De nos jours, l’immobilier devient de plus en plus cher et il devient compliqué de se loger pour un bon prix. Si vous avez pour objectif de construire votre manière seul, c’est encore plus compliqué et plus coûteux. Il existe plusieurs alternatives à l’achat d’une propriété, vous pouvez opter pour une location sur le long terme ou encore sur le court terme. Cependant, ces méthodes restent tout de même assez couteuses.
Récemment, un projet a été mis en place et une petite maison imprimée en 3D a été construite. Ce genre de projet n’inclut pas les grandes propriétés, mais les petites maisons ou encore les projets communautaires.
Qu’est-ce que l’impression en 3D ?
L’impression 3D existe depuis plusieurs années et a permis d’imprimer plusieurs choses. Aussi appelé fabrication additive, c’est la suite logique de la CAO (conception assistée par ordinateur).
À lire Halloween : comment préparer la table de salle à manger pour l’occasion !
L’histoire de l’imprimante 3D
C’est en 1987 que le créateur de 3D Systems (entreprise spécialisée dans l’impression 3D) Charles W. Hull, lance la première imprimante 3D : la SLA-1. Plus les années passent et plus les scientifiques testent de nouvelles choses. C’est en 1999 que le premier organe artificiel crée à partir d’une imprimante 3D se fait implanter. Ce sont les chercheurs américains de Wake Forest for Regenerative Medecine qui réussirent à implanter cette vessie.
Depuis les années 80, beaucoup d’objets et matériaux quelconques ont été imprimés et cette découverte à permis aux scientifiques de créer des choses bénéfiques tels qu’une arme à feux ou encore un vaisseau sanguin.
L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité.
C’est dans le domaine de la médecine que cette dernière est très souvent employée pour reproduire plusieurs organes. De nos jours, de nombreuses prothèses à faibles coûts ont été créés et les patients en sont plus que ravis.
À lire 6 astuces pour décorer un mur sans le peindre
Les scientifiques et médecins espèrent que dans plusieurs années cette dernière pourra aider les patients en attente d’organes. Certaines entreprises sont plus avancées que d’autres dans le domaine. En effet, en Californie, l’entreprise Organovo, spécialisée dans la bio impression, a réussi à plusieurs reprises à créer des tissus humains fonctionnels :
- tissus de rein
- de poumon
- de cœur
- de foie…
L’enseigne française l’Oréal s’est récemment associé à Organovo pour tester leur produit sur leurs tissus humains. En effet, cette méthode remédierait aux tests cosmétiques sur les animaux.
Un journal américain a tout de même exposé ses multiples inquiétudes par rapport à ce projet. En effet, l’association Defense Distributes a mis en ligne sur internet un article qui vous permettrait d’imprimer une arme à feux.
Cet article a beaucoup fait réagir, car il a été imprimé plus de 100 000 fois. La justice américaine a donc réagi, le supprimant de toute plateforme.
À lire Quel est le prix d’une maison hors d’eau hors d’air ?
Une maison totalement imprimée en 3D
ICON est une entreprise américaine implantée dans le Texas qui a établi un projet de construire une maison en 3D. Cette dernière a été créée en liaison avec les problèmes de sans-abrisme.
La réalisation une maison grâce à une imprimante 3D
Concernant son coût, elle est actuellement fixée au prix de 10 000 €. Cependant, l’entreprise a décidé dans l’avenir de fixer le prix de cette maison à 4 000 €. Le prix dépendra bien sûr de plusieurs facteurs tels que les pannes d’équipement et la durée de séchage des murs et des obstacles qui se présenteront.
Dans plusieurs grandes villes comme à Paris, le manque de logement se fait souvent ressentir. C’est l’occasion parfaite pour créer votre propre maison à bas coût.
Un des avantages de cette infrastructure est généralement sa forme. En effet, toutes les entreprises qui on réussit à aboutir à un résultat final, on construit des maisons de forme assez atypique. On ne verrait jamais ce style de maison dans le centre de Lille.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Vous ne devrez pas vous attendre d’avoir une grande villa de 400 m², en général les habitations construites ont une superficie d’environ 50 m² avec une superficie maximal de 100 m².
Vous savez désormais tout ce que vous devez savoir sur les maisons construites à l’aide d’une imprimante 3D. Alors n’hésitez pas à vous renseigner et à opter pour ce nouveau style de construction. Optez pour ce style de construction à bas prix et vous en serez ravis.