces ne fonctionne, vous pouvez toujours mettre en place une mangeoire à oiseaux loin de vos fruitiers afin qu’ils laissent vos récoltes tranquilles.
Et rappelez-vous que vous devrez toujours informer votre voisinage en cas d’usage d’appareils bruyants.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
Quelques gestes qui vous épargneront des tracas
Afin de conserver le contrôle sur vos récoltes, coupez les branches superflues ou qui poussent vers l’intérieur afin d’aérer l’arbre et de donner moins de surface pour les oiseaux à exploiter.
Ne coupez que 25 % de votre arbre à la fois et veillez à le faire une fois que vous avez récolté vos fruits.
Dans le doute, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui saura rajeunir vos cultures.
Si vous avez la main verte, vous pouvez cultiver des annuelles autour de certaines zones de votre jardin afin de créer un espace assez dense pour empêcher les oiseaux de se mouvoir.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Maintenant que vous savez comment gérer un problème d’oiseaux dans votre jardin, profiter d’une récolte abondante devient très facile.