Le bleu est une couleur qui séduit et qui plait grâce à son côté apaisant et serein. Elle est propice à la détente et elle est simple à mettre dans n’importe quelle pièce, même si elle convient particulièrement bien à une chambre. Le bleu peut se substituer au blanc quand il est présent dans ses nuances les plus claires. Il agrandit alors la pièce et apporte de la luminosité. Il permet également de s’harmoniser facilement avec de nombreuses autres teintes.
Bleu clair : ses caractéristiques
Le bleu, et en particulier dans ses nuances les plus claires, invite au calme, à la détente et à l’apaisement, il est également bénéfique si l’on veut obtenir un lien de confiance. On le retrouve d’ailleurs assez fréquemment dans le monde médical et dans les cabinets des médecins.
C’est un coloris plutôt masculin dans nos pays occidentaux en particulier, puisque le bleu était associé aux garçons et le rose aux petites filles, cela commence toutefois à changer peu à peu. C’est en fait une symbolique qui a été déterminée par le marketing et non pour de véritables raisons.
À lire Comment renouveler la décoration de votre maison : idées simples, pratiques et économiques
Le bleu clair se décline dans différentes variantes et peut alors prendre différents noms : bleu pastel, bleu glacier, bleu cérulé, bleu givré, azur, bleu maya, bleu dragée, bleu céleste ou bleu ciel, par exemple. Les tonalités d’un bleu à l’autre peuvent être très différentes.
Dans ses tons les plus clairs, le bleu peut vous aider à agrandir visuellement votre pièce, à la rendre plus lumineuse ou même à la rafraîchir si celle-ci bénéficie d’un ensoleillement important. Ce sont des qualités qui sont propres au bleu clair, quel qu’il soit. C’est un coloris froid et c’est pour toutes ces raisons qu’il donne ces effets.
Avec quelles couleurs associer le bleu clair ?
Le bleu est une couleur qui se marie à différents tons très facilement. Elle est facile à glisser dans son intérieur que ce soit sur les murs, les meubles, les textiles ou les objets déco. Voici quelques associations en images pour vous aider à vous projeter :
Le bleu clair et le blanc :
Le bleu clair et le blanc sont deux couleurs qui se marient parfaitement et qui offrent le même rendu : agrandissement de l’espace et luminosité. Ce mariage convient parfaitement à une chambre ou à un salon où l’ambiance apaisée de cette alliance est appréciée. Il supporte aussi bien les ambiances très contemporaines et modernes que les décorations plus classiques. Évidemment, c’est également le mariage le plus évident dans un esprit scandinave.
À lire Découvrez cette ancienne école de musique transformée en une demeure unique !
Le pouvoir antistress du bleu est évidemment plébiscité dans une chambre à coucher. Il invite au sommeil et au repos grâce également à son côté rassurant. Avec le blanc, vous apprécierez sa fraîcheur qui est exacerbée. Il convient parfaitement à l’aspect raffiné et un peu romantique de cet espace sommeil.
À lire aussi : Chambre bleue : idées et conseils
Grâce à l’association du blanc et du bleu clair ainsi que du bois, l’ambiance est fraiche et lumineuse, elle n’est pas sans évoquer l’esprit scandinave. On aime cette pièce qui offre une belle élégance.
Le tapis bleu clair et blanc fait le lien entre les murs blancs et la baignoire dans un bleu plus soutenu.
À lire Comment féminiser la décoration d’une maison ? Nos conseils pour une déco féminine
Le bleu clair et le noir :
Le bleu clair avec sa légèreté, son côté presque aérien, s’harmonise pourtant parfaitement avec le noir qui est un coloris assez dur. Le bleu apporte alors une bouffée d’oxygène à la pièce, tout en conservant tout de même cette transparence et légèreté, l’univers se fait alors très élégant, enveloppant et raffiné. Si le contraste est étonnant, il est aussi très séduisant. C’est une option envisageable dans toutes les pièces.
Le noir qui vient souligner le bleu clair comme il le ferait pour un tableau apporte à la pièce une certaine élégance et donne du rythme à ces murs qui, complètement habillés de bleu clair, seraient beaucoup moins présents et surtout plus ternes finalement.
Le bleu céleste et le noir sont deux teintes qui se subliment mutuellement comme on peut le constater ici. En effet le noir fait ressortir le côté léger et aérien de cette tonalité.
Le noir a été disposé ici par petites touches discrètes, mais il apporte un côté moderne et raffiné au bleu clair.
À lire 3 conseils pour un aménagement de fenêtre réussi
Bleu clair et gris ou taupe :
Calme et harmonie seront apportés par l’alliance du gris et du bleu clair. Un bleu pastel anime et apporte de la dynamique et de la fraîcheur à votre pièce, tandis que le gris est une teinte sobre, mais qui est également délicate et élégante. Le côté tendre du gris avec l’énergie du bleu donne une sensation d’apaisement et de bien-être que vous apprécierez beaucoup. Vous pourrez utiliser cette harmonie dans un intérieur contemporain, plus classique ou même bohème chic avec des objets déco choisis avec soin et des meubles qui donnent du style à l’ensemble. Les décorations dorées ou argentées sont également les bienvenues pour une petite note plus raffinée.
Jolie déclinaison de gris et de bleu clair avec un bleu légèrement sur le sol qui fait parfaitement le lien entre les deux. Vous noterez la présence de doré.
Le taupe, le gris et le bleu clair s’allient ici pour apporter beaucoup de douceur et de délicatesse à ce salon qui est ensuite relevé par des touches dorées et cuivrées.
Le bleu clair et le gris représentent une alliance pleine de douceur et de fraîcheur qui trouve forcément sa place dans la salle de bain.
À lire Est-il possible d’avoir un volet roulant avec moustiquaire intégrée ?
Total look bleu clair :
Le bleu clair se décline facilement en total look en particulier dans une chambre puisque cette teinte est la couleur du sommeil, du repos, du calme et de l’apaisement : parfait pour créer votre cocon de douceur !
Cette chambre principalement bleu clair est un véritable havre de paix qui invite tout de suite au repos et à la détente. Cette version antistress et intimiste est parfaite dans votre chambre.
À lire également : Couleur pastel pour la chambre à coucher : 12 idées
Juste quelques touches de blanc s’invitent dans ce total look bleu clair, le résultat est magnifique et très séduisant !
Bleu clair et rose :
Cette association n’est pas forcément évidente, mais si vous dosez bien l’apport des deux teintes, le résultat est agréable, tonique et gai. Il faut bien choisir le rose et les endroits où vous le mettez. Il est nécessaire également d’apporter sur les murs par exemple une teinte très claire et neutre.
Un rose un peu vif est particulièrement joli avec différentes tonalités de bleu clair, cette cuisine est un bel exemple de l’ambiance fraîche et douce que vous pouvez obtenir.
Dans ce salon, le bleu clair et le rose se répondent parfaitement. Ces deux tonalités confèrent une certaine douceur et du calme à cet espace.
Un rose assez vif se décline parfaitement avec le bleu pâle qui orne le lit. Le blanc calme l’ambiance et lui apporte beaucoup de fraîcheur.
Bleu clair et couleurs vives :
Le bleu ciel, le bleu clair sont des couleurs qui sont capables d’apaiser les teintes vives. L’orange, le rouge ou même un bleu électrique s’harmonisent parfaitement avec un bleu clair, il faut en revanche bien choisir sa nuance.
L’orange et le jaune apportent du dynamisme et du pep’s à ce salon qui regroupe plusieurs tonalités de bleu clair, sur le canapé.
Bleu clair et jaune :
Pour faire vibrer votre bleu pastel ou clair, rien de tel que quelques notes jaunes ajoutées ici et là, sans jamais trop en faire, la beauté de ce type de décoration réside dans la subtilité avec laquelle vous jouez sur ces deux teintes. C’est une association osée, mais qui fonctionne parfaitement ! Lumière et soleil se marient bien et vous apportez du pep’s à votre espace en un clin d’œil tout en réchauffant l’ambiance. Toutes les nuances de bleu clair se marient avec le jaune qui pourra être aussi bien moutarde que poussin. Les jaunes sages comme les jaunes éclatants sont les bienvenus, ce sont donc vos goûts qui détermineront vos choix.
Dans cette chambre d’enfant, le pep’s et la gaieté sont introduites par un jaune moutarde qui sublime les murs d’un joli bleu glacier.
Le pouf jaune moutarde est parfait avec cette teinte bleu clair, il apporte du dynamisme à la pièce.
Un jaune très vif se marie parfaitement au bleu clair. Il est distillé par petites touches ici sur les chaises.
Bleu clair et autres bleus :
Le bleu clair dans toutes ses nuances s’harmonise parfaitement avec toutes les tonalités de bleu, du bleu canard au bleu nuit en passant par le turquoise, le bleu marine et autres. Il apaise les couleurs très vives comme le bleu électrique ou le bleu Klein, il illumine les bleus profonds et foncés et il sublime les autres teintes de bleu. C’est une option qui convient à toutes les pièces et qui sera relevé par des meubles blancs ou en bois clair, des objets déco en laiton ou en cuivre, pour le côté élégant, du noir pour la touche contemporaine et du blanc pour illuminer le tout.
Le bleu clair sait sublimer parfaitement le canapé bleu pétrole.
Le bleu clair comme le blanc d’ailleurs réveille ce joli camaïeu bleu.
Dans cette pièce bleu foncé, le bleu très pâle apporte de la luminosité.
À lire aussi : Couleur bleu roi : nos idées pour bien l’associer