Apportant des informations sur la consommation d’énergie et de gaz pour dresser un meilleur profil sur la performance énergétique d’un logement, le DPE est réalisé par un professionnel qui se charge d’effectuer les analyses nécessaires. Voici quelques conseils pour choisir un bon diagnostiqueur pour vos futurs projets immobiliers.
Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur DPE ?
Un diagnostiqueur DPE est chargé d’effectuer une étude approfondie des performances énergétiques d’un logement et d’en établir un état des lieux précis.
Pour pouvoir délivrer un DPE conforme aux normes actuelles, le professionnel doit être certifié par le Comité Français d’Accréditation.
À lire DPE : des révisions pour améliorer la note énergétique des logements de moins de 40 m²
Selon la nature du bâtiment, vous pouvez obtenir :
- Un DPE sans mention, adapté aux habitations individuelles et aux lots dans des bâtiments résidentiels ;
- Un DPE avec mention, requis pour les bâtiments collectifs et ceux à usage non résidentiel.
Il est conseillé de consulter plusieurs professionnels afin de comparer leurs devis et les avis de leurs clients, ce qui vous informera sur la qualité de leurs services et leur disponibilité.
Comment vérifier la fiabilité d’un diagnostiqueur ?
Il est très facile de vérifier ce point en prenant compte des bons éléments qui vous permettront assurer un diagnostic fiable de la part de votre diagnostiqueur :
- Consultez l’annuaire des diagnostiqueurs, disponible sur le site du ministère en charge du logement, cet annuaire liste tous les diagnostiqueurs déclarés ;
- Vérifiez la validité de la certification DPE, elle est valide pour dix ans, mais doit être renouvelée régulièrement. N’hésitez pas à demander à voir cette certification ;
- L’appartenance à un réseau professionnel peut également servir de garantie supplémentaire quant à la fiabilité du diagnostiqueur.
Pour vos recherches, vous pouvez également consulter l’annuaire du service public, celui de France Rénov’, ou demander des recommandations à votre entourage.
Quel est le moment idéal pour effectuer ce genre de diagnostic ?
Alors que les agences immobilières doivent inclure une étiquette énergie-climat dans leurs annonces, vous devez, de votre côté, fournir un DPE à tout potentiel acquéreur ou locataire.
Le DPE est également indispensable lors de travaux de rénovation énergétique pour identifier les faiblesses thermiques du logement et aider à guider vos décisions d’amélioration.
Ainsi, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est crucial car il oriente de nombreuses décisions relatives à la gestion énergétique d’un bien immobilier.