La couleur ocre est en fait une teinte à part entière qui correspond à plusieurs dérivés de coloris naturels. Le jaune ocre est celui qui nous intéresse ici, sachant qu’il peut lui être ajouté une petite pointe de rouge ou d’orange. Il réchauffe votre intérieur avec talent et il présente de nombreux avantages et notamment sa facilité pour s’harmoniser avec toutes les autres teintes et différents styles décoratifs.
Cette couleur à une capacité à faire rayonner la décoration d’un espace, à nulle autre pareille. Elle est trop souvent associée au jaune curry ou jaune moutarde, alors qu’elle a sa propre personnalité et un caractère singulier. Elle tire son origine d’un pigment naturel en provenance d’une roche argileuse. Elle évoque le désert, le sable et les paysages orientaux. C’est une teinte très solaire qui confère à votre pièce une ambiance très particulière et incomparable ainsi que beaucoup de douceur contrairement au jaune pur. En hiver, vous obtenez, grâce à l’ocre, une ambiance très cosy et chaleureuse et en été elle reflète particulièrement bien les rayons du soleil. Elle vous plonge dans une atmosphère de vacances tout au long de l’année, elle apporte de la bonne humeur et illumine une pièce.
Elle est idéale dans les petits espaces qu’elle agrandit en renvoyant la lumière extérieure. Dans un recoin un peu exigu, elle sera idéale, c’est le cas dans un couloir ou une entrée. Elle vous offre l’opportunité de réveiller un salon un peu fade. Elle peut être appliquée sur les murs, sur certains objets déco, sur un meuble ou pour sublimer un soubassement travaillé ou un petit coin cheminée. Tout est permis avec cette jolie teinte.
À lire Comment renouveler la décoration de votre maison : idées simples, pratiques et économiques
Elle est également parfaite dans la chambre, car elle est très apaisante, calme et propice au sommeil. Vous la placez partout chez vous sans problème. Elle intègre la cuisine en rappelant la douceur du miel et la salle de bain pour vous donner le sourire le matin et pour vous détendre le soir.
L’ocre convient à tous les styles décoratifs : modernes, ethniques, baroques, rustiques, bohèmes, plus classiques, industriels, contemporains et même très design. Il est parfait si vous avez envie de créer des harmonies chaleureuses et vibrantes.
Comme c’est une couleur qui se décline dans de nombreuses nuances, il est possible de jouer avec celles-ci très facilement. Vous trouverez effectivement des tonalités allant de l’ocre pâle à l’ocre rouge. Ce coloris est également très souvent utilisé pour adoucir une décoration urbaine avec du blanc, du noir et de l’acier.
Elle aime également les bois naturels, les touches dorées ou argentées, les meubles blancs ou noirs. Elle est également parfaite avec des bois plus foncés et des matières très sophistiquées comme le velours, votre pièce s’habille alors d’une touche chic et raffinée. Avec son côté très naturel légèrement terreux, elle apporte de l’originalité à une déco nature et du pep’s à votre espace. On aime également l’alliance de l’ocre avec un mobilier industriel, vintage ou campagne et même dans une atmosphère jungle ou safari.
À lire Découvrez cette ancienne école de musique transformée en une demeure unique !
Dans la salle de bain, l’ocre et le vert ou le taupe créent une ambiance harmonieuse et apaisante qui est également énergisante. On peut tout à fait marier ces teintes dans la salle de bain qui est un espace bien-être par excellence.
La tendance est actuellement à la déco qui est dédiée aux souvenirs de voyage. Cette teinte offre un havre de paix très lumineux et agréable en toute saison. On l’associe dans ce cas à des teintes plus claires tel que le blanc et le beige afin d’éviter la saturation. On aime avec l’ocre les tapis en soie et en laine aux accents orientaux, les photophores, la table basse en fer forgé, les poteries marocaines ou le pouf oriental.
Les associations avec les autres couleurs
La douceur sera obtenue avec des teintes kaki, en particulier dans les chambres d’enfants en l’associant à du mobilier blanc ou en bois clair. Ces tonalités sont mystérieuses, apaisantes et dépaysantes.
Pour une ambiance pop et sixties, ajoutez du rouge, de l’orange ou même un bleu un peu électrique. Vous pourrez mettre un fauteuil ocre avec des coussins rouges pour un esprit convivial et vitaminé.
À lire Comment féminiser la décoration d’une maison ? Nos conseils pour une déco féminine
Vous pouvez également opter pour un beige ocre sur un fauteuil combiné avec des rideaux ocre rouge ou jaune moutarde pour apporter à la pièce de la convivialité et de la gaieté.
Si vous avez envie de réchauffer une pièce, de mettre l’accent sur une zone peu éclairée ou délimiter un espace, rien de mieux que l’ocre. Il va également très bien avec les motifs Art déco géométriques, chics et intemporels. La note ocre dorée donne beaucoup de raffinement.
Avec des teintes claires, naturelles, des couleurs sombres ou au contraire des coloris vitaminés et toniques, l’ocre a toujours sa place, et c’est l’atout charme de votre intérieur.
Il se marie également très bien aux meubles et objets en matières naturelles comme la paille, le bois, le rotin, l’osier…
À lire 3 conseils pour un aménagement de fenêtre réussi
Ocre et bleu pétrole forment une association très mystérieuse et très élégante qui apporte un petit côté vintage.
L’association avec le terracotta est sans doute la grande tendance du moment et ce duo gagnant offre tellement de chaleur et de réconfort qu’il est à adopter sans hésiter surtout durant l’hiver.
Voici un bel exemple d’association très réussi !
Ocre et noir pour un salon à la fois charmant et cosy !
À lire Est-il possible d’avoir un volet roulant avec moustiquaire intégrée ?
Dans le salon ou la salle à manger
L’ocre est une teinte à la fois naturelle et sophistiquée qui convient parfaitement à la pièce de vie. D’autant plus qu’elle peut facilement être harmonisée avec différentes autres couleurs comme vous le verrez sur cette photo.
À lire aussi : Fauteuil jaune : 30 fauteuils pour illuminer votre salon
Dans la chambre
Dans la chambre, l’ocre réchauffe l’atmosphère et apporte un côté calme et reposant.
Dans la salle de bain
Dans la salle de bain, cette teinte chaleureuse contribue au bien-être de tous les occupants de la maison. Il est parfait avec des sanitaires blancs et du bois clair, mais également avec un rose poudré ou tendre qui le féminise légèrement. Le gris anthracite permet de donner des accents très design et contemporains. Il peut également s’afficher sur une baignoire ilot. Il s’associe facilement avec de nombreuses teintes dans tous les cas.
Dans la cuisine
L’ocre apporte beaucoup de raffinement et d’élégance dans cette pièce. Il peut être appliqué sur le mur, la crédence ou carrément les meubles. Il peut également servir seulement à souligner un coin repas ou être appliqué en soubassement pour donner du relief à la pièce.
À lire aussi : Cuisine industrielle : notre sélection des plus beaux modèles
Dans un bureau ou une entrée
Que ce soit dans l’entrée ou dans votre bureau, l’ocre apporte de la chaleur de la luminosité, bienvenues dans ces pièces généralement petites, et concernant l’entrée, souvent peu ou pas éclairée naturellement. Il peut être appliqué en mettant un mur en peinture ou en papier peint.
À lire également : 50 idées canons d’aménagement de bureau
Dans l’entrée
Histoire de style
Un salon esprit Art déco avec de touches ocre : dans le cadre d’une inspiration Art déco, on mise sur le côté froid avec le bleu orageux et les accents chaleureux avec l’ocre. Du fait des motifs géométriques, cette association est sublimée. Vous pouvez miser sur plusieurs motifs graphiques différents afin de donner plus de brillance à votre déco.
Dans cet exemple, c’est l’esprit hacienda qui domine, avec des accents mexicains notamment. On retrouve une très belle harmonie relevée par des notes pimentées. Ce coloris est mis en volume grâce à la palette enflammée qui l’entoure.
Sur un mur classique, la couleur ocre permet de le sublimer d’une part et ensuite de le moderniser. C’est très joli ici avec la montée d’escalier en rose qui apparait derrière.
Dans une ambiance contemporaine : l’ocre est parfait dans une ambiance contemporaine notamment grâce à des notes noires. Le dessin graphique du tapis en noir et blanc accentue encore cet effet.
Introduire l’ocre grâce à des objets ou du linge
Des rideaux ocre pour rompre complètement avec le vert foncé de la bibliothèque. On aime le mobilier graphique qui donne un style citadin à la pièce, sobre et chic ! Les rideaux et le textile des fauteuils illuminent cet espace et lui apportent dynamisme et gaieté.
Un joli canapé ocre tout en rondeur et un fauteuil rose poudré donnent beaucoup de douceur à ce salon.
Le canapé, aux lignes très contemporaines et enveloppantes de couleur ocre, avec un fauteuil rose poudré, confère à la pièce beaucoup de chaleur.
Un canapé ocre donne le ton au salon, il suffit en fait d’un meuble pour apporter cette couleur de manière subtile, mais restant bien présente pour autant.
De simples coussins unis ou à motifs permettent d’intégrer l’ocre à votre espace. C’est un détail qui fait toute la différence sans imposer ce coloris.
A lire aussi :
- Couleur cyan : nos idées pour bien l’associer
- Couleur bordeaux : nos idées pour bien l’associer
- Couleur parme en déco : les 40 meilleures associations de couleurs
- Couleur aubergine en déco : nos idées pour bien l’associer
- Couleur bleu roi : les meilleures associations de couleurs
- Couleur taupe : idées de décoration et association de couleurs
- Couleur lin en décoration : les meilleures associations de couleurs
- Couleur indigo : les meilleures associations de couleurs
- Couleur bleu canard : comment l’associer ?
- Couleur bleu turquoise : les meilleures associations de couleurs
- Couleur vert d’eau : nos idées pour bien l’associer
- Couleur corail en déco : 50 associations de couleurs
- Couleur fuchsia : comment bien l’associer ?
- La couleur ocre orangé en décoration