Dans un intérieur, de nombreux éléments souffrent du calcaire. Qu’il s’agisse de la vaisselle ou de certains espaces sanitaires, le calcaire ne manque pas de persister. Les nombreux produits ménagers promettent de venir à bout de cette substance blanchâtre. Pour ravoir les traces laissées, les substances donnant des résultats notables restent des éléments que tout le monde possède à la maison.
Les ingrédients de la cuisine
Il n’est pas méconnu que pour concocter des produits d‘entretien faits maison, la cuisine est la première destination dans laquelle trouver des ingrédients adéquats.
Le pouvoir du citron
Le citron est un agrume qui possède des propriétés naturellement acides. Son acidité s’associe à des propriétés détartrantes efficientes. Pour prouver son efficacité sur le calcaire, vous n’avez pas besoin de l’associer à d’autres substances.
À lire Nettoyage magique: découvrez les secrets pour des joints sanitaires toujours impeccables !
Coupez le fruit en deux pour frotter les morceaux sur les parties de votre équipement atteintes par le calcaire. Après quelques minutes d’agissement, rincez la surface abondamment avec de l’eau tiède.
Le pétillant du coca-cola
Si vous ne connaissiez le coca cola que sous sa forme de boisson rafraîchissante encapsulée, vous pouvez maintenant vous dire que le coca peut avoir son lot de bénéfices sur certaines pièces ou ustensiles atteints par de calcite.
Afin que l’agissement soit optimal, vous pouvez suivre les étapes de confection suivantes :
- transvidez une petite quantité de Coca-cola sur les zones affectées par le calcaire,
- patientez quelques minutes,
- grattez délicatement la surface à l’aide d’une éponge ou d’une brosse,
- nettoyez en rinçant sans modération à l’eau claire.
Le calcaire ne fera pas long feu avant de disparaître de vos appareils et éléments domestiques.
L’effet drastique du vinaigre blanc
Naturel, le vinaigre blanc est une solution efficace pour se défaire de traces de calcaire. L’acide acétique qu’il contient en grande quantité lui permet d’être un liquide particulièrement efficace pour avoir de la calcite.
Vous pouvez transvider du vinaigre blanc pur là où le calcaire atteint la surface de certains éléments de votre maison.
En général, on retrouve une telle atteinte sur la pomme de douche, dans la verseuse de la cafetière ou dans les robinets. Frottez activement la surface à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon. Son action est immédiatement constatée.
À lire Vos plantes d’intérieurs meurent ? Cet aliment inattendu est un véritable remède pour elles
Vous pouvez aussi utiliser régulièrement le vinaigre blanc pour prévenir l’apparition ou l’accumulation de tartre à la cuisine, dans les sanitaires ou dans la salle de bain. Son odeur étant particulièrement forte, il faut penser à se protéger et à aérer la pièce nettoyée.
L’association vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Dans l’assainissement de surface, l’association imparable entre vinaigre blanc et bicarbonate de soude promet toujours d’avoir des résultats flamboyants. Il en va de même pour agir contre le calcaire.
Pour concocter une pâte solide, mélangez de l’eau ébouillantée avec du bicarbonate de sodium et un zeste de vinaigre blanc.
La pâte sera à apposer sur les recoins atteints par le calcaire. Quelques minutes de pose devraient permettre à la texture de porter ses fruits. Avant de rincer, frottez à l’aide d’un tissu doux. Nettoyer avec du bicarbonate de soude est une solution idéale et peu chère.
À lire Cette astuce de grand-mère va vous faciliter la tâche dans l’entretien de votre maison
Les ingrédients qui servent à l’entretien
À côté des ingrédients plus ou moins naturels provenant de la cuisine, les composants utilisés pour assainir une habitation servent aussi à se débarrasser du calcaire. Toutefois, ils ne sont pas considérés comme étant bons pour l’écosystème ou pour vous-même.
Une application de cristaux de soude
Pour éliminer le calcaire tenace, les cristaux de soude sont particulièrement efficaces. Les cristaux peuvent aussi porter l’appellation de carbonate de sodium et possèdent des propriétés alcalines.
Une cuillère à soupe de cristaux de soude est à diluer dans un litre d’eau chaude. Le mélange est à disposer sur les parties les plus atteintes de votre intérieur. Plusieurs minutes suffisent à produire des résultats. Après le nettoyage, rincez à l’eau claire.
Pensez à vous protéger de l’irritabilité des cristaux de soude. Sans protection, vous pourriez souffrir de lésions cutanées.
À lire Calcaire sur le carrelage : Comment redonner éclat et brillance sans trop d’effort ?
Les produits ménagers pour les WC
Les détartrants pour les toilettes n’ont pas à uniquement être utilisés dans les sanitaires. Très puissants, ils sont recommandés et conçus pour débarrasser la cuvette des toilettes de ses dépôts de calcaire incrustés. Si vous souhaitez les utiliser ailleurs que dans les WC, tel est votre choix. Verser, brosser et rincer sont les uniques actions que vous aurez à enchaîner.
C’est le calcaire des larmes qui rend myope