Du rose dans la cuisine, une très bonne idée pour personnaliser les lieux et créer une ambiance agréable à vivre. Sur les murs, au travers du mobilier ou encore au niveau de la décoration, découvrez comment réussir votre cuisine à la décoration rose !
Pourquoi installer la couleur rose dans la cuisine ?
Dans le monde de la décoration, le rose est une teinte paradoxale, à la fois symbole de dynamisme et de délicatesse. Son esprit change en fonction de ses nuances et chaque ton s’adapte à une pièce plus qu’à une autre en fonction de la superficie, de l’apport lumineux et de l’agencement.
Le rose dans la déco, c’est choisir de conserver un esprit optimiste, calme et bienveillant. En effet, le rose représente l’amour, le romantisme, la sensualité, le bonheur ou encore la douceur. Alors forcément quand il pénètre dans l’aménagement d’une pièce, il diffuse uniquement des bonnes choses.
À lire Comment renouveler la décoration de votre maison : idées simples, pratiques et économiques
L’expression « voir la vie en rose » prend tout son sens, d’autant plus quand la cuisine adopte une déco rose. Cette pièce pratique et conviviale rayonne par ce coloris. Avec quelques touches de rose dans la cuisine, vous chassez les pensées et ondes négatives pour finalement obtenir une pièce moderne, zen et fraîche !
À lire aussi : Rose poudré en déco : les meilleures associations de couleurs
Comment intégrer le rose dans la déco de la cuisine ?
Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits du rose dans la cuisine, voici comment faire pour l’installer dans la pièce avec succès !
Ajouter du rose avec les murs
Le rose aime prendre place sur les murs de la cuisine… Bien souvent, il prend la forme d’une peinture murale résistant à l’humidité et aux variations de température. Cette peinture, à choisir de préférence lessivable pour faciliter l’entretien de la cuisine. C’est à vous de choisir quelle nuance de rose vous désirez pour votre cuisine et de personnaliser la déco par ce biais !
À lire
4 critères à prendre en compte pour choisir son barbecue
Il est possible de craquer aussi pour un papier peint adapté à cette pièce humide. Une façon plutôt chouette d’intégrer du motif et de rendre la décoration plus dynamique. Toutefois, pensez à placer vos lés de papier peint loin des points d’eau et de cuisson.
À consulter également : Peinture cuisine : quelles couleurs tendance choisir ?
Miser sur le rose au niveaux des sols
Dans la cuisine, les revêtements de sol sont aussi une façon plutôt sympathique d’intégrer de la couleur. Pour ce qui est du rose, mieux vaut éviter le sol uni. Mieux vaut opter pour un terrazzo ponctué de rose, un marbre rosé ou encore des carreaux de ciment comprenant des touches roses. Le fait de diluer le rose vous évite de surcharger la pièce.
À découvrir aussi : 50 idées déco pour une jolie cuisine
À lire Transformer votre cuisine en 2024 : comment allier déco tendance et espace fonctionnel ?
Préférer une cuisine avec une crédence rose
La crédence diffuse le charme du rose avec subtilité dans la cuisine. Elle couvre une petite partie du mur, souligne le plan de travail et vient parfaire l’agencement des meubles. Il vous suffit de craquer pour un carrelage, une mosaïque ou encore une plaque rose pour introduire cette couleur au travers de la crédence avec succès. Pensez juste à choisir une nuance compatible avec le reste de votre décoration.
Aménager une cuisine rose avec les meubles
Sans doute notre solution préférée… L’aménagement de meubles de cuisine rose. Il peut s’agir d’une cuisine équipée neuve ou encore d’une cuisine ancienne que vous avez rénovée. Après tout le nuancier rose est si vaste que vous pouvez choisir le ton qui pourra faire ressortir le cachet de la pièce et la rendre plus chaleureuse !
Quid de l’îlot central rose
L’îlot de cuisine fait aussi partie de la grande famille des meubles de cuisine, toutefois il mérite que l’on s’y attarde. L’îlot central peut venir s’intégrer dans une cuisine existante pour la moderniser ou faire partie d’une cuisine équipée neuve fraîchement installée. Vous pouvez donc miser sur lui pour intégrer le rose dans la décoration.
Intégrer le rose dans la cuisine grâce aux étagères
Dans cette cuisine, le rose habille les murs grâce à des étagères pratiques. C’est l’occasion d’augmenter l’espace de stockage et de ponctuer la décoration de couleur. Alors, n’hésitez pas à repiquer l’idée pour introduire le rose en douceur.
À lire Décorer sa cuisine pour Noël ? Des idées brillantes et astuces faciles à réaliser !
Utiliser les luminaires pour ponctuer la cuisine de rose
Les lampes, suspensions, applique et autre luminaires peuvent être exploiter pour ajouter du rose dans la cuisine. Que ce soit par les finitions ou encore la matière, miser sur cette piste si vous souhaitez que le rose illumine la pièce.
Attention, mieux vaut choisir une matière simple à nettoyer comme le plastique ou le verre. On évite le bois, le rotin et toutes autres matériaux sensibles à l’humidité.
Pour aller plus loin, pensez aussi à l’éclairage, il existe des bandeaux LED rose et des ampoules roses. Vous pouvez aussi craquer sur un néon qui se prête très bien à ce genre d’espace.
Se procurer un électroménager rose
Pour celles et ceux qui ne veulent pas trop en faire avec le rose, l’électroménager est l’occasion parfaite d’insérer cette couleur dans la déco de cuisine. Bouilloires, grille-pain ou encore machine à café, vous avez l’embarras du choix. Cette solution ajoute un charme original et vintage à votre espace de préparation et ça, on adore !
À lire Mauvaises odeurs en cuisine ? Découvrez comment vos torchons peuvent être au cœur du problème
Placer du rose dans la cuisine avec les accessoires et les objets déco
Enfin, les accessoires et les objets de décoration sont les ultimes alliés pour réussir la création d’une cuisine rose. Les batteries de casseroles, les plats, les ustensiles de cuisine ou encore la balance se prêtent très bien au jeu. Toutefois, vous pouvez aussi miser sur la vaisselle ou encore les objets décoratifs comme un vase, un tableau, etc.
Avec quelles autres couleurs associer le rose dans la cuisine ?
L’intensité du rose que vous choisissez détermine l’ambiance, alors prenez soin de définir ce ton avant de penser le reste du nuancier. Un rose clair ou pastel permet de conserver une sensation d’espace et de luminosité, un vieux rose mat créé une ambiance plus feutrée, tandis qu’un rose flashy ou vitaminé aura tendance à dynamiser la pièce.
Pour les associations, misez sur des tons natures comme le vert ou encore le jaune et le orange si vous désirez composer une déco stimulante. Si vous aimez les atmosphères paisibles, préférez les tons nudes et clairs comme le beige, le blanc et toutes autres nuances lumineuses. Enfin, les adeptes du vintage ou des intérieurs chaleureux adorent mêler le rose à des couleurs sombres comme le noir, le brun, etc.
Les matières comme le terrazzo, le métal doré, la céramique, la terre cuite et le marbre sont parfaites pour la création d’une cuisine rose harmonieuse.