On ne présente plus le style industriel qui rencontre un vif succès depuis déjà quelques années. Les lofts new-yorkais ont largement contribué à cet engouement. Si on ne peut pas tous avoir ce genre d’appartement, céder au charme de ce style reste possible. Vous en mourrez d’envie, mais vous ne savez pas trop comment procéder et vous souhaitez bénéficier de conseils pour obtenir de l’aide et apporter cette atmosphère chez vous. C’est ce que nous vous proposons !
Le choix du mobilier pour une jolie déco industrielle
Le mobilier industriel est bien présent aujourd’hui sur les sites de décoration ou certaines grandes surfaces du meuble. Parcourez par exemple les pages de Barak 7 le professionnel du meuble industriel pour trouver votre inspiration.
Le mobilier industriel affiche un petit côté vintage ou plus design. Il reste cependant très fonctionnel et s’intègre facilement dans toutes les pièces. On retrouve certaines matières comme le cuir sur le canapé ou les fauteuils, le bois brut, sur les tables et le métal sur les chaises. Ce mobilier fait partie des incontournables du style industriel.
À lire Halloween : comment préparer la table de salle à manger pour l’occasion !
On peut difficilement parler d’esprit industriel sans évoquer les armoires métalliques ou les vestiaires tels que l’on pouvait les retrouver dans les grandes usines. Les caisses en bois sont également largement plébiscitées. On privilégie celles qui ont vécu ou qui en ont l’aspect, pour plus d’authenticité.
Il est également possible d’ajouter un ou plusieurs meubles vintages qui se marient parfaitement avec ce style. Ils vous permettent de donner du caractère et une touche très personnelle à votre intérieur. Bien entendu, l’aspect patiné et les traces de son passé sont à conserver. Le but est qu’ils paraissent avoir toujours été chez vous comme en attestent les marques du temps. Si vous aimez chiner dans les brocantes ou les vide-greniers, faites-vous plaisir !
Vous pouvez ajouter quelques petites touches design à l’ensemble comme une jolie lampe articulée.
Quel sol dans votre intérieur industriel ?
Ce style est très spécifique et emprunte ses codes aux usines industrielles ou ateliers d’artiste des siècles derniers. Le sol revêt une grande importance, le béton étant celui qui évoque le plus facilement ces lieux.
À lire Halloween : quelques citrouilles et courges pour vous inspirer…
Pour éviter des travaux assez conséquents, vous pouvez opter pour un sol en vinyle effet béton, il existe des imitations parfaites qui donnent facilement le change. Il est de plus simple et rapide à poser.
Vous pouvez aussi miser sur un parquet en bois qui réchauffe tout de suite votre maison. Évidemment, le parquet, aspect bois brut vieilli, s’harmonise plus facilement à cet esprit décoratif.
Sublimez vos murs et privilégiant les codes de cette décoration
Le style industriel apprécie certaines couleurs neutres comme le noir, le blanc et le gris. Le tout est alors agrémenté d’un mur de briques par exemple. Si vous avez la chance de posséder des armatures en métal ou des poutres en bois, conservez-les. Elles donneront tout son charme à votre appartement ou maison. Le parement de briques ou le papier peint, imitation brique, permet d’apporter cette petite note.
N’hésitez pas à ouvrir l’espace
Les meubles industriels sont souvent assez imposants, de plus ils possèdent une personnalité très forte. C’est pour cette raison qu’ils s’épanouissent plus facilement dans de vastes espaces ouverts. Abattez les cloisons, retirez les portes et bénéficiez d’un beau volume. Les verrières comme les grandes fenêtres sont également de mise. Abusez aussi des miroirs qui agrandissent vos pièces.
À lire Déco Récup : 9 idées d’objets détournés pour votre décoration
Comment habiller vos fenêtres ?
Pensez aux stores plutôt qu’aux rideaux qui conviennent moins bien à ce type de décoration. Si votre logement possède de grandes baies vitrées, l’effet sera plus harmonieux et plus spectaculaire. Ils offrent en plus la possibilité de doser la lumière.