Pour changer la décoration de votre salle d’eau, un matériau peut faire la différence et vous demander peu d’investissement. Rapide et facile à appliquer et surtout, accessible à de nombreux budgets, le travertin est certainement la solution que vous cherchez.
Qu’est-ce qu’un travertin et où en acheter ?
Le travertin est un matériau très utilisé en bricolage et c’est notamment sur des sites comme ligerio que vous pouvez mettre la main sur ce matériau de qualité.
Où en trouver ?
Si vous désirez du travertin pour votre salle-de-bain, voici où en trouver. Vous l’avez compris précédemment, vous pouvez trouver du travertin principalement dans les magasins de bricolage, mais également sur les sites internet. Optez plus pour un site internet spécialiste du sujet Ligerio. Sur ce site, vous aurez un grand choix pour tous les budgets.
Un site expert, c’est l’occasion d’acheter des matériaux de qualité et de s’appuyer sur les conseils de spécialistes pour choisir et poser ce matériau dans la salle de bain.
Savez-vous ce qu’est un travertin ?
Il s’agit d’un matériau constitué de pierre qui permet de recouvrir une surface. C’est élégant et cela assure d’apporter beaucoup de charme à une pièce. En effet, il se décline souvent en plusieurs motifs et couleurs :
- beige
- marron
- orange
- gris
- rouge, etc.
En termes de finition, c’est un matériau qui peut être travaillé par vos soins une fois posé. Effectivement, il est possible de le polir pour lui donner un aspect brillant ou au contraire, de le brosser pour une finition vintage et plus vieillie. Les possibilités sont infinies. Par exemple, ce matériau peut parfaitement s’harmoniser dans une jolie salle-de-bain jaune moutarde.
Choisir du travertin, c’est aussi avoir la possibilité de choisir entre différentes sortes de rendus pour les carreaux. Des carreaux de dimensions différentes pourront être appréciés pour davantage personnaliser votre salle de bain.
À lire Baisse de MaPrimeRénov’ ? Voici les aides avec lesquelles vous pouvez compenser cette perte
Guide pour parfaitement intégrer le travertin dans la salle de bain : le choix et la pose de celui-ci
C’est un matériau qui reste qualitatif, mais moins cher que d’autres matériaux comme le marbre ou d’autres pierres comme le granit. SI vous le choisissez, comment le poser facilement ?
La pose des carreaux
Celui-ci peut-être posé sur un mur comme sur le sol de votre salle de bain. On apprécie les grandes dalles sur le mur et les dalles plus petites si vous décidez d’en mettre sur le sol de la pièce d’eau.
Pour poser votre travertin, munissez-vous d’une colle mortier, de préférence, de couleur blanche. Le secret est de faire un double encollage lors de la pose. Le double encollage consiste à appliquer de la colle à la fois sur le sol ou le mur de votre salle de bain, dans la douche, par exemple, mais également de la colle sur les carreaux.
En procédant de cette manière, vous êtes assuré que le travertin sera bien fixée et va tenir dans le temps. L’humidité de la pièce n’affectera pas du tout les carreaux qui restent bien fixé, même dans une douche ou autour d’une baignoire.
À lire Quand planifier des travaux d’isolation ? Conseils pour éviter les pièges des saisons
Choisir son travertin en fonction de salle de bain
Au moment de l’achat, vous devez vous appuyer sur le rendu que vous souhaitez apporter à la pièce. Comme évoqué précédemment, plusieurs couleurs et motifs sont possibles.
Soit, vous jouez sur une atmosphère plus rustique et brute ou sur une allure plus moderne et classe. Le travertin peut finalement correspondre à tous les styles. Tout dépend de vos goûts, mais aussi du style de votre salle de bain. Peut-être que vous souhaitez mélanger les styles et avoir une salle de bain à la fois vintage et moderne.
Dans ce cas, optez pour des motifs modernes comme la mosaïque et venez le brosser pour lui donner un aspect vieilli avec le temps.