C’est un véritable outil pour mieux gérer sa consommation, la réguler, et ainsi voir sa facture d’électricité beaucoup moins élevée. Il vous est possible de constater comment les précédents locataires ou propriétaires consommaient pour vous faire une idée approximative du montant de vos prochaines factures. Malgré les avantages qu’il comporte, certains Français restent toujours sceptiques quant à la décision de les installer, c’est pour cela qu’Enedis a fait une annonce récemment.
L’annonce d’Enedis concernant les compteurs Linky
Bien qu’il soit de plus en plus présent dans les ménages il y a encore des millions de personnes qui n’ont toujours pas installé ce compteur chez eux. Enedis souhaite convertir tous les non adhérents en adhérant, c’est dans ce sens que le fournisseur d’énergie accélère le processus.
Ca fait déjà un moment que c’est annoncé mais toutes les personnes qui refuseraient de se faire installer un compteur Linky, seront obligées de payer 5€ / mois en plus de leurs factures. Petite somme ? ça fait quand même 61€ de pénalité si on ne pose par le Linky.
À lire Cette astuce compteur Linky qui peut vous faire économiser jusqu’à 23 % sur vos factures
Mais, vous avez encore le temps de vous préparer à cela parce que cette mesure prendra effet seulement à partir du 1 janvier 2023. Deux ans après, en 2025, ce montant sera réévalué. Il risque donc d’augmenter.
En plus de cela, sachez que la loi exige l’installation de ce boîtier. Le technicien qui doit faire l’installation est libre d’utiliser tous les moyens en sa disposition pour le faire. Si vous décidez de l’empêcher de réaliser l’installation, vous pouvez écoper d’une amende.
Ne voyez pas les compteurs Linky comme vos ennemis, mais plutôt comme une aide à votre consommation d’électricité.
Avant de vouloir refuser catégoriquement cette installation, prenez le temps de comprendre pourquoi ses nouveaux modèles de compteurs sont recommandés. Ce qu’il faut retenir c’est qu’ils facilitent le relèvement de votre consommation pour votre fournisseur comme pour vous-même. Cela vous évite d’avancer des frais de déplacement pour qu’un technicien le fasse. Toujours en vous faisant faire des économies, vous pourrez voir en temps réel votre consommation, et ainsi la revoir. Au moment de consulter les données de votre compteur, vous aurez les consommations des heures pleines et des heures creuses.
À lire Factures d’électricité en hausse ? Vérifiez la programmation de votre compteur Linky
Cette information peut vous être très utile, car l’électricité est moins chère pendant les heures creuses. Cela peut faire changer radicalement votre manière de consommer. Ainsi si vous avez l’habitude de faire vos machines pendant les heures pleines, de forte consommations sont enregistrées. Vous les ferez maintenant durant les heures creuses. De cette façon, vous ferez considérablement baisser votre facture d’électricité.
Pourquoi les Français ne sont-ils pas favorables aux compteurs Linky ?
Les avis sont partagés qu’en aux véritables raisons pour lesquelles ce type de compteur n’est pas accepté.
Les rumeurs
Les personnes âgées voient ses nouveaux boîtiers comme des diffuseurs de mauvaises énergies et de mauvaises ondes. De plus, certaines personnes restent convaincues qu’il y a des frais supplémentaires concernant l’installation et la maintenance de ce nouvel appareil.
Les coupures de courant
Il peut arriver que certains souscripteurs voient leurs compteurs disjoncter assez souvent. Cela s’explique par le fait que les appareils qui sont en votre possession sont beaucoup plus puissants que la formule à laquelle vous avez souscrit. Vous constaterez régulièrement ce phénomène si votre foyer consomme beaucoup plus que la puissance souscrite. Dans cette situation, le disjoncteur intégré fait complètement sauter votre compteur.
Nid de fourmis
Pendant l’été, vous pourrez voir des tonnes de fourmis se réfugier dans votre boîtier. La raison vient du fait qu’elles sont attirées par la substance composée d’amidon qui se trouvent sur les fils à l’intérieur du boîtier. Même si vous installez votre boîtier en hauteur, vous risquez de ne pas être complètement protégé.
Pour se débarrasser de ses fourmis, il faut faire appel à un spécialiste. Il ne faut absolument pas les éliminer vous-même avec vos produits. Cela risquerait de bousiller vos fils, et donc de détruire complètement votre compteur