La crédence est un élément décoratif à part entière de la cuisine, au même titre que le plan de travail et les façades des meubles. Vous disposez d’un vaste choix de styles, de couleurs et de matériaux pour apporter un peu d’originalité à cette pièce. Il faut juste respecter une certaine harmonie avec le plan de travail et les éléments. Elle a pour but de protéger le mur des éclaboussures de graisse et des projections d’eau, mais elle peut aussi être esthétique. Voici quelques exemples de jolies crédences à adopter.
Crédence : fonctionnalité et esthétique
Comme on vient de le voir, la crédence possède une véritable utilité et fonctionnalité, elle protège des projections nombreuses au cours de la réalisation des repas quotidiens. De ce fait, elle doit être facile à nettoyer et à entretenir afin de conserver une hygiène permanente. Elle peut être en mosaïques, en zelliges, en quartz, en corian, en carrelage ou en stratifié en fonction de l’esprit que vous souhaitez lui apporter.
Elle peut se faire plus ou moins discrète, elle sera plus ou moins haute, en retour du plan de travail ou jusqu’aux meubles hauts. Elle s’adapte à tous les styles et toutes les teintes, vous pouvez parfaitement rester dans un camaïeu ou au contraire jouer sur un contraste intéressant pour donner du rythme à l’ensemble. Elle confère du caractère à une cuisine toute blanche en lui apportant la note colorée qui donne de la gaieté ou de l’originalité à cet espace. Elle peut également être l’élément principal de la cuisine, celui qui attire l’œil et qui crée un décor unique.
À lire La cuisine scandinave blanche et bois, entre tradition et modernité
Choisir le look de votre crédence de cuisine
Vous découvrirez des modèles, plus ou moins techniques, dont certains ont beaucoup évolué avec des crédences lumineuses dotées de néons ou avec des rangements supplémentaires et des étagères intégrées. Certaines permettent de fixer une barre de crédence, des petits crochets, des photos… La crédence aimantée ou la crédence ardoise qui offrent la possibilité de mettre des petits mots à l’attention de votre famille est également une option très séduisante. Ces crédences présentent un style industriel ou urbain qui est très prisé aujourd’hui.
Vous pouvez la placer au-dessus des plaques de cuisson ou entre les meubles bas et hauts sur toute la longueur, de cette manière, elle protège l’évier et le plan de travail en entier. Vous la choisissez selon l’atmosphère que vous souhaitez apporter à cette pièce.
Le carrelage reste un grand classique, mais il retrouve un nouveau souffle dans sa version carreaux de ciment ou mosaïque par exemple. Vous aurez le choix entre différents coloris, effets matières et motifs. Le carrelage présente l’avantage d’être très résistant et durable, préférez cependant les versions XXL qui vous évitent le nettoyage des joints.
La crédence en bois ou imitation bois : elle est très chaleureuse et très belle, elle vous permet d’offrir un côté naturel à la pièce, elle est parfaite dans les esprits scandinaves ou rustiques, mais également dans les cuisines très contemporaines. Le bois est un matériau intemporel qui s’adapte à tous les meubles et toutes les teintes. Il faut cependant le protéger pour éviter qu’il n’absorbe les éclaboussures.
À lire Robinets de cuisine : modèles présents sur le marché d’aujourd’hui
La crédence en pierre naturelle est une alternative intéressante, car les effets sont très différents suivant les matériaux. Le marbre est très élégant, la pierre est plus authentique et les briques apportent la note industrielle. On aime beaucoup aussi l’ardoise qui complète souvent parfaitement l’ameublement.
La crédence en verre retient la luminosité, elle est parfaite dans les petites pièces, comme l’inox qui joue également ce rôle. Le verre est laqué et trempé et il propose différentes finitions : mat, brillant ou teinté. Il est facile à entretenir, en revanche, il ne supporte pas les coups. L’inox plonge tout de suite votre cuisine dans une ambiance hyper contemporaine et design. Il donne également un côté professionnel à la pièce et il est surtout très hygiénique, car très simple à nettoyer.
Dans le cadre d’une rénovation, sans envisager de gros travaux, il est également possible d’opter pour des crédences adhésives. Il en existe de très jolies aujourd’hui qui font parfaitement illusion comme vous pourrez le voir à travers certaines des photos.
Les plus belles crédences de cuisine pour trouver l’inspiration
L’effet métal oxydé saura vous séduire et apporter un certain charme à cette cuisine blanche. Elle lui donne un aspect unique et elle est très simple à entretenir. C’est un choix audacieux qui plait beaucoup.
À lire Comment aménager une petite cuisine de 2m² ?
A lire aussi : 12 idées de crédence pour une cuisine blanche
Cette belle crédence en inox est très simple à entretenir et protège parfaitement, mais elle est également très moderne et esthétique, et en plus fonctionnelle puisqu’elle propose des étagères intégrées. C’est un modèle qui convient très bien à une ambiance contemporaine et design. Elle est élégante et décorative.
Cette crédence reprenant le même effet carreaux de ciment que sur le sol se fond complètement dans le décor, c’est un clin d’œil au carrelage du sol, et cela apporte une ambiance douce et harmonieuse en accord avec la teinte verte des murs.
Cette crédence est parfaitement en harmonie avec le décor de cette cuisine. Elle a des accents féminins et doux qui conviennent parfaitement à cette pièce. L’idée de la crédence beige ou rosée donne un joli résultat !
Cette crédence de couleur apporte de l’originalité et réveille l’atmosphère de cette cuisine blanche. Cela contraste avec le côté un peu immaculé des meubles blancs. Ce vert est en plus une couleur très tendance de cette année.
La crédence en marbre rappelle ici le plan de travail et le poursuit. Le marbre est un matériau idéal dans la cuisine en raison de ses nombreux atouts. Il n’est cependant pas à la portée de tout le monde et il peut être remplacé facilement par de belles imitations très simples à entretenir.
La crédence en bois apporte à la pièce une note très chaleureuse tout en restant très moderne. Elle se marie très bien avec un plan de travail en bois.
La crédence en verre est très simple à nettoyer, elle est très résistante. Elle accroche la lumière et la renvoie ce qui est appréciable dans une petite cuisine. Elle donne un look unique à la pièce et elle lui confère une certaine élégance. Ici en noir, elle est très raffinée et contemporaine.
À lire Lidl frappe fort avec une réduction de 20 % sur cet Air Fryer Tefal !
Une crédence adhésive peut être également une option aussi rapide, peu coûteuse qu’esthétique. Elle est facile à poser et offre des possibilités de rénovation en dissimulant les anciens carreaux. Elle redonne tout de suite un autre aspect à la pièce en la modernisant.
La crédence en pierre donne un peu de caractère et une certaine authenticité à votre cuisine. C’est aussi une manière de donner beaucoup de charme à cette pièce et un côté unique.
Pour une crédence utile, qui permet d’écrire de petits messages à la craie, pourquoi ne pas opter pour une crédence réversible en ardoise. Le dos a un aspect béton clair, pour une cuisine industrielle.
L’élégance à l’état pur, c’est la caractéristique essentielle de cette jolie crédence en corian qui répond parfaitement aux meubles coloris ébène. Elle accentue encore le côté noble des matériaux utilisés et du lieu. C’est une très jolie réalisation et le résultat est bluffant.
La crédence aussi surfe sur la tendance carreaux de ciment et cela lui va très bien. Elle apporte charme d’antan et raffinement à n’importe quelle cuisine puisqu’elle s’adapte à tous les styles des plus classiques aux plus contemporains.
La crédence entre dans la folie qui s’empare de nos intérieurs et qui nous pousse à un retour vers les années 60 et 70, surtout concernant les touches colorées. Rien de tel pour apporter gaieté et pep’s dans cette pièce familiale et pour la bonne humeur.
On a longtemps cru que la mosaïque était réservée à la salle de bain, mais elle s’affiche également sur la crédence de la cuisine avec un certain panache. Elle crée ici un joli graphisme qui anime le mur et lui donne du rythme.
La crédence motifs chevrons est non seulement très tendance, mais elle peut se glisser dans différents styles décoratifs avec bonheur. Si elle présente beaucoup de simplicité, elle crée également un motif graphique et épuré qui est très stylé.
Une version mini du célèbre carrelage métro vient orner la crédence de cette cuisine pour lui apporter un peu d’originalité et un côté unique. Ils se marient très bien avec le plan de travail en bois du fait de son côté un peu brut.
Vous ne pouvez pas rêver mieux pour votre cuisine qu’à cette crédence chocolat, dont la finition brillante joue avec la luminosité. Elle est parfaite pour apporter de la personnalité à la pièce et pour la réveiller. Elle sublime une déco de style très contemporain et design.
Idéal pour donner un style décalé et beaucoup d’élégance à votre cuisine blanche : la crédence en marbre noir. Un vent d’authenticité souffle ainsi sur cette jolie pièce et donne un côté très contemporain à son ambiance un peu classique.
Cette crédence est complètement dans la tendance avec son aspect cuivré. Elle confère une élégance à la cuisine et elle s’harmonise très bien avec le mobilier vert et le mur. C’est une très belle idée pour personnaliser votre espace.
Cette crédence en marbre attire tous les regards, elle joue presque le rôle d’un tableau. C’est un choix très original qui est particulièrement adapté aux cuisines ouvertes sur la pièce de vie à cause de son élégance et de son raffinement. Cela permet d’intégrer facilement cet espace.
Ce motif en noir et blanc donne beaucoup de style et de rythme à cette crédence. C’est l’assurance de donner une pointe d’originalité et de caractère à la cuisine.
Un charme fou pour cette crédence aux délicats motifs en forme de rosaces et une teinte rose tendre qui accentue encore cet effet. On aime l’élégance qui en ressort ainsi que le mélange des matériaux particulièrement réussi. Cette crédence en faïence très raffinée ajoute à l’ensemble une note des plus jolies.
Une crédence claire et brillante qui illumine la cuisine et contraste avec le fond de hotte ultra-gris en verre. La crédence est simple, mais parfaitement choisie pour apporter encore plus de modernité à l’ensemble.
Cette crédence aimantée façon mécano confère une ambiance ludique à votre cuisine et beaucoup d’originalité. On aime le côté brut du matériau qui évoque le style industriel. Elle est très astucieuse puisqu’elle offre la possibilité d’y accrocher des rangements et d’y disposer des messages, de la décoration ou des photos.
Cette crédence en mosaïque est très stylée et vous pouvez placer ces carreaux sur le mur à votre manière de façon à la personnaliser complètement. On aime le marbre qui la compose principalement avec sa finition satinée noire et brillante.
Cette crédence joue parfaitement son rôle d’élément décoratif avec sa teinte et ses graphismes, elle confère une véritable modernité à la pièce et lui donne beaucoup de personnalité. Du côté plaques de cuisson, on retrouve par contre une crédence en inox plus simple à nettoyer. C’est une bonne idée de faire un mélange de crédences différentes pour personnaliser encore le lieu.
Cette crédence joue un peu le rôle d’une affiche. Elle a un petit côté fun qui apporte de la gaieté et de l’originalité en sortant complètement des sentiers battus. Vous trouverez facilement de nombreux motifs imprimés sur verre.
Un côté très brut pour cette crédence grise qui rappelle l’îlot central et des plans de travail. De ce fait la décoration de la pièce est très harmonieuse et élégante.
On apprécie particulièrement le rappel sur la crédence des motifs au sol, mais également le jeu des couleurs qui parait aléatoire sans l’être pourtant.
Cette jolie crédence miroir en gris foncé est parfaite pour apporter de la luminosité à votre espace cuisine. On ne peut que craquer pour celle-ci ainsi que pour le mobilier parfaitement choisi.
Cette crédence tout simplement carrelée n’en reste pas moins très belle. On aime particulièrement sa couleur qui lui confère tout son charme et apporte un petit souffle de fraicheur sur la pièce.
Cette crédence tout à fait particulière confère beaucoup d’originalité à cette cuisine, elle évoque plus un tableau qu’une crédence telle qu’on la conçoit.
Cette crédence métallique et argentée réveille avec brio cette cuisine blanche et noire. Les suspensions un peu rétro la subliment en l’éclairant d’autant plus que celle-ci reflète la lumière facilement.
La crédence inox ici change totalement d’aspect grâce à son effet carrelage. Elle se marie parfaitement au plan de travail rouge brillant. Elle permet d’accentuer la luminosité de cette cuisine.
Cette crédence effet cuivre est bien dans la tendance actuelle et se marie parfaitement à la peinture noire et au bois assez foncé du plan de travail. Elle donne beaucoup de personnalité à cette cuisine très stylée, ainsi qu’un côté industriel.
Cette crédence en grès cérame émaillé donne un côté vintage et authentique à votre cuisine. Vous retrouvez les mêmes carreaux sur le plan de travail pour un résultat très harmonieux.
Cette crédence en verre imprimé est vraiment très originale et personnalise facilement votre espace cuisine. C’est une option qui sera parfaite pour une décoration très moderne et unique.
Cette crédence en bois s’harmonise parfaitement avec le parquet de cette cuisine ainsi que le bleu qui habille ses murs. L’ensemble est très esthétique et donne un aspect chaleureux à cette pièce.
Ce modèle de crédence d’un noir profond confère beaucoup d’élégance à la cuisine. Elle s’accorde parfaitement avec les meubles en bois très clair ou même s’ils sont en finition métallique. N’hésitez pas à disposer des LED au-dessus de la crédence pour éviter qu’elle n’assombrisse l’ambiance.
On aime le côté brut du béton sur la crédence et sa simplicité. C’est idéal dans une cuisine très design et contemporaine, mais également dans une cuisine industrielle ou plus authentique.
Cette crédence se distingue particulièrement grâce à l’étagère intégrée qui permet de faire du rangement et de disposer tout ce que vous souhaitez avoir sous la main. Elle se marie parfaitement avec les meubles en métal et le plan de travail en OBS.
Cette crédence graphique adhésive est une très bonne alternative qui permet d’éviter les gros travaux tout en donnant une ambiance très stylée à la cuisine. Les motifs habillent joliment cette crédence.
Cette crédence a plutôt l’aspect brut des murs en béton. Elle apporte beaucoup de caractère à cette pièce où dominent le bois et le blanc.
Cette crédence en marbre présente une certaine originalité par le côté un peu découpé. Elle prolonge le plan de travail pour le côté chic et élégant qu’il apporte à cette cuisine.
Pour ne pas dénaturer cette cuisine ouverte directement sur le salon, la crédence en verre est une excellente idée. Elle protège ainsi le très beau mur en béton, tout en se faisant très discrète.
Une belle ambiance rustique se dégage de cette cuisine grâce à cette crédence en brique ! C’est un choix qui ne manque pas de charme et qui accentue la chaleur et la convivialité du bois. Le tout étant parfaitement mis en valeur par le mobilier blanc.
Cette superbe crédence en quartz est non seulement très fonctionnelle parce que très simple à entretenir, mais également très esthétique. Ce minéral donne un aspect très luxueux et contemporain à votre cuisine.
Cette crédence imitation bois est superbe et confère beaucoup de charme et de chaleur à la cuisine. Il apporte aussi une note design et cosy que vous apprécierez au quotidien. On aime ici le relief qui contraste avec l’aspect très lisse des meubles et plan de travail.
Vous ne pourrez pas rester indifférent face à cette cuisine pleine de charme ! La crédence en prolongement du sol avec son effet carreaux de ciment donne un côté authentique et très tendance à la pièce. Elle est de ce fait originale et très graphique ce qui est parfaitement dans l’air du temps.
A lire aussi :
- Comment enlever ou décoller une crédence de cuisine ?
- Comment rénover une crédence de cuisine ?
- Comment coller et installer une crédence de cuisine ?
- Comment choisir sa crédence de cuisine ?