Le velours côtelé est un tissu durable et strié que les producteurs de textiles peuvent fabriquer à partir d’une variété de matériaux différents. Ce tissu est surtout remarquable pour son motif unique en forme de crête, que les fabricants peuvent tisser en différentes largeurs, faisant de lui l’ajout idéal pour sa décoration d’intérieur.
Quelles sont les caractéristiques du velours côtelé qui en font un ajout idéal pour sa déco ?
S’il est généralement fabriqué avec du coton, le velours côtelé peut également être tissé avec des mélanges de polyester. Les producteurs de textiles fabriquent aussi parfois ce tissu avec de la laine, mais les crêtes présentes ne sont pas aussi visibles que celles du fabriqué avec d’autres matériaux.
Sa méthode de fabrication donne à ce matériau un style unique
Les fabricants de tissus teignent cette matière dans une grande variété de couleurs différentes, et l’une des formes de teintures les plus utilisées crée une décoloration irrégulière qui est très agréable sur le plan esthétique.
À lire Combien ça coûte de changer ses fenêtres ?
La matière se compose de trois fils distincts tissés ensemble : les deux fils primaires créent une section unie, et le troisième fil s’intercale dans cette section, formant des flotteurs qui passent sur au moins quatre fils de chaîne. Les producteurs de textiles utilisent ensuite des lames pour couper les fils, ce qui fait apparaître des crêtes de tissu empilés à la surface.
Ces crêtes empilées sur la matière sont appelées des colonnes, elles varient considérablement en largeur. Le nombre de colonnes d’une pièce disposant de ce tissu est déterminé par le nombre d’entre elles contenues dans un seul pouce de matière. De façon générale, on retrouve environ onze ou douze colonnes, et plus le nombre de celles-ci est faible, plus elles sont épaisses.
La polyvalence du tissu
Dans le passé, les fabricants de vêtements utilisaient le velours côtelé pour tous types de pièces textiles, des vêtements de travail aux uniformes de soldats, en passant par les chapeaux et les tissus d’ameublement. Cependant, cette matière n’est plus aussi populaire qu’elle l’était auparavant, de sorte que les applications de cette dernière se sont quelque peu réduites.
Aujourd’hui, les fabricants de vêtements utilisent principalement ce tissu pour fabriquer des salopettes (fréquemment prévues pour les enfants), des chemises, des pantalons et des vestes. Les pantalons en velours côtelé n’ont plus la popularité qu’ils avaient dans les années 1970, mais les pantalons fabriqués dans cette matière ne semblent pas se démoder.
À lire Quelles différences entre une assurance habitation avec ou sans franchise ?
En dehors du domaine de l’habillement, les fabricants de meubles et d’accessoires craquent aussi pour cette matière. Dans la déco, le velours côtelé est utile pour fabriquer des revêtements de chaises et de canapés ainsi que des coussins décoratifs.
À partir des années 1910, les premières automobiles commercialisées étaient garnies de velours côtelé, mais des tissages plus durables ont rapidement remplacé ce tissu. Ne vous attendez pas à trouver une telle matière sur les sièges des voitures modernes, mais ne soyez pas surpris si vous rencontrez ce tissu strié sur la surface du canapé de votre ami.
C’est dans sa polyvalence que l’on reconnait un grand matériau.
Quels sont les différents types de velours côtelé ?
Il existe quelques sous-types distincts de velours côtelé que vous devez connaître :
À lire Halloween : comment préparer la table de salle à manger pour l’occasion !
- Le modèle standard a en général onze ou douze colonnes par pouce. Si une pièce disposant de ce tissu a entre huit et treize colonnes par pouce, elle est généralement considérée comme étant un modèle standard.
- Le type dit “à pinces” : ce type présente un grand nombre de petites crêtes sur chaque pouce carré. Certaines des formes les plus fines à pinces peuvent comporter jusqu’à 21 colonnes par pouce.
- Teint dans la masse : ce procédé de teinture spécial pour cette matière donne un aspect tacheté qui devient plus net à chaque lavage.
- Les fabricants de textiles peuvent combiner le velours côtelé de coton, de polyamide et de laine avec du spandex pour produire une matière extensible. Les vêtements pour enfants sont fréquemment fabriqués à partir d’un tel tissu.
- Enfin, il existe un type semblable à la peau d’un éléphant : ce type de matière possède des cordes très larges et épaisses. Un tel tissu peut avoir un nombre de colonnes compris entre un et six.
Chaque type disposant de ses caractéristiques uniques, il peut être intéressant de les combiner au sein de son logement afin de délimiter des zones arbitraires aux ambiances différentes.
Comment utiliser le velours côtelé dans la décoration ?
Un article tout entier serait nécessaire pour vous expliquer comment introduire le velours côtelé dans votre décoration. Toutefois, voici quelques clés pour y parvenir…
Pour plus d’information, il suffit de consulter notre article : Le velours côtelé dans le top des tendances
Utiliser le charme du velours pour ajouter de la couleurs à la déco
Beige, brun, bleu canard, rose ou vert, il existe un large choix de couleurs quand il est question d’adopter le velours côtelé. Vous pouvez donc facilement personnaliser votre décoration avec cette fibre textile.
À lire 6 astuces pour décorer un mur sans le peindre
Le tissu velours habillé d’un coloris sombre permet de créer une décoration chaleureuse. Tandis que dans sa version plus claire, il sera plus cosy et idéal pour un univers frais. Le choix vous appartient.
Notez simplement que le tissage du velours côtelé est délicat, il faut l’entretenir régulièrement pour qu’il conserve toute sa beauté. Ainsi, si vous possédez des animaux ou que votre foyer comprend des enfants, mieux vaut choisir une teinte peu salissante.
Ajouter du velours côtelé par le biais du mobilier
The Cool Republic / Maisons du Monde / La Redoute Intérieurs
Autre solution pour se laisser tenter par le velours côtelé dans la décoration : craquer pour des meubles couverts totalement ou en partie de cette matière. Après tout, le velours est un tissu intemporel capable de confectionner un mobilier riche en charme.
À lire Mon avis sur le canapé Barcelone de Maison du monde
Canapé et fauteuils sont les premières pistes auxquelles on pense. Ils peuvent s’intégrer dans toutes les pièces de la maison et prendre une forme différente. En effet, dans la catégorie des assises, vous avez aussi le tabouret, la chaise ou encore le pouf.
Maisons du Monde / Maisons du Monde / La Redoute Intérieurs
À consulter aussi : Notre sélection de 11 chaises en velours Terracotta
Du dossier aux accoudoirs, votre canapé peut se parer de ce textile très confortable. Il existe même des canapés convertibles habillés de velours de coton ou encore de velours de soie. Vous avez été prévenu, le velours côtelé se décline de bien des façons !
Autre meuble qui aime ce type de velours et qui fait écho à la relaxation, il s’agit évidemment du lit. Dans la chambre, le velours côtelé s’intègre par le biais de la tête de lit ou encore du cadre de lit. L’ensemble du couchage peut l’adopter !
Maisons du Monde / La Redoute Intérieurs
Miser sur la décoration pour intégrer le velours côtelé
Si vous préférez ajouter du velours côtelé plus modérément dans la décoration, vous pouvez faire confiance aux accessoires et aux objets de décoration. Sachez simplement que cela passera par le linge de maison, le linge de lit ou les luminaires.
Maisons du Monde / Maisons du Monde
Housses de coussin, parure de lit ou encore plaid, votre lit peut s’habiller d’un velours côtelé avec subtilité. Au niveau des fenêtres, vous pouvez craquer pour des rideaux en velours, bien souvent occultants. Enfin, il existe aussi les coussins.
Maisons du Monde / La Redoute Intérieurs
Pour ce qui est de l’éclairage, il existe des lampes à poser avec un abat-jour en velours. En revanche, on ne vous recommandent pas les plafonniers, car le velour capture la poussière.
Maisons du Monde / Maisons du Monde