Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Comment nettoyer un drap house ?

Drap housse, couette, coussin, taie d’oreiller, on ne sait jamais vraiment quand et comment les nettoyer.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Comment nettoyer un drap house

Comme pour toutes tâches ménagères pénibles et redondantes, il y a des règles à respecter et des mesures à prendre pour s’organiser. Le linge de lit en général se lave régulièrement et pas avec n’importe quel programme de machine ! Vos draps subissent toutes vos fins de journée difficiles et ont besoin d’un bon coup de nettoyage de temps en temps. 

Comment bien choisir son drap house ? 

Que vous ayez un lit simple ou un king size, on ne connaît jamais les dimensions exactes de son lit quand on en a besoin ! Avec un drap housse adapté, ce sera parfait pour votre lit et vous n’aurez plus à tirer dessus parce que vous l’avez pris trop petit ! 

Le plus pratique est de commander et de prendre le temps de choisir en ligne. Choisissez ce qui vous convient le mieux et ce qui sera le plus pratique à nettoyer pour vous : 

À lire Matelas double face : offrez à vos invités un sommeil sur-mesure

  • Coton 
  • polyester 
  • flanelle 
  • jersey 
  • percale de coton 
  • soie, etc. 
  • Save

Comment laver son linge de lit ?

Jusqu’à présent, vous laviez sans doute vos draps quand vous estimiez que ça faisait déjà trop longtemps et vous lanciez un programme au hasard. Voici comment procéder. 

Combien de fois par mois ?

Il existe bel et bien une fréquence idéale pour cela. Avec le temps, vos draps housse accumulent la poussière, les acariens, l’excès de sébum, la sueur, etc. Il est toujours tellement plus agréable de dormir dans des draps frais tout juste sortis de la machine après un séchage extérieur. Cette odeur de lessive enivre nos narines et nous plonge plus rapidement dans le sommeil.

En effet, dormir dans du linge de lit propre favorise notre sommeil, car cela participe à la bonne routine et hygiène de vie que vous devez mener. 

Il est préférable de laver drap housse, housse de couette et taies d’oreillers une fois par semaine, ou un entretien maximum toutes les deux semaines.

À lire Comment choisir sa housse de couette ?

À quelle température ?

Il est important de choisir le bon programme de machine, adapté à vos habitudes. Si vous ne prenez pas le bon programme, vous risquez d’abîmer vos parures ou de les faire rapetisser.  

Si vous changez vos draps chaque semaine, un programme à 40°C sera suffisant. 

Si vous changez vos draps moins souvent (toutes les deux semaines maximum), vous pourrez programmer la machine sur un programme bien plus chaud pour tuer les bactéries et les acariens. Selon la matière du drap housse, vous pouvez augmenter la température. 

Le coton peut se laver jusqu’à 90°C, mais il convient parfaitement de le laver à 60 degrés si vous faites régulièrement votre lit. Toutes les autres matières synthétiques ou naturelles comme le lin ou le percale de coton se lavent entre 40 et 60°C. Attention pour les draps en soie qui sont très fragiles et se lavent à 30°C !

À lire C’est quoi la gaze de coton et pourquoi la choisir pour votre linge de lit ? 

Conseil : N’oubliez pas la couette et les coussins qui accumulent autant les bactéries et la saleté ! Il est recommandé de laver sa couette au moins deux fois par an et ses coussins une fois par mois au minimum. 

Vous savez tout pour avoir un lit toujours propre !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis