La décoration intérieure prend des couleurs et devient un peu plus vivante. Sous la lumière des projecteurs, l’indémodable jaune moutarde traverse le temps et continue d’être une valeur sûre.
Salon, chambre, salle de bain, qu’importe le lieu, vous pouvez compter sur cette couleur phare, longtemps réservée à l’automne, mais qui aujourd’hui rayonne tout au long de l’année. Venez découvrir comment intégrer cette couleur dans votre intérieur !
La couleur jaune moutarde : comprendre ses origines
Il est facile de deviner l’origine de ce ton jaune, il suffit de lire son nom pour mieux le comprendre. Le jaune moutarde est une teinte jaune foncé inspirée du fameux condiment tant apprécié en France.
À l’origine, le jaune moutarde ne faisait pas partie du monde de la décoration, mais plus de celui de la mode. Il faudra un peu de temps pour le voir débarquer dans l’univers de l’aménagement intérieur.
La première fois que le terme jaune moutarde fait son apparition, c’est en 1613 dans une publication satirique. Un moyen de se moquer qui a attiré le regard sur cette nuance jaunâtre. Finalement, le jaune inspiré de la moutarde a conquis le monde de l’habillement, des arts et de la décoration !
Les coloris qui se mêlent au jaune moutarde sur le nuancier
La tendance actuelle encourage l’utilisation de ce coloris intemporel, d’autant qu’il est en mesure de s’associer avec bon nombre de couleurs… La preuve avec un petit listing :
- Dans une déco nordique, on le place aux côtés de tons clairs comme le beige ou le taupe. Il est aussi possible de l’utiliser avec un joli bleu canard plus intense si la luminosité le permet ;
- Pour un environnement minimaliste, on mise sur une valeur sûre, à savoir le blanc pour un effet plus lumineux et design ;
- Dans une ambiance vintage, on opte pour du rose poudré ou une nuance de vert pour une touche rétro ;
- Si vous préférez le style industriel, alors mieux vaut se tourner vers des coloris plus neutres tels que le noir et le gris.
Du côté des matières, tournez-vous vers des matériaux bruts et nobles comme les différentes essences de bois, du béton ou encore de l’acier. L’idée étant de renforcer le style et d’ajouter un effet cocooning et moderne.
À découvrir aussi : Comment accorder le jaune et le vert dans la décoration ?
Pourquoi craquer pour le jaune moutarde dans la décoration ?
Ce jaune trouve sa place dans toutes les pièces de la maison, mais il faut savoir l’intégrer et l’accompagner pour réussir son intégration. Il possède un charme industriel, scandinave, classique et rétro en fonction des associations colorées qui viennent le soutenir. Autrement, il convient à tous les styles.
Ce jaune si particulier est chaleureux, il permet la création d’environnements éclectiques, originaux ou encore plus classiques. C’est une sorte de nuance caméléon capable de répondre à tous les besoins et les envies.
Pour un peu plus de symbolique, il faut comprendre que le jaune est, par définition, la couleur du soleil. Un vrai symbole de joie et de bonne humeur. Il agit ainsi sur notre esprit et permet de renforcer la luminosité de votre maison !
S’emparer de la tendance avec notre sélection de couleurs compatibles avec le jaune moutarde.
Placer le jaune moutarde dans le salon
Un salon jaune moutarde est un environnement au charme réconfortant et cosy. Finalement pour le créer, vous allez voir que ce n’est pas si compliqué. Pour commencer, vous pouvez l’intégrer au niveau des murs grâce à une jolie peinture murale ou encore un papier peint de qualité.
Pour y aller plus en douceur, vous pouvez placer des touches de cette couleur solaire sur les meubles. Il est possible d’oser les assises en craquant sur un fauteuil ou un canapé jaune moutarde.
Sans surprise, la décoration murale et les objets de déco peuvent aussi l’adopter. Il suffit de savoir manier le nuancier pour ne pas tomber dans le too much. Misez donc sur du linge de maison comme des coussins ou des accessoires tels que des cadres, des fleurs séchées, des vases, etc.
Pensez au tapis, il adore cette teinte et le porte à merveille. Alors, s’il est question d’intégrer le jaune moutarde dans la déco avec douceur, c’est parfait !
À lire aussi : 30 fauteuils jaunes à adopter dans le salon
Opter pour cette nuance de jaune dans le coin repas
Sans surprise, la salle à manger craque aussi pour le jaune moutarde… Voilà pourquoi, vous pouvez créer un coin repas autour de cette nuance. Les murs sont encore une fois des alliés pour y parvenir. Le jaune s’y installe volontiers soit sur un demi-mur, soit sur tout un pan de mur.
Au niveau des meubles, on préfère le bois, mais il arrive que certains rangements se couvrent partiellement de ce jaune particulier. Vous pouvez aussi miser sur du linge de table pour intégrer le jaune moutarde comme une nappe ou des serviettes pour parvenir à vos fins.
En parlant des accessoires décoratifs, sachez que le jaune moutarde couvre aussi la vaisselle et les objets de la catégorie art de la table. Évidemment, vous pouvez augmenter son pouvoir en ajoutant aussi des objets déco comme des bougeoirs, des vases ou encore des tableaux.
Préférer le jaune moutarde dans la cuisine
Une cuisine jaune moutarde, c’est une pièce tendance et capable de traverser le temps sans jamais se démoder. Alors, misez sans hésiter sur ce ton jaune pour créer votre espace de préparation.
Vous pouvez l’introduire sur les murs avec un carrelage ou une peinture. Mais il peut aussi mettre en valeur l’aspect fonctionnel de la cuisine en s’installant au niveau de la crédence. C’est à vous de voir.
Le jaune moutarde s’intègre aussi au niveau des meubles, soit partiellement, soit complètement. Pour un total look, on mise sur des meubles de cuisine intégralement jaunes, pour un esprit plus léger, on calque le jaune sur les meubles du bas uniquement.
L’électroménager, les ustensiles de cuisine et tous les objets de cette pièce humide se parent volontiers d’un jaune moutarde pour vous aider à l’adopter, mais cette fois plus en douceur.
Glisser cette couleur dans la chambre
Aménager une chambre jaune moutarde est plutôt simple finalement puisque cette couleur est chaleureuse la nuit et lumineuse la journée. Il suffit, comme pour les autres espaces, de savoir la manier comme il se doit.
Pour commencer, vous pouvez investir les murs soit au travers d’un pan de mur complet, soit sous forme de demi-murs pour créer un effet plus dynamique. Prendre possession des murs, c’est aussi ajouter du motif par le biais d’une frise ou d’un joli papier peint.
Au niveau des meubles, soit vous optez pour une pièce imposante couverte de jaune moutarde, comme une armoire par exemple. Soit, vous partez vers d’autres horizons et vous optez pour du petit mobilier, comme la tête de lit ou les tables de chevet.
Pour y aller un peu plus en douceur, optez pour un ajout de jaune au travers du linge de maison et du linge de lit. Drap, coussin et rideau sont vos alliés pour réussir ce pari. Enfin, il est aussi possible de miser sur un ou deux objets de décoration disposés ici et là…
Intégrer le jaune moutarde dans la chambre des enfants
Dans la chambre d’enfant, même combat que celle des adultes, on mise sur les revêtements muraux, les textiles et les objets. Sauf que dans ce cas de figure, on ose plus et on s’amuse avec les motifs.
Les décorations murales peuvent se couvrir de jaune avec des ornements originaux, des cadres, des étagères couvertes de livre ou encore de jouet. Vous pouvez aussi oser les trophées et les bijoux de murs.
Les sols s’habillent volontiers de jaune moutarde avec un tapis ou un revêtement de sol adapté à la pièce de nuit. N’hésitez pas à craquer sur des matières comme le bois ou l’osier pour accentuer le côté cosy de ce coloris.
Décorer la salle de bain avec cette teinte chaleureuse
Dans la salle d’eau, le jaune moutarde investit principalement les murs grâce à une peinture murale ou un joli carrelage. Elle peut aussi s’installer à la verticale avec une crédence, un habillage de la douche ou encore de la baignoire.
Les sols peuvent aussi être ponctués de jaune moutarde avec un carrelage à motif comme les fameux carreaux de ciment. Pour insérer le jaune de manière plus tendre dans la salle de bain, vous pouvez aussi craquer sur des meubles habillés de cette couleur.
Coin lave-mains, meuble vasque, armoire de toilettes et bien d’autres solutions osent désormais la couleur, alors vous trouverez facilement chaussure à votre pied. Sinon, misez sur un plan de toilettes jaune moutarde.
Enfin, côté déco, on craque pour le linge de bain et on choisit les accessoires à l’effigie de ce coloris tendance…
Le jaune moutarde dans les autres pièces de la maison
Il est possible d’insérer le jaune moutarde dans d’autres espaces comme :
- Le bureau ;
- Le dressing ;
- Le couloir ;
- L’entrée ;
- Les toilettes.
Cette liste est non-exhaustive, libre à vous de définir le style de votre intérieur. Il suffit de vous inspirer des conseils précédents pour parvenir à réussir la création d’une déco jaune moutarde. Vous pouvez aussi vous inspirer de ces quelques photos…
Comment réussir l’intégration du jaune moutarde dans la déco ?
Pour récapituler et vous aider à mieux comprendre l’essentiel :
- Le jaune moutarde s’installe dans toutes pièces de la maison ;
- Il donne vie à un style chaleureux et ensoleillé ;
- Il peut s’intégrer avec presque toutes les autres couleurs ;
- Ce jaune est considéré comme une nuance tendance, très en vogue ;
- Son charme a traversé le temps, il s’agit donc d’une valeur sûre dans le monde de la décoration. Pour faire simple, il y a peu de chance que vous le regrettiez ;
- Il s’intègre par petite touche ou sous forme de total look.
Enfin, pour réussir à ajouter du jaune moutarde dans votre décoration, vous pouvez compter sur :
- Les revêtements muraux ;
- Les habillages de sols ;
- Les équipements fonctionnels et sanitaires ;
- Les meubles ;
- Les objets de décoration ;
- Le linge de maison.