Toutefois, un ventilateur ne permet pas toujours de garder une pièce au frais à l’inverse du climatiseur. À force de renouveler l’air ambiant, le ventilateur va brasser le flux qui s’offre à lui et le rendre de plus en plus chaud. Le rafraîchissement n’est plus optimal dès que le brassage débute. Il faut pour cela, trouver des astuces qui ne fassent pas augmenter la température d’une pièce. On vous donne des astuces afin d’optimiser votre système de ventilation en plein été pour avoir une maison au frais.
Suspendre un tissu humide à proximité et devant le ventilateur
Le drap humide favorise l’abaissement des températures ambiantes. Le ventilateur captant davantage la température déjà présente dans la pièce en l’intensifiant diffusera de l’air plus frais. C’est l’évaporation de l’eau qui joue le rôle clé dans cette astuce. Il peut s’agir d’un drap ou d’une serviette mouillée.
Si vous n’avez pas la place ou l’équipement adéquat afin de suspendre un drap ou une serviette humide devant votre système de ventilation, vous pouvez opter pour une variante qui consiste en le fait de disposer une bouteille d’eau glacée sortie tout droit du congélateur, un bol ou un seau entier de glaçons devant le ventilateur.
À lire L’astuce méconnue : Pourquoi il est essentiel d’ouvrir les fenêtres sous la pluie ?
Étendre du linge mouillé et humidifier les rideaux de fenêtre sont aussi des alternatives efficaces pour garder une maison fraîche en juillet et août.
Vérifier la puissance du ventilateur à l’achat
Tous les ventilateurs ne se valent pas en termes de puissance selon la surface d’une pièce à couvrir et le nombre de personnes présentes sur le lieu en question. Un ventilateur sur socle, qui possède une puissance de 20 m³/min, convient très bien comme ventilateur de proximité pour une seule personne.
Si vous souhaitez rafraîchir une pièce entière (qui se situe entre 20 m² et 30 m²), un ventilateur sur pieds ou un ventilateur à colonne est préférable. Sa puissance minimale est, en général, de 100 à 150 m³/min.
Favoriser la circulation de l’air en permanence
Pour que l’air ambiant se renouvelle sans cesse, il est astucieux de disposer plusieurs systèmes de ventilation dans une pièce. Le renouvellement de l’air permettra d’éviter un maximum les encombrements et l’augmentation de la température de la pièce.
Les ventilateurs sont à placer judicieusement dans une maison. Pour cela, on vous conseille d’installer un ventilateur devant une fenêtre ou une porte donnant sur l’extérieur afin d’évacuer l’air chaud. Un autre sera à disposer de l’autre côté de la pièce. Ce système empêchera de brasser toujours le même air chaud dans la pièce.
Plébisciter le ventilateur brumisateur
Le ventilateur brumisateur est un équipement tout-en-un pensé pour que la ventilation de l’air se fasse de manière optimale lors des canicules. Ce dernier possède un réservoir d’eau. L’eau du réservoir est essentielle pour produire une baisse de température pouvant aller à hauteur de 6 °C grâce à la propagation de fines gouttelettes.
Ces micro gouttes d’eau rafraîchissent l’air d’une pièce en s’évaporant. La condition est que la pièce en question ne doit pas être fermée, sinon, l’humidité s’y accumule.
Le système de brumisation fonctionne uniquement dans les pièces ayant une bonne aération, si l’atmosphère est déjà humide, alors l’efficacité sera moindre.
À lire Comment bien entretenir votre chaudière au gaz ?
Ventilateur de plafond : changer le sens des hélices
La plupart des ventilateurs de plafond sont aujourd’hui mécanisés selon deux positions :
- été
- hiver
La position hiver ne sert qu’à répartir la chaleur dispersée par les radiateurs. Si ce n’est pas le cas, vérifiez bien que les pales tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin d’aspirer l’air chaud vers le haut.
De même, le ventilateur doit avoir une bonne vitesse pour que la pièce soit bien rafraîchie.
Faire des courants d’air aux heures les plus fraîches
Lorsque la chaleur s’accumule au sein de vos murs, il ne faut pas hésiter à aérer les lieux pour renouveler et rafraîchir l’air. Ouvrir les fenêtres et les portes aux heures les plus fraîches de la journée est un bon moyen de garder votre intérieur sous des températures convenables.
À lire Énergie éolienne : transformer le vent en électricité pour une énergie plus verte
Le reste de la journée, en cas de canicule, fermer les volets et les fenêtres reste le meilleur moyen de lutter contre la chaleur. Pas de climatiseur ? Voici 10 astuces sans clim qui permettent de garder la maison au frais pendant tout l’été
Dans les pays chauds, si le temps passait plus vite, les montres serviraient de ventilateur