Choisir un matelas naturel est une façon de faire un geste pour la planète. Bien qu’ils soient fabriqués dans des matériaux différents, ces types de couchages, synonymes de qualité, sont confortables et peuvent être utilisés pendant des années. Toutefois, ils ne sont pas encore très populaires et les matelas sont souvent sujets au greenwashing. Alors, comment reconnaître si un couchage est vraiment naturel ?
Regarder les matières qui le composent
Lorsque vous êtes en recherche d’un matelas naturel, la première étape est de se renseigner quant aux matières utilisées pour la fabrication de votre couchage. La literie naturelle que vous pourrez retrouver chez ce fabricant de matelas 100% naturels, est conçue dans des matériaux écoresponsables. En plus d’être moins toxiques que les matériaux utilisés traditionnellement, ils ont également de nombreuses autres qualités. En fonction du matériau, celles-ci peuvent varier.
Le latex naturel
Cette matière élastique est conçue à partir de la sève d’un arbre appelé hévéa. En plus d’être bio, le latex naturel assure, à la personne qui l’utilise, un confort optimal. Son élasticité est due à la sève avec laquelle il est fabriqué, ainsi, il propose un soutien parfait. Il est aussi anti-bactérien et anti-acarien. De quoi satisfaire les plus sensibles.
À lire Comment bien entretenir votre chaudière au gaz ?
La laine naturelle bio
Utiliser de la laine bio pour concevoir des matelas n’est pas une innovation. En effet, cette technique était déjà utilisée au Moyen Âge. Cette méthode naturelle est aussi durable, puisqu’elle peut être efficace jusqu’à soixante ans. Bien entendu, ce type de couchage réunit toutes les conditions pour vous procurer un sommeil réparateur.
La laine climatise le couchage en régulant la température et l’humidité. Du côté des allergies, elle détient là aussi de nombreuses qualités. La laine naturelle est un antistatique. En d’autres termes, elle ne retient pas la poussière dans l’épaisseur du matelas.
Testez votre matelas
Pour vous assurer que la literie que vous avez en face de vous est bien naturelle, vous pouvez également la tester. Ainsi, en plus de constater si le couchage vous convient ou non, vous verrez si le matelas ne ressemble pas un peu trop aux literies classiques, conçus dans des matériaux parfois toxiques.
Sentez votre matelas
L’une des caractéristiques qui vous permettra de détecter si votre couchage est bien naturel, c’est l’odeur. En effet, des matelas conçus en fibres naturelles ne dégagent aucune odeur, peu importe la matière avec laquelle les produits sont fabriqués.
À lire Matelas double face : offrez à vos invités un sommeil sur-mesure
Alors, que les matelas de chambre classiques, fabriqués avec des matériaux tels que le latex classique, dégagent une légère odeur. Malgré le fait que celle-ci soit presque invisible, elle reste tout de même détectable, et vous permet de distinguer un couchage traditionnel d’un couchage naturel.
Touchez-le et allongez-vous dessus
Lorsque vous choisissez votre matelas, l’étape du test est la plus importante. Pour savoir s’il est bien adapté à votre profil, vous devez vous allonger dessus, dans la position dans laquelle vous dormez. Il est conseillé de procéder de la même façon pour les couchages naturels.
En revanche, lorsque vous serez sur une literie fabriquée avec des éléments naturels, vous constaterez que la sensation n’est pas la même. En effet, les couchages naturels sont souvent plus élastiques. Par conséquent, ils seront surtout adaptés aux personnes aimant dormir sur un matelas moelleux.
À lire Peut-on se baigner pendant l’entretien de la piscine ?
Prêter attention aux éléments visuels
Pour être certain que vous vous êtes bien tourné vers un matelas naturel, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner quant à la signification des logos que vous pouvez retrouver sur l’emballage de votre couchage. Ainsi, en fonction du matériau naturel avec lequel votre matelas est fabriqué, vous pouvez retrouver des certifications telles que :
- BIO EU
- GOLS
- OEKO-TEX
- STORK
- ISO 14001
- ABC
Ces différents acronymes sont souvent appliqués aux latex. En revanche, si votre couchage est bien naturel, vous trouverez une certification prouvant sa qualité. Il faut aussi rester vigilant quant à l’indication “Bio”. Celle-ci est parfois ajoutée sur des literies qui ne sont fabriquées qu’avec quelques éléments bio. Par conséquent, le couchage n’est pas naturel dans son ensemble.