L’hiver s’installe, la monotonie l’accompagne. Pour donner un peu de pep’s à votre intérieur et à votre quotidien, osez changer de décor. Il vous suffit de peu. Ici, nous vous donnons des conseils pratiques et simples à mettre en application lors d’un après-midi “customisation”.
Dans le salon
Redécorer votre salon peut transformer l’ambiance de toute la maison. En vous concentrant sur des éléments centraux comme le canapé, en ajoutant des miroirs pour agrandir l’espace ou en choisissant des bibelots judicieusement, vous pouvez créer un salon moderne et accueillant sans dépenser une fortune.
Le canapé, le centre de la pièce
C’est la pièce centrale dans un salon. A force de s’y laisser couler, on finit par déformer la mousse et ce, quelle que soit la nature du revêtement ou de la matière de rembourrage. Si votre canapé n’a plus la fraîcheur du début, c’est l’occasion de le rénover. Il vous suffit de trouver une mousse sur mesure et de choisir un tissu qui se mariera avec le reste de la décoration. La tendance est aux couleurs claires, aux écrus, aux beiges.
À lire Mon avis sur le canapé Barcelone de Maison du monde
Effet miroir aux murs
Pour renouveler la décoration, la meilleure chose à faire, surtout lorsque l’espace est restreint, c’est d’accrocher des miroirs et de jouer sur les formes et les tailles. L’important aussi est de ne pas charger en cadres. Si on est un amateur d’art, mieux vaut accrocher un grand tableau ou plusieurs petits sur un pan de mur seulement. Le minimaliste est apprécié en ce moment.
Des bibelots, mais pas trop
Trop de bibelots tue la déco. Gardez vos étagères pour des livres et quelques objets d’art. C’est d’un raffiné intemporel ! Privilégiez les plantes vertes. Allégez au maximum et, pour contrecarrer cet aspect, installez un luminaire XXL. Il habillera le salon avec audace et surprendra vos convives. Si vous désirez féminiser votre intérieur, rajoutez des bibelots avec des couleurs comme le rose poudré ou le doré.
Côté cuisine
La cuisine est le cœur de la maison, et quelques ajustements simples peuvent lui donner une allure tendance. Que ce soit en personnalisant les étagères, en changeant la crédence ou en repeignant les façades des meubles, il est facile de créer une cuisine pratique et stylée avec un minimum d’effort.
Customiser les étagères
Dans une cuisine, il n’y a pas ou peu de cadres, mais il y a des étagères. Si elles sont apparentes, ouvertes et sans portes, vous avez plusieurs options. La première consiste à coller sur leur bordure de l’adhésif en papier washi. Autre idée : coller du papier peint au creux des étagères pour donner une originalité à votre cuisine. Sinon, vous pourriez aussi les démonter et les remplacer par de petites cagettes en bois. Touche rustique et champêtre garantie !
Changer la crédence aux murs
Entre votre plan de travail et les étagères, il y a ce qu’on appelle la crédence. Cet espace est un endroit idéal pour y poser des panneaux adhésifs qui donneront l’effet d’un décor en céramique. Les tailles et les motifs sont variables. Vous pourrez choisir entre un décor à la grec, des dessins plus abstraits ou une impression marbre.
Repeindre les façades des meubles
Si vous avez le temps pendant ce week-end rénov’, vous pourriez repeindre la façade de vos placards et de vos étagères. Privilégiez l’anthracite, le bleu métal ou des couleurs plus fraîches. Évitez les couleurs criardes qui fatiguent l’œil rapidement.
À lire
4 critères à prendre en compte pour choisir son barbecue
Voir cette publication sur Instagram
Et pour les chambres ?
Offrez à vos chambres un rafraîchissement pour une atmosphère plus cosy et personnelle. Depuis une tête de lit élégante jusqu’à des textiles de qualité, ces touches ajoutent de la chaleur et un style unique qui vous permettront de transformer votre espace de repos en un véritable sanctuaire.
À lire Voici comment intégrer la peau de mouton dans votre décoration
Une tête de lit grandiose
Fini les lourdes têtes de lit à l’ancienne. Aujourd’hui, on aime les têtes de lit en rotin, en mousse capitonnée ou en panneau de bois sculpté en moucharabieh. Une autre idée à appliquer, c’est la pose d’un papier peint au niveau de la tête de votre lit pour créer une thématique et casser avec le reste de la pièce.
Des détails décoratifs aux murs
Pas chers, interchangeables à volonté et ludiques pour les enfants, les stickers à coller donneront de la dynamique à la décoration. Il faut les choisir en fonction des goûts de chacun. Si votre enfant aime les avions, trouvez des autocollants en forme d’avion à poser pour créer une scène, un paysage. Vous pourrez toujours les retirer lorsque d’autres envies surgiront.
Les textiles pour habiller la pièce
Les parures de lit et les rideaux sont aussi des éléments qui donnent l’ambiance à la chambre. Investissez dans un nouveau jeu de draps en coton pour changer de vos habitudes. Offrez-vous des motifs que vous n’avez pas et trouvez un tissu similaire pour les rideaux.
Au final, pour deux journées de travail et moins de 100 euros par pièce, vous donnerez un coup de fraîcheur à votre intérieur.
À lire Transformer votre cuisine en 2024 : comment allier déco tendance et espace fonctionnel ?