Dans la cuisine, la verrière a toute sa place, elle offre en effet de multiples possibilités d’aménagement et permet notamment de faire pénétrer la lumière. Ce n’est pas seulement son look qui rappelle les ateliers d’artistes qui apporte toutes ses lettres de noblesse à cet accessoire. Elle s’avère également très fonctionnelle en structurant l’espace comme vous le souhaitez sans pour autant arrêter la vue et couper le volume de votre espace de vie. Elle peut prendre place entre la partie cuisine et la pièce de vie ou donner sur un couloir ou autre. Voici quelques exemples pour vous inspirer et trouver le bon emplacement à votre verrière.
La verrière modulable : une solution très pratique
La verrière modulable permet d’ouvrir ou de fermer votre espace quand vous en avez envie, quand vous souhaitez être tranquille ou lors de la préparation des repas pour éviter la propagation des odeurs qui deviennent vite désagréables. Sur toute la hauteur, elle ne coupe pas l’espace et elle offre la possibilité de bénéficier des avantages de la cuisine ouverte sans les inconvénients qui vont avec généralement. C’est une option qui de plus ne manque pas de charme et confère beaucoup de caractère à votre pièce.
À lire aussi : Verrière blanche pour la cuisine : les plus beaux modèles
À lire La cuisine scandinave blanche et bois, entre tradition et modernité
Elle peut se présenter sous la forme de portes battantes ou coulissantes. Les portes coulissantes évitent la perte de place et sont bien pratiques. Il est également possible d’avoir deux volets fixes et une porte au centre. Si vous avez une grande pièce, c’est une solution qui peut facilement être envisagée. Dans tous les cas, elle regroupe les avantages de la verrière classique en ne coupant pas le volume de la pièce et en laissant la lumière circuler. Les deux espaces bénéficiant de cet apport de luminosité naturelle.
À lire aussi : Verrière d’intérieur : 50 idées de verrière pour votre maison
En optant pour ce style de verrière, vous n’avez plus à choisir entre cuisine ouverte ou fermée, entre convivialité et proximité ou intimité. Déclinée avec des portes, elle offre un espace que vous modulez comme vous le souhaitez suivant les différents moments de la journée.
Cette verrière faisant office également de cloison modulable permet de délimiter et de structurer le coin cuisine dans la pièce de vie. Elle coulisse de manière à pouvoir être fermée au besoin surtout lors de la préparation des repas.
À lire Robinets de cuisine : modèles présents sur le marché d’aujourd’hui
Cette jolie verrière est aussi design que pratique, en effet, elle forme une cloison amovible qui permet de structurer l’espace et de refermer ou d’ouvrir la cuisine sur la pièce de vie selon ses besoins.
Cette verrière possède un côté très graphique et sert de décor à cette cuisine qui donne directement sur une petite chambre d’amis et bureau. La solution pour apporter de la légèreté et de la lumière dans ces deux pièces s’est tout de suite imposée sous la forme de cette verrière intégrant la porte.
Cette verrière de style très industriel joue son rôle classique, mais elle permet également d’aérer la cuisine puisqu’elle s’ouvre à la manière d’une fenêtre. Elle illumine la pièce et renforce son esprit factory.
Voir aussi :
À lire Comment aménager une petite cuisine de 2m² ?
- Cuisine noire et bois : notre sélection des plus belles cuisines
- Cuisine Pinterest : notre sélection des plus belles
La verrière comme élément décoratif à part entière
La verrière peut servir tout simplement à donner du style à un espace et à lui conférer du caractère. On dit alors qu’elle est purement décorative, même si elle apporte toujours de la lumière sans vraiment cloisonner vos pièce, cuisine et couloir, cuisine et chambre, cuisine et pièce de vie par exemple. Elle devient un objet esthétique à part entière et peut se décliner de différentes manières comme vous pourrez le constater à travers ces quelques photos. À vous d’imaginer le décor que vous souhaitez et de donner un peu de votre personnalité à votre appartement. Il ne faut pas penser que la verrière soit uniquement dévolue au style moderne ou indus, elle trouve en fait sa place partout suivant la variante pour laquelle vous optez.
Avec son style Art déco, cette magnifique verrière donne beaucoup de caractère aux deux espaces que sont le séjour et la cuisine. Cette étonnante cloison à moitié vitrée joue sur un design très original pour se démarquer complètement des modèles standards que l’on peut voir un peu partout.
Cette verrière toute simple apporte du caractère à cette petite cuisine de style scandinave, elle lui donne une touche industrielle qui est la bienvenue dans ce type de déco !
Dans cette cuisine en second jour, la verrière était la solution la plus simple pour apporter de la luminosité. Elle s’intègre à merveille dans cette ambiance industrielle et elle rappelle les chaises, les tabourets et la structure de la table en métal.
Cette verrière XXL créée sur mesure offre une séparation très esthétique entre la cuisine et la pièce à vivre. Elle présente un design original qui change un peu de ce que l’on peut voir habituellement. Elle permet à la lumière de circuler sans entrave et elle apporte une touche déco au salon.
Cette verrière blanche est parfaite dans une ambiance un peu classique. Elle passe mieux qu’une verrière atelier.
>> À lire aussi : Séparation cuisine salon : nos idées pour séparer la cuisine du salon
Quand la verrière fait office de passe-plat ou plan-bar
Une verrière permet de séparer en douceur l’espace cuisine de la pièce de vie tout en apportant une touche décorative et stylée. Ici, elle se transforme en plan-bar pour accompagner la mairesse de maison durant la préparation des repas autour d’un verre. Il peut également être utilisé pour passer les plats côté salle à manger. Cette implantation offre une fonction supplémentaire tout en gardant l’esprit de cet accessoire.
À lire Lidl frappe fort avec une réduction de 20 % sur cet Air Fryer Tefal !
Pour casser la monotonie, la verrière est vide en son centre et elle est agrémentée d’un passe-plat pour le côté pratique. En bois, il offre la possibilité de rompre un peu l’aspect de cette cuisine blanche immaculée et rappelle les plans de travail. Les montants sont peints en blanc pour rester dans le code couleur.
>> À lire aussi : Cuisine ouverte avec bar : 31 idées déco
Remplacer une cloison par une verrière à mi-hauteur
Si vous avez envie de décloisonner votre appartement, le meilleur moyen est de disposer une verrière à mi-hauteur en replacement d’une cloison. Ainsi le volume complet apparait et votre pièce parait beaucoup plus grande. Cela peut être fait aussi bien entre la cuisine et le couloir ou l’entrée ou entre le séjour et la cuisine, par exemple. C’est un projet assez facile à mettre en œuvre puisqu’il suffit d’ouvrir le mur à mi-hauteur pour l’installer ensuite.
Ces travaux sont aujourd’hui assez faciles à réaliser et de nombreuses enseignes proposent des verrières simples à poser. C’est une manière de créer une transition entre le coin réservé aux repas et le coin destiné à la réception. En choisissant une verrière qui s’ouvre comme vous avez pu en voir, vous facilitez l’interaction entre les deux pièces et vous gardez le contact si vous le souhaitez avec vos invités en ouvrant la partie battante.
>> À lire aussi : Séparateur de pièce : 26 idées et solutions pour séparer vos pièces
Quelles verrières dans le commerce ?
La verrière cuisine Leroy Merlin se décline dans différents styles : classique, orangerie, atelier avec vitre ou sans vitre intégrée. Blanc, mat, noir, de nombreux coloris et diverses dimensions vous permettent de placer ces verrières partout. C’est une bonne option si vous êtes un peu bricoleur ou si vous avez quelqu’un pour vous la poser. La verrière cuisine Castorama offre également de belles possibilités. Porte verrière coulissante ou battante, fenêtre style verrière d’atelier, verrière simple de différentes largeurs à disposer à mi-hauteur ou sur toute la hauteur en mettant un rail au sol et un autre au plafond, tout existe de manière à implanter votre verrière selon vos gouts et vos besoins.
Et si vous osiez la récup’ ?
La tendance d’aujourd’hui est à la récup et au recyclage et cet esprit n’est pas près de disparaitre, vu l’engouement qu’il suscite. Avec un peu d’imagination, il est possible d’obtenir un résultat bluffant sans mettre des sommes folles dans une verrière que vous allez acheter. Essayez de penser à ce que vous avez sous la main et que vous pourriez facilement transformer en verrière : un modèle original et très personnel que vous avez peu de chance de retrouver ailleurs, c’est ce qui a été fait dans cet appartement où une porte-fenêtre est devenue une jolie verrière qui permet de laisser la lumière inonder la cuisine. Installée en partie haute, elle donne du caractère à la pièce.
Quels matériaux pour votre verrière ?
Bois, aluminium, acier ou fer forgé, tous ces matériaux peuvent entrer dans la réalisation de votre verrière. Comment faire son choix ? Voici quelques critères qui vous aiguilleront un peu pour bien sélectionner votre verrière :
La verrière de cuisine en bois : elle présente deux avantages : elle est moins couteuse à réaliser et elle offre plusieurs options décoratives. Elle peut être peinte dans les coloris et les finitions de votre choix, afin de s’adapter parfaitement aux deux espaces qu’elle sépare. En bois brut, elle convient très bien à une ambiance de style scandinave.
La verrière de cuisine en aluminium : elle est l’alliée des petits budgets. De nombreuses grandes surfaces de bricolage proposent des modèles variés. L’aluminium est alors peint pour des finitions différentes. Cependant, elles peuvent s’avérer moins résistantes que le fer forgé ou l’acier, mais elles sont aussi beaucoup moins couteuses. Elles sont également un peu moins esthétiques, car plus épaisses.
La verrière de cuisine en fer forgé ou en acier : c’est celle qui évoque le plus l’esprit atelier d’artiste que l’on aime tant dans cet accessoire. On apprécie son authenticité et sa robustesse. Une verrière de ce type peut être conservée en parfait état durant très longtemps. Cette structure qui est aussi raffinée que solide est parfaitement adaptée aux pièces humides comme la cuisine, il est cependant recommandé de la traiter antirouille et anti-corrosion. Il faut également savoir que ce style de verrière demande l’intervention de professionnels.
Notre conseil
Dans tous les cas, et quel que soit le style de verrière, il faut s’assurer que le verre est bien dit de sécurité, c’est-à-dire feuilleté pour éviter tout problème éventuel.
Parce que la verrière n’a pas forcément des allures de loft new-yorkais ou d’atelier d’artiste, voici une verrière en bois plus classique, mais qui fait son petit effet.
La verrière blanche est la grande tendance du moment.
Quelle forme pour votre verrière de cuisine ?
Le choix dans ce domaine est très vaste et tout dépend de votre budget. Il faut savoir que la verrière la moins onéreuse est la solution qui consiste à intégrer la verrière dans un mur comme une fenêtre en fait. Quand elle est placée sur un muret à mi-hauteur et qu’elle s’étend jusqu’au plafond, elle a plus de caractère et de personnalité. Il est également possible comme on l’a déjà vu de remplacer un mur complet par une grande verrière sur toute la hauteur.
Celle-ci selon les cas peut être fixe ou elle peut être composée d’éléments mobiles, portes battantes ou coulissantes. Il faut juste savoir que la porte battante est plus efficace en termes de protection contre les odeurs et contre le bruit. Côté vitrage : vous avez le choix entre verre transparent, martelé ou dépoli. Soit vous laissez passer le regard et la lumière, soit vous préférez dissimuler l’électroménager ou le petit bazar de votre cuisine quand vous préparez vos repas.
Le verre texturé est la nouvelle tendance pour les verrières originales. Il est également possible de jouer sur l’alternance de verre transparent et de verre texturé ou martelé.
L’effet verrière et le côté très original sont bien présents pour délimiter l’espace au-dessus de l’îlot dans cette cuisine
A lire aussi : Comment installer une verrière dans la cuisine ?
Quand la verrière donne sur l’extérieur
La verrière peut également prendre la place d’une fenêtre plus classique pour donner de la personnalité à votre cuisine, dans ce cas, elle ouvre sur l’extérieur tout en apportant un petit air d’atelier. Elle peut être droite sur une hauteur plus ou moins importante ou en arc de cercle suivant la structure de la bâtisse. Sachez aussi que si vous avez de grandes baies vitrées et que vous ne pouvez pas les remplacer, un ruban adhésif blanc ou noir peut très bien créer cet effet verrière sans faire de travaux conséquents.
Ici, les verrières d’origine ont été soigneusement conservées.
En résumé : la verrière apportant un charme considérable à vos pièces n’est pas près de disparaitre. Inventez vos propres modèles pour personnaliser votre intérieur.