Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Coupez votre bois de chauffage sans difficulté grâce à ses outils révolutionnaires !

Recevoir son bois de chauffage mal découpé ? Cela arrive, heureusement, il existe des solutions simples pour y remédier chez vous !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Coupez votre bois de chauffage sans difficulté grâce à ses outils révolutionnaires !

Que vous obteniez votre bois de chauffage d’un fournisseur ou par vous-même, il est possible que certaines bûches ne soient pas adaptées à votre cheminée ou votre poêle. Bien évidemment, la solution d’utiliser une scie à bois est possible, mais prenant beaucoup trop de temps. La hache, le pieu et la masse ? Un peu risqué tout ça ! Voici donc quelques outils miracles qui feront de cette corvée une simple étape !

Les fendeurs de bûche manuels

Ces fendeurs de bûche ont été conçus pour ne nécessiter rien d’autre que vos bras ! Voyons ensemble quelques modèles qui pourraient vous intéresser : 

Le fendeur de bûches kindling cracker

Ce cerclage en fonte a pour but de fendre le bois grâce à une lame inclinée vers le haut.

À lire 9 astuces pour bien ranger vos outils de bricolage !

Il vous suffit alors de placer une bûche dans l’appareil. Elle sera retenue par deux demi-cercles de fontes latéraux faisant office de barres de maintien.

La bûche ainsi placée sur la lame devra être frappée à l’aide d’un marteau. La lame la scindera en petits morceaux sur le sol.

Le Kabin Kindle

Fabriqué en acier, le Kabin Kindle dispose d’une lame solide, placée au milieu du fendoir. Vous n’aurez qu’à placer votre bûche par le haut en la glissant entre les bords de sécurité. La bûche placée, il vous faudra la frapper d’un maillet ou marteau, afin que cette dernière se fende sur la lame.

Très compact et pratique à l’emploi, vous pourrez l’emmener là où vous en avez besoin.

À lire TotalEnergies : TVA offerte sur l’achat de bois de chauffage et de pellets premium jusqu’au 22 avril

Vipukirves Leveraxe

Si le nom vous paraît étrange, c’est parce qu’il s’agit d’un outil nous provenant tout droit de Finlande ! Cette hache a été conçue et modélisée pour un besoin bien précis, celui de fendre plutôt que de hacher.

Cette hache, très légère (moins de 2 kilos), a une forme particulière qui permet à chaque coup de transmettre une impulsion physique au bois. Si les coups directs ne suffisent pas, la hache a été conçue pour que sa tête fasse office de levier. À la manière d’une barre à mine ou d’un pied de biche, cet outil vous permettra de fendre la bûche aisément.

Le fendeur de bûches Leborgne

Ce modèle français a comme avantage principal qu’il vous garantît la sécurité et l’efficacité. Ce tube long de 98 centimètres est équipé d’un système coulissant qui vient frapper la bûche à répétition pour la fendre.

Le fendeur est posé directement sur la bûche, ce qui élimine les chances de manquer. Simple d’utilisation, il vous suffira d’activer la poignée du haut à la manière d’une pompe, ce qui fera tomber le coin venant fendre la bûche par impact. La poignée est anti-vibration pour plus de confort et elle peut être bloquée pour plus de sécurité.

À lire Stocker votre bois de chauffage jusqu’à l’hiver prochain ? Techniques et astuces

Les fendeurs de bûche hydrauliques et électriques

Vous ne souhaitez pas perdre de temps, et vous cherchez des appareils plus puissants ou automatisés ? Pourquoi ne pas chercher des solutions plus avancées ?

La fendeuse Rabaud F80

Ce monstre parmi les fendeurs de bûche est fait pour les gros consommateurs de bois !

Capable de débiter jusqu’à dix stères de bois par heure, cette machine des Côtes-d’Armor peut fendre de grandes bûches en une dizaine de petits morceaux.

Attention cependant puisque sa taille et son poids font qu’il faudra pouvoir la tracter et l’alimenter, notamment en huile.

À lire Conseils pratiques pour conserver la qualité de votre bois de chauffage sur le long terme

Splitz-All, le fendeur à bûche

Le Splitz-All est un outil hydraulique dont la pointe servant de fendoir ressemble à une lance. Outil deux en un, incluant un fendoir et une hache, le fendeur a un système innovant qui vous permettra de cibler le lieu d’impact pour choisir la taille de vos morceaux.

Il suffit de placer la pointe et de rabattre l’entraîneur afin qu’il glisse contre la bûche, l’action hydraulique y apportant de la force.

Fendeuse de bois à pied

Cette fendeuse électrique a comme intérêt premier votre sécurité. En effet, la plupart des fendeuses électriques sont assez dangereuses à manipuler pour les novices puisque ne possédant que peu de sécurité.

Une fendeuse à pied, en revanche, vous permettra d’actionner la machine grâce à une pédale qui fera s’actionner la lame retenue entre deux glissières de sécurité.

À lire Nettoyer un poêle à bois : techniques et outils indispensables pour un chauffage performant et durable

Forêts de fendage, une solution efficace

Cette solution peu coûteuse vous permettra de mettre à profit votre propre perceuse avec des forêts faits spécifiquement pour fendre vos bûches.

Il vous suffira de bloquer la bûche dans une pince et la fendre d’une extrémité à l’autre en faisant bien attention à vos mains.

Le progrès matériel favorise toutes les autres formes de progrès

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis