Pour choisir la couleur de votre canapé, l’ambiance déco de votre pièce de vie est un paramètre incontournable. Mais d’autres critères entrent également en ligne de compte, surtout si vous avez l’intention de le garder de nombreuses années. Voici quelques pistes pour faire le bon choix !
Les couleurs neutres pour le garder longtemps
Si vous avez décidé de conserver ce meuble durant quelques années, il est préférable de vous diriger vers des couleurs neutres. Vous ne vous en lassez pas et en plus, il s’harmonise à tous les styles décoratifs si vous aimez changer d’ambiance régulièrement. C’est alors un excellent compromis.
Le canapé noir : élégant et design
C’est une valeur sûre qui convient à toutes les ambiances chics et élégantes. Il est idéal dans les pièces les plus éclairées.
À lire Comment renouveler la décoration de votre maison : idées simples, pratiques et économiques
Le canapé blanc : épuré et intemporel
Cette teinte apporte de la luminosité et un côté très élégant également, mais elle est très sensible aux taches.
Le canapé beige : la douceur et le naturel
Plus lumineux, plus chaleureux que le blanc, il convient aussi bien aux ambiances scandinaves qu’aux styles bohèmes ou classiques.
Le canapé gris : intemporel
Le gris est une couleur intemporelle qui se marie avec tout et c’est son principal atout !
À lire également : Quel tapis avec un canapé gris ?
À lire Découvrez cette ancienne école de musique transformée en une demeure unique !
Le marron : la note cosy !
Le marron est la teinte parfaite pour un salon très douillet et chaleureux. Privilégiez le cuir dans cette teinte qui convient à tous les styles déco, de l’ambiance contemporain à l’esprit industriel.
Les teintes vives pour donner du caractère
Pour donner du style à votre déco, de la personnalité et du caractère, le plus simple est d’opter pour des couleurs vives. C’est le cas du bleu, du rose, du vert, du rouge, du jaune… Votre canapé sublime alors l’espace. Mais faites attention à rester dans l’harmonie.
Le canapé bleu : de nombreuses nuances
Dans différentes nuances, il s’adapte à toutes les ambiances. Le bleu électrique est idéal pour un intérieur contemporain et design. En bleu pastel, c’est parfait pour une déco scandinave. Le bleu canard s’intègre parfaitement dans un look plus classique et intimiste.
Un canapé vert : élégant et cocooning
Le vert est une couleur offrant une large palette de nuances. Il oscille ainsi entre ambiance douce, dans les tons amandes ou vert d’eau, atmosphère végétale, dans un vert plus soutenu ou un style légèrement vintage avec le vert sombre.
À lire Comment féminiser la décoration d’une maison ? Nos conseils pour une déco féminine
Un canapé rouge : pour le caractère
Le rouge vif s’intègre parfaitement aux styles pop ou vintage. Les styles plus classiques préfèrent les bordeaux ou les rouges foncés. Il attire l’œil et il sublime l’espace salon.
Un canapé rose : pour la douceur
Le canapé rose ajoute un côté romantique à une ambiance de charme. Il apporte beaucoup de douceur dans des nuances pâles.
L’harmonie des couleurs
Il faut, pour faire le bon choix, se baser sur ses goûts personnels, ainsi que veiller à ce que règne une certaine harmonie dans la pièce.
Si votre déco est plutôt de style vintage, évitez les couleurs ternes.
À lire 3 conseils pour un aménagement de fenêtre réussi
Si vous rêvez d’un canapé de couleur vive, réfléchissez bien, vous risquez de vous lasser facilement ou d’être déçu.
Tenez compte de la couleur des meubles et des murs.
Les couleurs sobres permettent de ne pas faire d’erreur, elles apportent en effet une touche élégante à tous les intérieurs et elles vous évitent de déséquilibrer l’harmonie générale.
À lire aussi :
À lire Est-il possible d’avoir un volet roulant avec moustiquaire intégrée ?
- 6 couleurs de canapés pour votre salon
- Quelle couleur choisir pour un canapé en cuir ?
- Les règles d’or pour bien choisir son canapé