Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Déco vieillotte : les 5 erreurs à éviter pour rajeunir votre maison !

Votre intérieur est trop vieillot ? Vous souhaitez refaire votre décoration pour rajeunir votre maison ? Voici les cinq erreurs que vous devez absolument éviter.

Annie RAS

Publié le

Déco vieillotte : les 5 erreurs à éviter pour rajeunir votre maison !

La décoration intérieure ressemble à la mode. Certaines choses sont à la mode puis, elles deviennent démodées. Aménager son intérieur est parfois difficile. Cela est encore plus compliqué quand il s’agit de rajeunir une décoration démodée. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous lister les erreurs 5 à ne surtout pas faire. Préparez-vous à donner un coup de jeune à votre intérieur.

Éviter d’encombrer avec trop de meubles

Malheureusement pour vous, si vous souhaitez refaire votre mobilier en remplaçant vos anciens meubles par des nouveaux, cela ne sera pas aussi simple. En effet, la mode actuelle se dirige vers des espaces épurés, avec occasionnellement certains endroits vides. On veut avoir l’impression d’avoir beaucoup d’espace dans son intérieur. 

  • Save

C’est un grand classique de la décoration d’intérieur, des personnes viennent et remplacent simplement leur mobilier actuel par un nouveau, et souvent en profitent même pour y ajouter quelques meubles “coup de cœur” supplémentaire. La décoration, c’est comme quand vous voulez faire rentrer beaucoup trop de vêtements dans votre valise, c’est impossible. En décoration, c’est la même chose. Évitez de surcharger votre pièce, votre maison ne donnera que l’impression d’être encombrée et totalement désorganisée. Remplacez uniquement les meubles nécessaires et essayez d’alléger un maximum en gardant vos meubles réellement utiles.

À lire 10 ans de beau avec La Redoute Intérieurs

Un éclairage inadapté à vos pièces 

Dans la grande majorité des cas, quand on doit choisir une ampoule ou une lampe, on prend celles qui nous plaisent, ou les plus pratiques à installer. Le choix des lumières est fait par défaut. Parfois, vous avez l’impression d’avoir fait les bons choix sur votre décoration, mais quelque chose ne va pas. Il y a de forte chance que cela provienne de votre éclairage. Beaucoup de personnes ne pensent pas à changer leurs couleurs de lumière quand elles changent de décoration d’intérieur, et cela est un tort.  Si votre décoration a complètement évolué, alors vous devriez penser à modifier la couleur de l’éclairage

L’éclairage est par définition ce qui va éclairer votre décoration. Il pourra donc en faire ressortir le meilleur comme le pire. Un éclairage trop faible ou trop fort, trop jaune ou trop blanc, peut rendre une pièce, peu accueillante, voire sombre, avec une ambiance inconfortable. Assurez-vous donc que l’éclairage choisi soit bien adapté à l’ambiance de chaque pièce de votre maison. Dans certains cas, des lampes d’appoint peuvent créer une ambiance chaleureuse.

Des couleurs démodées

Les couleurs suivent des tendances. Ses modes changent de manière variable dans le temps. Certaines couleurs vont rester à la mode quelques années, d’autres beaucoup plus longtemps. De rares couleurs restent même indémodables.

Si votre maison est encore peinte de couleurs des années 90, il est temps de mettre un nouveau coup de peinture à tout ça. 

À lire Comment aménager une petite salle de bain et wc 

Pour ce faire, deux choix s’offrent à vous. Soit, vous optez pour des couleurs fantaisistes, mais cela peut vous demander de repeindre votre maison dans quelques années si la couleur se démode. L’option numéro deux est de choisir des couleurs neutres et intemporelles, et si vous souhaitez un peu de couleurs, tournez-vous vers des accessoires, qui seront plus simples à remplacer.

Les rideaux trop lourds

Les rideaux font aussi partie de votre pièce, donc de sa décoration. Le choix des rideaux n’est pas à sous-estimer, ils peuvent finir d’habiller la pièce, ou au contraire la déshabiller. Des rideaux trop sombres, ou même trop lourds auront pour effet d’assombrir votre pièce, et donneront l’effet qu’elle est plus petite. Des rideaux lumineux et légers sont des valeurs sûres, car ils laisseront passer la lumière.

Un désordre de meubles visible

Un canapé en cuir neuf, avec l’ancien fauteuil en velours, c’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui vont faire de votre intérieur, un désordre complet. N’essayez jamais d’associer un meuble de votre ancienne décoration avec un meuble neuf. Si vous n’avez pas les moyens de refaire votre décoration au complet, patientez pour tout refaire d’un seul coup. C’est un exemple parmi les erreurs déco à éviter absolument.

Avec des meubles d’une grande disparité en design, vous aurez l’impression d’avoir une pièce désorganisée et négligée.

Pour une bonne décoration intérieure, ne vous précipitez pas, la patience et la réflexion seront vos meilleurs alliés, et ne laissez pas de détails au hasard. Misez également sur la qualité, un mobilier de qualité mettra plus de temps à se démoder.

Les couleurs et le design d’une maison doivent être le reflet des personnes qui y vivent

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis