Blog décoration et maison Ctendance

Cuisine

Pourquoi choisir un évier de cuisine en inox ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Vier Inox

L’évier en inox est très facile à mettre dans une cuisine surtout si celle-ci présente un aspect contemporain ou plus classique, et il se prête ainsi à toutes vos envies. Il présente cependant d’autres avantages qui sont sa facilité d’entretien, sa robustesse, ainsi que son prix qui reste très accessible. Voici toutes les raisons de succomber aux charmes de l’évier en inox pour sa cuisine.

L’évier en inox et son design très tendance

Côté déco, il ne vous a pas échappé que la cuisine d’aujourd’hui se pare plus fréquemment d’inox, que ce soient les crédences, les meubles ou les poignées de porte… L’évier n’y échappe pas et il faut dire que son aspect métal brut se marie avec différents matériaux comme le bois ou le marbre, par exemple. Il est associé facilement aux esprits industriels, mais également dans une ambiance scandinave, rustique ou contemporaine.

Autre atout de l’évier en inox, il s’adapte à toutes les couleurs, et particulièrement au blanc, au noir, au beige ou au gris, mais également avec des tonalités pastel ou plus toniques et vives. Ce matériau a trouvé ses lettres de noblesse également parce que les émissions de cuisine les ont mis à l’honneur.

À lire La cuisine scandinave blanche et bois, entre tradition et modernité

Un matériau très résistant

L’évier en inox se distingue particulièrement par sa longévité et une résistance à toute épreuve. La solidité et la pérennité sont sans doute ses atouts principaux avec son aspect esthétique. Il est assez peu sensible aux rayures et aux frottements et résiste bien à la chaleur. Il est tout à fait possible de mettre un plat sortant du four sur le bord de l’évier sans risquer de l’abimer.

Les propriétés de l’inox varient suivant le type de matériaux choisi :

  • L’évier de cuisine en inox, effet nids d’abeille: il résiste parfaitement aux rayures et à la corrosion.
  • L’évier de cuisine en inox satiné: il a l’avantage de résister aux chocs et aux rayures et ne se déforme pas.

Si l’inox est de qualité, il est pratiquement inaltérable dans le temps et peut durer toute une vie. Le fait qu’il ne rouille pas présente également un avantage. Il est aussi antibactérien et très hygiénique, sa surface inerte et lisse empêche le développement des bactéries et des moisissures. De plus, il est 100 % recyclable.

Un matériau très simple à entretenir

Il suffit pour l’entretien quotidien de prendre une éponge imbibée d’eau savonneuse pour le nettoyer correctement. Ensuite, passez un chiffon doux pour bien le sécher.

À lire Robinets de cuisine : modèles présents sur le marché d’aujourd’hui

Attention : ne pas utiliser de produits agressifs comme le chlore ou l’eau de javel qui peuvent réellement l’endommager.

D’une manière générale, ce matériau lisse et non poreux est très simple à entretenir d’autant plus que sa texture évite largement la prolifération de bactéries et de moisissures. Il suffit de bien le rincer pour qu’il reste propre la plupart du temps.

Si votre eau est dure et donc calcaire, il se peut que des traces blanches apparaissent, dans ce cas le vinaigre blanc ou vinaigre ménager en viendra facilement à bout. Vous pouvez l’utiliser pur ou très faiblement dilué.

En cas de projection, il suffit de le rincer à l’eau claire.

À lire Comment aménager une petite cuisine de 2m² ?

Le seul bémol : malgré une grande résistance, l’évier en inox se raye assez facilement surtout dans le cas où sa finition est satinée.

L’entretien de la face avant consiste à le faire briller, sans le rayer, il faut procéder ainsi :

  • Prenez un chiffon microfibres qui ne raye pas du tout.
  • Évitez les mouvements circulaires et les gestes trop énergiques.
  • Gommez les rayures éventuelles avec de la laine de verre extra-fine.

Pour le faire briller, diluez une noisette d’huile d’olive sur un chiffon et passez-le sur l’évier.

Evier En Inox
  • Save
© istock

Le prix des éviers en inox

Il existe différents modèles d’éviers en inox et la fourchette de prix est importante. Vous en trouverez à partir de 50 euros et jusqu’à plus de 1 000 euros. Le budget dépend du type de modèle. Certains présentent une cuve, tandis que d’autres sont équipés de deux ou même trois cuves. La troisième étant petite, mais parfaite pour rincer les légumes par exemple.

À lire Lidl : ne ratez pas cette machine à expresso à moins de 40 euros, disponible exclusivement le 1er avril !

La pose d’un évier en inox reste simple et peut même être réalisée par vous-même assez facilement. Les bordures invisibles lui apportent un côté très élégant et raffiné, donnant l’impression d’être totalement intégré au plan de travail.

En conclusion : l’évier en inox est un très bon choix que ce soit du point de vue fonctionnel, esthétique et durabilité. Il possède un autre atout : il est facile à harmoniser aux cuisines actuelles en particulier grâce aux crédences et aux meubles qui sont fréquemment en inox également. Il existe des modèles pour tous les budgets.

À lire aussi : Comment faire luire un évier ?

4.8/5 - (13 votes)
  • Save

Partagez votre avis