Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Comment limiter la croissance du lierre invasif dans votre jardin ?

Souvent rencontrée à l’état sauvage, le lierre est une plante grimpante qui a la capacité de créer un véritable cadre verdoyant. Mais que faire lorsque ce dernier commence à devenir trop envahissant ?

Dorine Alanoix

Publié le

Comment limiter la croissance du lierre invasif dans votre jardin

Cultiver du lierre est certes parfait pour habiller un coin terne ou un grand mur. Mais ses avantages peuvent s’annuler lorsque l’enduit se retrouve attaqué ou qu’il étouffe une plante plus chétive. Voici donc quelques conseils pour maîtriser la croissance de votre lierre.

Quelques astuces pour limiter la croissance du lierre

En plus d’endommager les revêtements des murs et d’affecter la durée de vie des vieux arbres ou des jeunes sujets, le lierre est aussi capable d’attirer certains nuisibles dans votre jardin.

Bien que de nombreux produits chimiques existent pour lutter contre sa croissance, il convient d’opter pour des solutions écologiques qui ne nuiront pas à l’état de votre extérieur ou de votre balcon.

À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances

Ainsi, le premier réflexe qu’un jardinier peut adopter pour lutter contre un lierre qui devient un peu trop invasif est de l’arroser. Cela aura pour effet de faciliter son arrachage en progressant du bas le haut.

Portez des gants pour vous protéger des brûlures et des piqures d’insectes, puis occupez-vous des branches plus grosses avec une scie ou une cisaille.

Pour ce qui est des racines, traitez-les comme une mauvaise herbe en faisant un trou autour pour les extraire. Il convient de noter que chaque parcelle oubliée se régénère, à vous de faire preuve de minutie lors de votre taille.

Le lierre
  • Save
Le lierre

Comment éliminer le lierre sur un mur ?

Une fois que vous avez arrosé cette grimpante pour faciliter son arrachage, commencez par couper le tronc au niveau du sol à l’aide d’un sécateur pour couper l’apport en nutriments et en eau.

À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !

Vous pouvez alors laisser votre lierre dépérir et vous occuper de retirer délicatement les branches restantes.

Armez-vous d’une bêche et déterrez les racines ou placez un peu de gros sel au niveau du tronc.

Si des morceaux restent collés, vous pouvez utiliser une brosse métallique pour vous en défaire (en ayant testé au préalable dans un recoin du mur afin de ne pas l’endommager).

Il est d’ailleurs possible de mettre un peu de paillis sur les zones de repousse pour éviter d’éventuelles reprises.

À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?

Le lierre sur un mur
  • Save
Le lierre sur un mur

Comment retirer du lierre qui reste accroché au sol ?

Tout comme il peut envahir de grandes surfaces murales, cette grimpante est capable de progresser au niveau du sol et de porter préjudice à d’autres plantes dans votre jardin.

Coupez-le en sections puis arrachez les tiges et les feuilles. Comme pour les lierres présents sur le mur, arrachez les racines ou étouffez-les avec une bâche épaisse que vous aurez fixée solidement.

Bien qu’il puisse repousser à partir de racines restantes, vous pouvez garder un œil sur les repousses et les éliminer dès leur retour.

Vous pouvez également remplacer votre lierre en optant pour des couvre-sols bien moins envahissants et offrant de nombreux avantages sur le plan écologique.

À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été

4/5 - (12 votes)
  • Save

Partagez votre avis