Tout nouveau propriétaire d’une maison doit savoir qu’une maison mal isolée est synonyme de déperditions thermiques. Selon l’ADEME, l’isolation des murs est plus facile à effectuer par l’extérieur que par l’intérieur. Parmi les nombreux matériaux écologiques disponibles sur le marché, attardons-nous sur un type particulier de revêtement : les dalles REV.
Quels sont les avantages de l’isolation par extérieur ?
Les avantages de l’isolation par l’extérieur sont nombreux. Avant tout, cette méthode permet de réduire les pertes de chaleur d’environ 20 % en moyenne.
Ce qui se traduit par une économie à long terme de 25 % sur les dépenses de chauffage.
À lire Isolation extérieure : 4 matériaux durables pour une maison éco-efficace
Cette pratique rend aussi l’intérieur de votre appartement plus confortable en assurant une température homogène toute l’année, été comme hiver.
Elle contribue également à atténuer les nuisances sonores, ce qui est un avantage considérable.
Une maison correctement isolée présente un aspect esthétique amélioré et représente un meilleur investissement lors d’une vente ou d’une mise en location future.
N’hésitez pas à faire appel à un artisan certifié RGE pour réaliser ces travaux, afin qu’ils soient adaptés aux spécificités de votre domicile.
À noter aussi que diverses aides financières sont disponibles pour soutenir ces projets, telles que la Prime Effy ou MaPrimeRénov‘, en fonction de vos revenus et de votre région.
Les dalles REV, quèsaco ?
Conçues par Isocor, une entreprise portugaise, ces dalles sont fabriquées avec du liège expansé pour assurer une isolation uniforme à partir d’un matériau écologique.
L’installation de ces dalles s’effectue sur le côté extérieur de votre maison et vient renforcer sa résistance mécanique tout en atténuant les absorptions d’eau.
Dans les faits, les dalles REV s’imposent sur le marché comme une solution novatrice capable de résister aux climats extrêmes.
Elles disposent d’une densité allant de 140 à 160 kg/m³, un coefficient de conductivité thermique entre 0,042 et 0,046 W/mK pour une absorption d’eau inférieure à 0,3 kg/m².
D’excellents résultats sur le terrain
En règle générale, la pose d’isolants sur les murs implique souvent l’usage de placoplâtre. Cela signifie éventuellement refaire les papiers peints ou les peintures à l’intérieur.
Grâce aux dalles REV, vous vous épargnez les tracas additionnels, car elles agissent comme une couche supplémentaire qui ne nécessite pas de lourds travaux.
Cette isolation permet de recouvrir l’intégralité de votre maison, plafond et sol inclus, parce que ces derniers peuvent parfois provoquer des ponts thermiques relativement difficiles à détecter à temps.
À lire Jurisprudence isolation extérieure : Nos explications
En recouvrant votre maison avec les dalles REV, vous apportez non seulement une meilleure protection à votre maison, mais vous rehaussez aussi son côté esthétique.
Vous l’aurez compris, que ce soit pour un projet de construction neuve ou une simple rénovation, ces dalles sont plus qu’optimales pour effectuer à la fois une isolation thermique et phonique.
À lire Isolation extérieure : 4 matériaux durables pour une maison éco-efficace