Blog décoration et maison Ctendance

Travaux

Comment financer ses travaux d’aménagement ?

Il est possible de devoir réaliser des travaux d’aménagement intérieur ou extérieur pour son domicile. Ces travaux engendrent des coûts supplémentaires, que l’on ne peut pas toujours anticiper. Alors, sachez qu’il existe plusieurs solutions afin de les financer plus simplement.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Comment financer ses travaux d'aménagement ?

Ces travaux engendrent des coûts supplémentaires, que l’on ne peut pas toujours anticiper. Alors, sachez qu’il existe plusieurs solutions afin de les financer plus simplement. 

Le crédit à la consommation : la solution idéale 

Le crédit à la consommation est la forme de crédit la plus populaire. Un crédit à la consommation est notamment utilisé par les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux d’aménagement, voici pourquoi. 

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ? 

Un crédit à la consommation est une forme de prêt où une institution financière, comme une banque, prête une somme d’argent à un emprunteur. L’emprunteur dispose d’une durée de temps limitée pour rembourser cet emprunt. 

À lire Comment bien organiser son bureau ?

Généralement, le remboursement se fait sous forme de mensualités, c’est-à-dire qu’il verse une somme tous les mois à l’institution financière qui lui a accordé ce crédit. À noter que la durée de remboursement doit être supérieure à trois mois. 

  • Save

Il est parfait pour des travaux d’aménagement puisque le montant est compris entre 200 et 75 000 euros

Les différents types de crédit à la consommation 

Il est bon de savoir qu’il existe différents types de crédit à la consommation : 

  • Affecté 
  • Non affecté 
  • Renouvelable

En premier temps, il y a le crédit affecté. C’est une somme qui est prêtée avec un but bien précis, comme le remboursement de l’achat d’une voiture ou le financement de travaux, et rien d’autre. 

À lire 10 ans de beau avec La Redoute Intérieurs

Tandis que le second, le crédit non affecté, est une somme utilisable avec plus de liberté. Dans ce cas, l’emprunteur n’est pas obligé de mentionner la raison de son emprunt auprès de l’institution financière. Il est quand même bon de savoir qu’une majorité des banques souhaite avoir un justificatif, pour savoir à quoi l’argent prêté va servir.

Une autre forme qui est populaire sur le marché est le crédit renouvelable. Dans le même cas que le non affecté, il n’est pas obligatoire de fournir un justificatif lors de la signature du contrat. Qui plus est, il est également possible de reporter certaines mensualités quand vous n’êtes pas en mesure de le rembourser. À noter que ce type de prêt possède fréquemment des taux d’intérêt plus élevés que les autres. 

D’autres options à connaître 

Le prêt travaux est un prêt qui finance diverses rénovations telles que la décoration d’un domicile ou des rénovations plus importantes. Il est bon de noter que le prêt travaux ne pourra pas financer des coûts tels que le permis de construire. Il concerne uniquement les travaux de rénovation comme l’isolation, le chauffage ou encore la décoration et le mobilier. 

Son montant est compris entre 1 500 et 75 000 euros, de cette manière, même les plus gros travaux peuvent aisément être réalisés.

À lire Robinets de cuisine : modèles présents sur le marché d’aujourd’hui

Il est possible qu’un particulier possède plusieurs crédits signés à son nom, par exemple, un prêt personnel et un prêt immobilier. Dans ce cas, vous pouvez collaborer avec la banque afin de réaliser un regroupement des différents prêts, c’est une option avantageuse. 

Cette solution permet finalement de bénéficier d’un nouveau prêt, qui peut subvenir aux besoins de votre projet de rénovation. De plus, le fait de regrouper l’ensemble des mensualités que vous devez en une seule peut alléger le montant mensuel. Qui plus est, cette solution bénéficie généralement d’un TEG en baisse, ce qui permet également de faire des économies durant le remboursement du prêt.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis