La cuisine est la pièce de préparation par excellence, au fil du temps, elle a évolué pour finalement devenir un espace de vie au même titre que le salon. Alors, on prend soin de l’aménager en fonction et on n’hésite pas à la colorer. La couleur jaune moutarde fait partie des tons tendance, découvrez comment l’intégrer dans la cuisine.
Le jaune dans la décoration : symbolique et vertus
Souvent associé au soleil, le jaune est une teinte qui rayonne pour diffuser un maximum de bonne humeur. Dans la décoration, il attire le regard et vous permet d’insérer un peu de votre personnalité dynamique à votre intérieur.
On l’aime un peu partout, aussi bien sur les murs qu’aux niveaux des assises. Ce ton lumineux renforce la sensation d’espace, alors pourquoi s’en priver !
Le jaune est un coloris qui vous aide à dire non au pessimisme, il participe aussi à une certaine culture de la joie de vivre.
Il participe à la gestion des émotions et il est redoutable pour vous aider à rester concentrer, voilà pourquoi il est autant apprécié dans les bureaux.
Quid du jaune moutarde
Le jaune moutarde possède un caractère bien à lui. Contrairement aux autres nuances de jaune, il se caractérise par une identité plus sombre, mais aussi plus douce. Apprécié pour son esprit vintage, il convient aussi bien à un style moderne qu’à un style classique. Voilà pourquoi, il ne faut pas hésiter à l’adopter.
Pourquoi craquer pour la cuisine jaune moutarde ?
Vous le savez désormais, le jaune permet de créer une pièce où règne la bonne humeur et la concentration. Dans sa version moutarde, il est plus doux et plus poétique, mais il est aussi plus adapté à la cuisine.
En effet, adopter le jaune moutarde dans la cuisine est une excellente idée pour préparer de délicieux plats dans un cadre ensoleillé. Bien souvent, cet espace de la maison se glisse dans un petit espace, voire se retrouve avec une décoration simple.
Avec le jaune moutarde, vous apporter plus d’identité à la cuisine. Elle est réveillée par cette teinte vitaminée et devient tout de suite plus attrayante. De quoi vous donner encore plus envie de cuisiner.
Comment intégrer le jaune moutarde dans la cuisine moderne ?
Vous savez tout sur le jaune moutarde et son effet dans la cuisine, il est temps d’apprendre à insérer cette couleur dans la décoration de la pièce. Voici nos astuces et idées déco !
Habiller les murs de jaune moutarde
Dans la cuisine, il existe mille façons de couvrir les murs de la pièce. Vous pouvez couvrir les murs de carrelage, préférer la peinture murale ou encore miser sur une crédence. Le jaune moutarde attire le soleil, il enveloppe la cuisine d’une ambiance chaleureuse et bienveillante lorsqu’il s’installe sur les murs.
Le jaune moutarde s’installe sur les murs au travers d’une peinture murale adaptées aux conditions de la pièce. Il faut peindre les murs avec une peinture satinée et lessivable. L’occasion de nettoyer les projections d’eau et de graisse sans abîmer l’intensité des pigments.
Le papier peint est également une option, de nos jours ce type de revêtement mural se décline en une version résistant à l’humidité. Il peut se glisser dans la cuisine comme dans la salle de bain et vous aider à colorer la décoration. Unis ou à motifs, laissez-vous tenter par quelques lés de papier peint jaune moutarde dans la cuisine.
Placer le jaune moutarde au niveau de la crédence
Autre façon de couvrir les murs de jaune moutarde : adopter une crédence avec ce ton lumineux. La crédence orne les parois en contact direct avec le plan de travail. Elle est utile au quotidien pour l’entretien et l’hygiène, mais c’est aussi un espace parfait pour ajouter de la couleur dans la cuisine.
En l’occurence, si couvrir tout un pan de mur de jaune moutarde vous semble excessif, la crédence est une excellence option B.
À découvrir aussi : 50 idées déco pour une jolie cuisine
Préférer un sol composé de jaune moutarde
La cuisine est une des rares pièces où l’on peut oser ajouter de la couleur au travers du sol. Justement dans ce lieu qui se salit rapidement, mieux vaut installer un carrelage ou des carreaux de ciment pour assurer la durabilité de l’aménagement.
Ça tombe bien, le carrelage se pare de mille formes et mille couleurs, il existe forcément en jaune moutarde. Alors, profitez de cet atout pour insérer cette teinte dans la pièce.
Miser sur les meubles de cuisine
L’ajout de meubles de cuisine colorés est souvent la première idée qui vient en tête pour améliorer la décoration de la cuisine. Le jaune moutarde s’installe volontiers sur le mobilier, à conditions que son caractère prononcé ne soit pas un frein pour l’harmonie de la pièce.
Alors, si votre cuisine s’y prête, laissez-vous tenter par un ensemble de cuisine couvert d’un magnifique jaune inspiré du condiment.
Opter pour un îlot central jaune moutarde
Plus rare et audacieux, l’intégration d’un plan de travail jaune moutarde est aussi une option. Après tout, si cette extension de la cuisine trône au centre de la pièce, autant la traiter comme une vedette.
Si vous êtes attiré.e par les décorations originales, n’hésitez pas à adopter un îlot de cuisine habillé d’un magnifique jaune moutarde.
À consulter aussi : 11 manières de composer son propre îlot de cuisine
Craquer pour une vaisselle jaune moutarde
L’art de la table se couvre de couleurs et bien souvent, c’est grâce à lui que l’on peut ajouter quelques touches colorées. Justement, misez sur la vaisselle pour ajouter du jaune moutarde dans la cuisine.
Plat, assiette, carafe ou encore dessous de plat, emparez-vous de l’idée pour créer une décoration personnalisée !
Se tourner vers la décoration murale
On s’intéresse de nouveaux aux murs et à leur potentiel pour créer une cuisine jaune moutarde à la pointe des tendances. Pour ne pas trop en faire, il suffit de craquer sur des affiches, des cadres ou encore des ornements muraux jaune moutarde pour introduire ce ton ensoleillé en douceur.
Les étagères et les bijoux de murs vous aident aussi à ajouter un brin de couleur jaune dans la cuisine. Variez les plaisirs pour obtenir une composition murale qui vous ressemble.
Ajouter le jaune moutarde avec les objets déco et l’électroménager
Petit et grand électroménager sont disponibles dans une version colorée. Certes le jaune moutarde sera plus compliqué a trouvé, mais si vous y tenez, avec un peu de recherche, vous allez trouver.
Sinon, vous pouvez toujours utiliser les ustensiles de cuisine, les accessoires et les objets de décoration pour insérer ce ton dans la cuisine. Vase, support à couteau, panière à fruits, vous avez l’embarras du choix…
Avec quelles autres couleurs associer le jaune moutarde ?
Savoir doser les couleurs présentent sur le nuancier de la cuisine n’est pas une mince affaire. Il faut tenir compte de la superficie, des meubles, de vos envies, de vos besoins ou encore de la présence ou non d’une fenêtre.
Alors, pour vous facilitez la vie, voici notre sélection :
- Des tons clairs comme du blanc, du beige ou encore quelques tons pastels vous aideront à conserver un maximum de luminosité dans la cuisine jaune moutarde ;
- Les nuances plus sombres comme le vert canard, le terracotta ou encore le noir, vont assombrir la pièce mais lui offrir une identité élégance et intimiste ;
- Les couleurs natures comme les nuances de vert, le brun et autres sont parfaites pour une ambiance zen ;
- Les coloris plus “vifs” sont en revanche à proscrire, ils ne s’associent pas bien.
À lire aussi : À quelles couleurs associer le jaune moutarde ?