Husqvarna Automower 105
- Belle autonomie
- Rapport qualité/prix
- Qualité de tonte
Voir la meilleure offre
Bosch Indego S+ 350
- Tonte intelligente LogiCut
- Technologies embarquées
- Hauteur ajustable de coupe
Voir la meilleure offre
Gardena Sileno City 300
- Son prix
- S’adapte à la croissance de votre pelouse
- Technologies embarquées
Voir la meilleure offre
L’achat d’un robot tondeuse pour petite surface est délicat. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné les meilleurs modèles du marché. Et comme toujours, nous vous livrons quelques conseils d’achat et critères de choix.
Qu’est-ce qu’un robot tondeuse pour petite surface ?
Une “petite surface”, c’est quoi au juste ?
Vous l’avez sans doute remarqué, le prix de la tondeuse automatique dépend fondamentalement de sa puissance. Celle-ci est en effet directement liée à la capacité de sa batterie, laquelle est le composant le plus cher de ce type d’engin.
Quoi qu’il en soit, on peut ainsi classer les robots tondeuses en 3 catégories, selon la superficie maximale de tonte pour laquelle elles ont été conçues :
- La catégorie du robot tondeuse pour petite surface englobe tous les modèles pensés pour venir facilement à bout d’un jardin de moins de 500 m².
- Au-delà de 1000 m², on considère judicieux d’opter pour un modèle franchement plus puissant. On rente dans la catégorie des robots tondeuses pour grande surface. Bien plus chers, ils sont cependant dotés de batteries offrant une meilleure autonomie.
- Et puis, entre ces deux catégories ont trouve quelques modèles intermédiaires conçus pour répondre au besoin des propriétaires de jardin de taille moyenne, entre 500 et 800 m².
Bon à savoir : si votre jardin est séparé en plusieurs zones de moins de 500 m², vous pourriez éventuellement opter pour ce genre d’engin. Néanmoins, veillez à ce qu’il soit suffisamment sophistiqué pour gérer plusieurs espaces à la fois !
Le robot tondeuse pour petite surface : un achat vraiment justifié ?
Les robots tondeuses ont avant tout été pensés pour répondre au besoin des municipalités, des collectivités et des entreprises, en charge de très vastes superficies à tondre. Du coup, l’achat d’un robot tondeuse pour petite surface peut apparaître comme superflu.
Laissez-nous vous énumérer quelques avantages du robot tondeuse …
- Avant tout, c’est un gain de temps. Même une pelouse de 350 m² demande du temps et des efforts. Avec un robot tondeuse vous n’aurez plus jamais à organiser votre temps libre pour pouvoir tondre votre jardin.
- Ensuite, votre pelouse sera de plus en plus jolie. Les tondeuses automatiques ont la particularité de hacher l’herbe en fines particules qu’elles éparpillent sur le sol selon la méthode du mulching. Cela permet de créer une couche organique protectrice qui sert également de fertilisant. Par ailleurs, la tonte a lieu de manière beaucoup plus régulière, ce qui favorise d’autant plus la croissance de la pelouse.
- Contrairement aux tondeuses thermiques traditionnelles, les robots tondeuses fonctionnent au moyen d’une batterie, ils ne sont donc pas directement polluants.
- Ils sont par ailleurs très peu énergivores. D’autant que certains modèles sont capables d’ajuster leur fonctionnement selon la vitesse de croissance de la pelouse.
- Enfin, silencieux et pour la plupart waterproof, ils peuvent travailler sous n’importes quelles conditions et à n’importe quelle heure.
Le robot tondeuse pour petite surface est un petit luxe qui en vaut vraiment la peine, cela fait peu de doute.
En revanche, ceux dont le jardin est d’une forme complexe, paré d’arbres ou de petits ilots isolés sont peut-être inquiets quant à la capacité du robot tondeuse à gérer ce type d’exigence. Voici une petite vidéo qui devrait vous rassurer.
Acheter une tondeuse automatique pour petit jardin : notre sélection
Husqvarna Automower 105 : le meilleur rapport qualité/prix
Notre sélection de robots tondeuses pour les petits jardins
Caractéristiques techniques du modèle Automower 105
- Superficie max. : jusqu’à 600 m²
- Largeur de travail : 170 mm
- Programmes de tonte : tonte aléatoire et hauteur de coupe ajustable entre 20 et 60 mm
- Technologie embarquée : aucune
- Note sur Amazon : 4,4 étoiles sur 5
- Fourchette de prix : à partir de 950 euros
La marque Husqvarna est une valeur sûre, et sa gamme de tondeuses automatiques ne fait pas défaut à sa réputation. En ce qui concerne ce modèle, nous avons d’ailleurs eu l’occasion de l’examiner sous tous les angles, n’hésitez pas à lire note avis complet sur l’Automower 105 de Husqvarna.
Pour vous résumer ce qui est dit : ce robot tondeuse pour petite surface n’est pas le plus sophistiqué du marché, mais c’est de loin l’un des plus efficaces et des plus robustes.
Son petit plus : l’Automower 105 est particulièrement autonome, pour un temps de charge de 50 minutes, il sera en mesure de travailler pendant plus d’une heure, quelles que soient les irrégularités du sol.
Robot-tondeuse Husqvarna Automower 105
- Belle autonomie
- Rapport qualité/prix
- Qualité de tonte
Voir la meilleure offre
Bon à savoir : les férus de technologie trouveront peut-être davantage leur bonheur avec le modèle au-dessus, l’Automower Husqvarna 310.
Gardena Sileno City 300 : le plus sophistiqué
Caractéristiques techniques du modèle Sileno City 300
- Superficie max. : jusqu’à 300 m²
- Largeur de travail : 180 mm
- Programmes de tonte : tonte aléatoire, en bande et en spirale. Hauteur ajustable entre 20 et 50 mm
- Technologie embarquée : wifi, capteur de pluie, programme smart et assistant d’installation
- Note sur Amazon : 4,4 étoiles sur 5
- Fourchette de prix : à partir de 670 euros
Redoutablement efficace, le robot tondeuse Gardena Sileno City 300 est très adapté aux superficies irrégulières, dont la configuration n’est pas forcément conventionnelle : elle laisse les couloirs étroits, les pentes et les dessous de table parfaitement tondus, sans traces et avec une finition impeccable.
Son petit plus : vous apprécierez sans doute les avantages de la technologie SensorControl qui permet au robot tondeuse d’adapter son fonctionnement selon la croissance de votre pelouse.
Robot-tondeuse Gardena Sileno City 300
- Son prix
- S’adapte à la croissance de votre pelouse
- Technologies embarquées
Voir la meilleure offre
Bon à savoir : nous avons l’occasion de rédiger un avis détaillé au sujet du modèle de la gamme au-dessus. Prenez le temps de faire la comparaison, lisez notre opinion au sujet du robot tondeuse Gardena Sileno City 500.
Bosch Indego S+ 350 : top praticité
Caractéristiques techniques du modèle Indego S+ 350
- Superficie max : 350 m²
- Largeur de travail : 200 mm
- Programmes de tonte : système de tonte intelligente LogiCut et hauteur ajustable entre 20 et 50 mm
- Technologie embarquée : wifi, capteurs de présence, mémoire de trajectoire
- Note sur Amazon : 3,9 étoiles sur 5
- Fourchette de prix : à partir de 800 euros
Le robot tondeuse pour petite surface de la marque allemande est sans doute l’un des modèles les plus aboutis du marché. Pensé pour simplifier la vie de son utilisateur, il combine simplicité et efficacité. Grâce à la technologie LogiCut, il sectionne le jardin en plusieurs zones pour que vous puissiez profiter des endroits déjà tondus sans être gêné par les vas et viens du petit robot.
Son petit plus : ce modèle est équipé de capteurs de présence, ce qui lui permet de détecter la présence d’obstacles, d’animaux ou d’enfants à distance.
Robot-tondeuse Bosch Indego S+ 350
- Tonte intelligente LogiCut
- Technologies embarquées
- Hauteur ajustable de coupe
Voir la meilleure offre
Bon à savoir : ce robot tondeuse risque d’avoir un peu de mal à se déplacer sur les sols irréguliers. Elle se prête davantage pour une utilisation sur terrain plat.
Choisir un robot tondeuse pour petite surface : les critères d’achat
Contrairement aux robots tondeuse de grande surface, la puissance de la batterie n’est pas forcément un critère de choix déterminant. On la choisira néanmoins de bonne qualité, au lithium-ion, pour une meilleure durée de vie. Il en va de même pour la largeur de travail, vous pouvez en effet vous permettre d’opter pour un petit gabarit.
Au moment de choisi votre robot tondeuse pour petite surface, soyez attentif à ces quelques aspects :
- Sa capacité à gérer les pentes et les irrégularités : regardez notamment la taille et le matériau de ses roues.
- Son degré d’intelligence : comme nous le disions, certains robots tondeuses sont capables de sectionner le terrain en plusieurs zones. Selon la
- configuration de votre jardin, cette option pourrait être indispensable.
Son système de déplacement : les petites surfaces peuvent être parsemées d’obstacles ou de sections étroites que tous les robots tondeuses ne sauront pas gérer !