Actuellement, les couleurs phares de la déco sont plutôt le blanc, le gris, le noir, qui sont des teintes neutres et qui permettent ensuite d’apporter de la couleur par petites touches. Il faut cependant savoir que les couleurs chaudes, comme le fauve qui est une tonalité spécifique de l’orange, sont également les bienvenues pour une ambiance chaleureuse. Elle est simple à utiliser et particulièrement esthétique.
La couleur fauve : qu’est-ce que c’est ?
Quand on parle de couleur fauve, on pense tout de suite aux espaces lointains et aux majestueux félins. C’est souvent ce côté sauvage qui attire d’ailleurs et il faut bien avouer que c’est certainement cette qualité qui lui permet de s’harmoniser à différentes déco comme l’esprit jungle ou bohème. Mais vous allez vite le découvrir, elle peut être merveilleuse dans d’autres styles également.
C’est une teinte subtile qui s’obtient par l’association de deux couleurs. Il faut savoir que le terme fauve est un dérivé du latin falvus et signifie jaune avec une pointe de roux. Ce n’est pas une couleur à part entière, c’est un ensemble de tonalités brunes ou grises (pour certains décorateurs) mêlées à du rouge rabattu ou du jaune orangé, d’autres ont tendance à la considérer comme une tonalité proche de l’aurore.
À lire Voici comment adopter le béton ciré dans une décoration intérieure !
Cette teinte est représentée de diverses manières : camel, tabac, terre de Sienne, havane, brun fauve ou vieil or ou noisette, offrant une palette très large. Le fauve présente de plus de nombreuses tonalités, c’est pour cette raison que c’est une couleur complexe.
Avec quelles couleurs marier le fauve ?
L’alliance du fauve et des couleurs dites froides :
Le fauve est une couleur chaude comme l’orange, le rouge et le jaune et certains violets. Il faut savoir l’associer afin d’obtenir une certaine harmonie et un bel équilibre dans votre pièce. Le fauve est précieux dans une atmosphère aux tonalités froides, il casse le côté ennuyeux et monotone. La couleur froide la plus simple à marier au fauve reste cependant le bleu.
Le bleu est une couleur à la fois lumineuse et apaisante et elle crée une belle harmonie, en ajoutant du fauve. Mais attention toutefois, il faut bien choisir les nuances de bleu. La teinte fauve est très élégante avec du bleu pétrole, du bleu marine et du bleu roi, il faut alors ajouter des notes cuivrées et dorées pour accentuer le côté raffiné. Le bleu azur est également très séduisant avec la couleur fauve.
Avec le bleu marine ou nuit, optez plutôt pour une teinte fauve légèrement jaune et plutôt douce. Ajoutez-y quelques touches de blanc.
À lire Comment renouveler la décoration de votre maison : idées simples, pratiques et économiques
Si vous mélangez des accessoires fauve et bleu ciel, le résultat est très décoratif, vous obtenez une ambiance gaie et même printanière agréable. Même si cette teinte est souvent associée à l’automne, elle peut également prendre un tout autre esprit suivant les associations que vous allez imaginer.
L’alliance du fauve et des couleurs neutres :
Ce coloris est à la fois brut, sauvage, mais également doux et profond. Pour une chambre un peu poétique ou romantique, vous le mélangerez à du gris de lin. Vous verrez que le résultat est original et offre un rendu très particulier. Il est également parfait avec des notes d’ocre et de sable, ce qui semble assez logique puisqu’il accentue de cette manière l’idée du renvoi au monde animal et au monde minéral.
À lire également : La couleur ocre orangé en décoration
Le fauve dans quels styles déco ?
Cette couleur peut s’harmoniser à différents styles déco en fonction des couleurs que vous lui associez notamment.
À lire Découvrez cette ancienne école de musique transformée en une demeure unique !
Pour une ambiance contemporaine, épurée et minimaliste, mixez quelques touches sable, ocre et fauve. Le fauve paraîtra ainsi moins sauvage. Par exemple, dans les pièces de vie, mettez des meubles, couleur fauve, sur des murs de teinte sable et ajoutez quelques coussins ou objets ocre. Vous obtenez un résultat superbe. Pour casser un peu le côté minimaliste, choisissez des matières assez épaisses et luxueuses comme le cuir, le velours, le lin épais ou la fourrure. C’est une option recommandée dans une grande pièce en particulier.
Le bleu et le fauve donnent tout de suite une ambiance beaucoup plus stylée, même si votre mobilier est simple et passe-partout. Une simple table de salle à manger en verre agrémentée de chaises fauves et bleues alternées prend tout de suite une autre dimension. Quelques touches de blanc et quelques jolies fleurs et le tour est joué !
Un canapé bleu azur orné de coussins fauves devient tout à coup bien plus original et raffiné. Si les murs sont blancs, c’est encore plus joli.
Pour une atmosphère authentique, optez pour le bleu marine ou nuit et une tonalité de fauve légèrement jaune et douce.
À lire Comment féminiser la décoration d’une maison ? Nos conseils pour une déco féminine
Dans une chambre dont les murs sont peints en gris, osez le fauve sur la couverture et le tapis par exemple. Ajoutez ensuite une petite note saumon et vous obtenez une ambiance cocooning et réconfortante.
Le fauve et la déco nature
Le fauve est parfait dans une déco à l’esprit nature, il ajoute ainsi quelques notes minérales.
Il s’allie également au style bohème, exotique ou ethnique. N’hésitez pas à ajouter des plantes vertes ou des tableaux sur le thème de la nature pour lui donner encore plus de profondeur. Il faut également penser à la luminosité de la pièce ou aux éclairages directs et indirects.
Pour une ambiance rétro ou vintage, mettez des tonalités fauves auxquelles vous ajouterez des matières dorées ou en laiton, du jaune et du bleu.
À lire 3 conseils pour un aménagement de fenêtre réussi
Pour un esprit industriel, les tons fauves peuvent apporter le côté convivial et chaleureux qui manque aux matières trop brutes parfois et aux couleurs neutres. Les fauteuils en cuir fauve dans un loft et vous obtenez tout de suite une autre ambiance et un côté plus élégant et cocooning.
Les intérieurs classiques aimeront également les teintes fauves. Associé à des matières plutôt nobles comme le cuir, le marbre… vous jouez alors sur l’élégance. Pour un classique plutôt chic, utilisez ce coloris par touches sur un jeté de lit, un chemin de table ou des coussins et plaids.
À lire aussi :
- Comment utiliser la couleur terracotta en déco ?
- Avec quelles couleurs associer le jaune moutarde en déco ?
- La couleur corail en déco : les 50 meilleures associations de couleurs
- Couleur taupe : idées de décoration et association de couleurs
- Quelle couleur associer au vert foncé ?