Alors qu’une météo printanière va se mettre progressivement en place dans toute la France, l’heure est au nettoyage de printemps pour de nombreux foyers. Un ménage de fond en comble qui, en plus de laisser votre maison propre, peut vous faire des économies d’énergie.
Nettoyez vos appareils électroménagers !
Les appareils électroménagers vous facilitent considérablement la vie de tous les jours, mais ces équipements peuvent impacter votre portefeuille.
En cause, ces appareils peuvent consommer énormément d’énergie, et donc alourdir la facture d’électricité, de gaz ou encore d’eau. Il est donc important d’en prendre soin afin de les garder dans un état de marche optimal.
À lire Pourquoi choisir un robot piscine sans fil ?
Pour cela, le nettoyage régulier de vos équipements ménagers peut vous faire des économies d’énergie. Car plus l’état d’un appareil est dégradé, et plus il consomme de l’énergie.
Commencez par votre réfrigérateur
C’est notamment le cas pour le réfrigérateur. Pièce maîtresse de la cuisine, cet équipement peut devenir un véritable fardeau s’il est mal entretenu.
Pour un nettoyage optimal de votre réfrigérateur, passez un coup d’aspirateur sur la grille métallique qui se trouve derrière l’appareil ainsi qu’au niveau du bloc d’aération.
En cause, lorsque ces compartiments sont couverts d’une épaisse couche de poussière, la consommation en électricité du réfrigérateur augmente de près de 30 %.
Vérifiez l’état des joints de portes également nécessaires, car un réfrigérateur qui laisse pénétrer l’air est un appareil qui consomme plus.
Occupez-vous du nettoyage de votre four
Les joints de votre four peuvent également alourdir votre facture d’énergie. En effet, une porte qui ne se ferme pas bien laisse échapper la chaleur, ce qui peut donc augmenter la consommation d’énergie de l’appareil de près de 30 %.
Pour ce qui est du décrassage de l’intérieur, celui-ci peut se faire en optant pour la pyrolyse. Cette technique consiste à chauffer l’intérieur de votre four pour en extraire les polluants volatils et semi-volatils.
Afin de limiter la consommation en électricité durant ce processus, il est préférable de réaliser l’opération juste après une cuisson. De cette manière, le four sera déjà chaud.
N’oubliez pas vos lave-linge, lave-vaisselle, centrale vapeur et fer à repasser
Les petits appareils électroménagers aussi peuvent impacter considérablement votre consommation d’énergie, et ce, dans le cas où leur état laisserait à désirer, il est impératif d’effectuer un détartrage tous les 3 à 6 mois pour éviter toute dégradation de l’état de votre appareil.
En gardant votre appareil en bon état, vous évitez d’exploser votre consommation d’énergie tout en prolongeant sa durée de vie.
En outre, les équipements qui contiennent des filtres doivent également être nettoyés. Car un filtre plein de crasse impacte la consommation d’énergie de l’appareil en question, c’est notamment le cas du climatiseur.
Nettoyez les spots et autres sources de lumière
Quand les ampoules, spots et autres sources lumineuses sont couvertes de poussière, le flux lumineux diminue drastiquement. Ce qui pousse donc à utiliser plusieurs sources en même temps, une pratique qui augmente votre consommation en électricité.
À lire The Pink Stuff : sur quelles surfaces peut-on utiliser cette pâte rose miracle ?
Il est donc important de nettoyer vos lampes, ampoules et toutes les autres sources lumineuses de votre maison.
Avec des gestes simples, le grand nettoyage de printemps peut vous faire des économies sur vos différentes factures d’énergie.