Présente sur presque tous les continents grâce à sa polyvalence, l’iris est une fleur qui supporte aussi bien la chaleur que les premières gelées. Assurer un magnifique massif riche en couleurs dans votre jardin est très facile. Voici quelques gestes que vous pouvez adopter dès à présent pour une floraison abondante et facile.
Comment prendre soin de mes iris durant le printemps ?
Avant de se pencher sur la démarche à suivre pour prendre soin de vos iris, vous devez savoir que ces dernières doivent avoir un arrosage modéré si votre sol n’est pas drainant. Comptez environ une fois toutes les trois semaines.
Un apport d’engrais riche en potasse et pauvre en azote permettra aussi d’améliorer votre floraison tandis que le compost assurera à votre sol tous les nutriments nécessaires.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Pour ce qui est de l’entretien printanier en lui-même, éliminez les fleurs fanées pour encourager la croissance de nouveaux boutons en désherbant votre sol quotidiennement.
Durant la mi-mars, vous pouvez appliquer un peu de fongicide une fois toutes les trois ou quatre semaines pour assurer une protection contre les parasites.
Réussissez la taille de vos iris avec ces quelques gestes
Si vous êtes un jardinier qui prend fréquemment soin de ses iris, vous n’avez pas à vous soucier des mauvaises herbes qui peuvent déstabiliser l’humidité ambiante de vos cultures.
Dans le cas contraire, enfilez vos gants de jardinage et intervenez à la main afin de ne pas endommager les rhizomes.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
Pour ceux qui aiment les solutions à long terme et qui vivent dans des régions froides, il est possible d’installer un paillage autour de vos iris.
Voici quelques astuces pour une taille propre et nette :
- Rabattez les hampes fanées au sécateur à la base de la touffe
- Laissez les bulbes en place durant la période de post-floraison.
- Retirez graduellement les feuilles sèches
N’hésitez pas à diviser vos iris les moins florifères pour les aérer et empêcher la propagation rapide des maladies.
Quelques conseils contre les ravageurs et les maladies
Certains signes peuvent démontrer clairement que vos iris n’ont pas été plantés de la bonne façon ou manquent cruellement d’entretien.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
L’hétérosporiose est un exemple concret qui se caractérise par des taches brunâtres sur vos feuillages.
Celle-ci est communément provoquée par les alternances rapides entre chaud et froid.
Les sols peu drainés peuvent entrainer une pourriture des rhizomes, d’où l’intérêt de travailler d’abord le drainage de son sol afin de ne pas endommager les racines.
La rouille est aussi un champignon qui peut ravager vos floraisons, gardez un œil sur vos feuilles et sectionnez-les au sécateur pour limiter la propagation.
À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été
Le problème des limaces ou des escargots peut être résolu en installant un paillage.
Dans le cas contraire, installer quelques pièges biologiques pour avoir l’esprit tranquille.
Si malgré tous ces conseils, vos iris ne fleurissent pas, cela peut être dû soit à un sol déséquilibré, soit à une division moins fréquente.
Ne perdez pas espoir et faites preuve de discipline pour corriger ces soucis et pouvoir enfin admirer un panaché de couleurs dans votre jardin.
À lire Tomates et eau salée : une nouvelle irrigation pour améliorer la qualité de vos récoltes