Le dallage en pierre est un revêtement qui peut s’altérer ou changer d’aspect lorsqu’il est soumis aux conditions atmosphériques. Fort heureusement, quelques traitements existent pour protéger la pierre naturelle. Voici donc quelques techniques de protection adaptées à ce genre de surface.
Les possibilités de protection adaptées aux pierres naturelles
Afin que ce matériau dure plus longtemps, des traitements préventifs sont de rigueur :
- L’imperméabilisation : pour le travertin, ou la pierre calcaire, il est important d’appliquer un traitement pour l’imperméabiliser et le rendre étanche à l’humidité. Ce type de produit augmente aussi la résistance du dallage à condition de s’assurer qu’aucun produit abrasif n’est inclus.
- Un traitement hydrofuge oléofuge : certaines pierres naturelles sont sensibles aux traces d’eau et de graisse, c’est pour cela que l’application d’un tel traitement est requise. Il s’agit d’un produit totalement incolore qui ne modifie pas l’aspect original du matériau.
- Le bicarbonate de soude : c’est une option à petit prix qui consiste à mélanger un peu de bicarbonate et de l’eau tiède et de frotter simplement la pierre qui recouvre votre sol. À défaut, vous pouvez utiliser du savon noir et deux litres d’eau pour obtenir le même résultat.
- Un produit anti-mousse : dotés de propriétés préventives et curatives, il permet de purifier le matériau en profondeur, lui redonner l’apparence d’origine, mais aussi protéger la structure et la texture du sol.
Quand faut-il réaliser ce traitement ?
Ce traitement préventif doit être effectué dès la pose des revêtements. Il est aussi conseillé d’appliquer un décapant spécial d’après-pose afin de protéger le revêtement en pierre, car les produis classiques utilisés peuvent être agressifs pour la pierre.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
L’entretien périodique peut être tout aussi utile selon le degré d’exposition aux agressions. Que ce soit pour rénover un ancien bâtiment ou pour la construction, un large choix de produits est disponible pour le traitement de la pierre naturelle.
Le protocole d’application des produits de protection de la pierre naturelle
Pour appliquer un produit de protection, il suffit de suivre les instructions indiquées sur l’emballage. Voici quelques étapes clés pour réaliser la pose :
- S’équiper correctement (rouleaux de peinture et pinceaux).
- Nettoyer et sécher parfaitement la surface à traiter.
- Tester le produit au préalable sur un coin invisible.
- Bien secouer le bidon contenant le produit et l’appliquer plusieurs fois pour obtenir une couche homogène.
- Respecter un délai d’attente d’au moins 48 heures selon les recommandations.
L’entretien d’un revêtement en pierre naturelle est une question de patience et de méthode.