Un bon abri de jardin vous permet de protéger vos biens les plus encombrants des intempéries. Entre les outils de jardin, les vélos, les meubles, il faut savoir faire preuve de créativité pour ranger le mieux possible et optimiser au mieux ses espaces. Voici quelques solutions que vous pouvez explorer pour réussir la gestion d’espace de votre abri de jardin.
Quels abris pour quels aménagements ?
Il convient de noter que la taille de votre abri de jardin impacte directement les possibilités ainsi que les décisions d’agencement :
- Un abri d’une superficie de 5 m² est pratique pour y mettre non seulement les outils de jardinage, mais aussi la tondeuse.
- Un abri d’une superficie de 10 m² permet d’accueillir de plus gros équipements avec la possibilité d’accéder à des étagères. Un plan de travail peut être envisagé, mais cela reste une question de compromis.
- Un abri de 15 m² ou 20 m² vous permet de vous affranchir de ces compromis et vous permet de créer un atelier de jardinage ou de bricolage tout en préservant vos outillages.
Peu importe la superficie de votre abri, il est nécessaire de vous assurer que votre installation est parfaitement étanche afin de stocker tranquillement vos affaires.
À lire Abri de jardin : êtes-vous concernés par la hausse de la taxe ?
Comment optimiser l’espace qui m’est offert ?
Parmi les possibilités que vous pouvez explorer dans votre quête d’ajustement des espaces, l’installation de crédences que vous pouvez accrocher pour y déposer votre outillage.
Si vous avez de nombreux sacs de terreau à disposition, vous pouvez employer les dessous d’un plan de travail ou installer des tiroirs à roulettes pour une manœuvrabilité plus facile.
Pour ce qui est des gros équipements, vous pouvez utiliser des crochets en alternant les hauteurs pour un gain de sol notable.
Des étagères peuvent supporter vos objets que vous utilisez rarement, tandis qu’une desserte à roulette peut réunir tout votre équipement du quotidien à portée de main.
À lire Peut-on installer deux abris de jardin de 5 m² chacun ? Réglementations et lois à connaître
Une armoire peut également stocker vos produits toxiques et apporter plus de sécurité dans un domicile ayant des animaux de compagnie ou des enfants.
N’oubliez pas de prendre soin de votre abri de jardin !
Afin que votre installation reste fonctionnelle le plus longtemps possible, pensez à inspecter la toiture ainsi que les parois pour détecter d’éventuelles infiltrations et prendre les mesures nécessaires.
Si votre abri de jardin est en bois, vous pouvez utiliser des traitements contre les insectes et les champignons pour le garder intact. Un vernissage peut par ailleurs s’avérer utile.
En conclusion, mieux aménager les espaces vous permettra de travailler dans les meilleures conditions possibles dans votre abri et de gagner en temps et en énergie.
À lire Cdiscount : protégez vos outils de jardin avec cet abri en métal à moins de 170 € !