Ce problème de jaunissement survient au quotidien concernant tous les plastiques. Que ce soit votre coque de téléphone, votre réservoir de cafetière ou encore des chaises de jardin en plastique. Voici nos astuces pour redonner de la blancheur à vos plastiques et redonner vie à tous ces produits.
Le jaunissement du plastique
Le jaunissement du plastique peut être dû à plusieurs facteurs, qui peut être un signe de détérioration de votre produit, mais également de sa durée de vie qui est endommagée.
Réaction chimique
Le jaunissement du plastique est souvent causé par une réaction chimique qui se produit lorsque les composants de celui-ci interagissent avec l’environnement extérieur. Lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil ou à d’autres sources de lumière ultra-violet. En effet, les rayons UV peuvent provoquer une réaction chimique appelée photodégradation. Cette réaction peut décomposer les liens chimiques dans le polymère qui le compose, provoquant ainsi une altération de sa couleur.
À lire Pourquoi choisir un robot piscine sans fil ?
De plus, les produits chimiques présents dans l’environnement comme les gaz d’échappement des voitures, les produits de nettoyage, les huiles et les graisses peuvent également causer le jaunissement du plastique en réagissant avec les composants du matériau.
Les températures chaudes
Enfin, la température peut de plus jouer un rôle dans le jaunissement du plastique. L’exposition à des températures élevées peut causer des changements dans la structure moléculaire de celui-ci, ce qui peut entraîner une altération de sa couleur blanche d’origine.
Des températures plus élevées entraînent généralement une dégradation plus rapide de la matière.
Ensuite, la durée d’exposition à la chaleur est également importante. Un plastique ne peut pas jaunir immédiatement lorsqu’il est exposé à une température élevée pendant une courte durée. Cependant, il commencera à jaunir s’il est exposé sur une durée plus longue, comme durant quelques heures.
Les types de plastique
Certains types de plastique sont plus résistants aux températures élevées que d’autres. Ceux comme le polycarbonate ou le polyamide ont tendance à mieux résister au jaunissement qui peut être causé par les températures chaudes. Alors que le PVC ou le polystyrène sont plus susceptibles de se dégrader et beaucoup plus rapidement.
De ce fait, lors de l’achat de vos produits, il est important de considérer le type de plastique que vous souhaitez, cela pourra vous aider à prévenir le jaunissement de celui-ci.
Comment redonner de la blancheur ?
Si cependant, vous détenez des produits qui ont jauni avec le temps, il est quand même possible de pouvoir redonner de la blancheur à ceux-ci. Voici quelques astuces qui pourront faciliter votre quotidien.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit doux qui peut aider à éliminer les tâches et la saleté du plastique. Si celui-ci a jauni, le bicarbonate de soude est un excellent moyen pour éliminer les impuretés et redonner à la matière sa couleur blanche d’origine.
À lire Comment un simple nettoyage de printemps peut réduire vos dépenses énergétiques ?
Il agit en tant qu’agent nettoyant doux pour ce dernier. Lorsqu’il est mélangé avec de l’eau, pour créer une pâte, il forme des cristaux qui peuvent être utilisés pour frotter la surface. Ces cristaux agissent comme des abrasifs doux qui peuvent aider à éliminer le jaunissement.
De plus, il a des propriétés blanchissantes naturelles. Il aide à éliminer les tâches et les marques de surface qui peuvent causer le jaunissement de celui-ci.
Le dentifrice
Le dentifrice peut aider à redonner de la blancheur au plastique jauni grâce à ses propriétés abrasives et nettoyantes. Le dentifrice contient généralement des agents abrasifs comme :
- le carbonate de calcium
- le bicarbonate de sodium
- Les copolymères de silice
- Les pyrophosphates
Ces agents peuvent aider à éliminer les tâches et la saleté. idéal notamment pour nettoyer du mobilier de jardin en plastique.
Pour utiliser le dentifrice contre du plastique jaunit, il vous suffit d’appliquer une petite quantité de dentifrices sur un chiffon doux ou alors sur une petite éponge humide, et de frotter doucement sur la surface qui est jaune. Ainsi, les agents abrasifs présents dans le produit aideront ce dernier à lui redonner sa blancheur.
Le citron
Le citron est un excellent produit naturel pour déjaunir. En effet, le jus de citron contient de l’acide citrique, qui est un acide doux qui élimine les tâches qui peuvent causer le jaunissement du plastique.
Concernant son utilisation, il suffit de couper un citron en deux et de frotter la surface du plastique avec la pulpe du citron. Vous pouvez également faire tremper un chiffon dans du jus de citron, pour, par la suite, frotter délicatement sur la surface choisie.
Voir la vie en blanc, vous aidera à penser moins noir
À lire The Pink Stuff : sur quelles surfaces peut-on utiliser cette pâte rose miracle ?