Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Compost : certaines variétés de feuilles ne doivent pas être mises dans le compost ! Voici la liste

Prenez garde à ne pas inclure certaines feuilles dans votre compost, au risque d'avoir de mauvaises surprises. Pour savoir quelles feuilles éviter, c'est ici !

Dorine Alanoix

Publié le

Mis à jour le

Compost : certaines variétés de feuilles ne doivent pas être mises dans le compost ! Voici la liste

Une chose est sûre, en matière de compostage, toutes les feuilles ne se valent pas. Ainsi, il est essentiel de savoir quelles sont les meilleures feuilles à composter, celles qu’il faut utiliser avec modération et celles qu’il faut laisser de côté.

La liste des variétés de feuilles à ne pas intégrer dans son compost

Il y a certaines feuilles qui ne doivent jamais être compostées et qui ne doivent jamais être utilisées autour des plantes, telles que les noyers noirs. Non seulement les racines des noyers noirs peuvent être toxiques pour toute une série de plantes annuelles et vivaces, mais leurs feuillages peuvent l’être aussi.

Les noyers noirs sécrètent une toxine connue sous le nom de juglone. Cette toxine peut rapidement tuer les plantes du potager ainsi que de nombreuses espèces annuelles et vivaces. Comme si cela ne suffisait pas, les feuillages des noyers noirs contiennent des ingrédients qui peuvent également empêcher la germination des graines.

À lire 6 astuces pour décorer un mur sans le peindre

Non seulement les feuillages brillants et durs du nerprun sont presque impossibles à composter, mais ils contiennent aussi une toxine qui peut être nocive pour les animaux sauvages et les humains. 

Comme dans le cas du noyer noir, il faut éviter d’ajouter le feuillage du nerprun dans le tas de compost sous peine de condamner les végétaux de son jardin.

Enfin, l’eucalyptus et son feuillage contiennent une toxine qui empêche la croissance des plantes ainsi que la germination des graines. Ainsi, il est recommandé de garder le feuillage d’eucalyptus hors du tas de compost pour éviter tout problème avec les plantes environnantes. 

Les feuillages qui peuvent être intégrés à son tas dans certaines mesures

Certaines variétés de feuillages d’arbres peuvent encore être compostées, mais elles ne doivent être utilisées qu’avec modération. Dans certains cas, c’est parce qu’elles sont plus acides et peuvent perturber le PH du tas de compost. Dans d’autres cas, elles ont tendance à avoir un taux de lignine un peu plus élevé. Lorsque vous compostez ces variétés, essayez de faire en sorte que votre tas ne contienne pas plus de 10 à 15 % de ces types de feuillages.

À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances

Le feuillage à utiliser avec modération

Avec leur couche extérieure épaisse et brillante, les feuillages de chêne se décomposent extrêmement lentement. Cela est dû en partie à la forte teneur en lignine du chêne. En outre, les feuilles de chêne se situent du côté acide du spectre. Bien qu’elles puissent être compostées, elles doivent être utilisées avec modération.

Comme les chênes, les hêtres ont également un niveau plus élevé de lignine. Leurs feuilles cireuses ont également tendance à prendre beaucoup plus de temps à se composter. Il est possible d’ajouter une petite portion de feuillage de hêtre à un tas de compost, mais il ne doit jamais représenter plus de 10 % de la composition totale.

Bien que les feuilles du ginkgo ne contiennent aucun ingrédient nocif pour les plantes, elles sont extrêmement cireuses. Pour cette raison, elles peuvent prendre beaucoup plus de temps à se décomposer lorsqu’elles sont utilisées en grande quantité. Ajoutez-les avec modération aux piles, en veillant toujours à les déchiqueter aussi finement que possible pour accélérer leur décomposition.

La feuille nait, tombe, puis retourne à la terre dans un cycle naturel perpétuel

À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !

Le feuillage qu’il est possible d’intégrer à son tas sans risque

Lorsqu’il s’agit des feuilles d’érable, elles sont certainement en tête de liste parmi les meilleurs éléments à ajouter à son tas de compost. Les feuilles d’érable ont des niveaux plus élevés d’azote et de calcium, ce qui est parfait pour les plantes et pour un tas de compost.

La peau fine du feuillage d’érable se déchiquette facilement et se décompose rapidement durant le processus de compostage. De plus, les feuilles d’érable présentent aussi un autre grand avantage à être compostées : elles sont extrêmement pauvres en lignine.

Les divers feuillages de tous les arbres fruitiers constituent un autre excellent choix pour le compostage. Les feuilles des arbres fruitiers ont de bons niveaux d’azote, de phosphore et de potassium. Comme le feuillage d’érable, celles-ci ont également une faible teneur en lignine.

Grâce à leurs parois minces, les feuillages d’arbres fruitiers se décomposent aussi très rapidement. En effet, ils sont parmi les matières naturelles les plus rapides à s’incorporer complètement dans un tas de compost.

À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis